« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Si on ajoute ça aux Ordres de francs-jardiniers et autres friendly societies, il faut bien constater que la franc-maçonnerie est née dans un contexte social où il était très bien vu pour un gentleman de se plier avec flegme, humour et le plus grand sérieux à des rituels parfaitement ridicules et même d’en inventer de nouveaux.
Il ne s’agissait pas pour autant d’une simple pitrerie. Les fonds collectés servaient vraiment à réaliser de bonnes œuvres en dehors des chapelles religieuses et même de philosopher entre amis tout en contestant gentiment, par la parodie, l’ordre établi.
Mais nous sommes bien d’accord que tout ça n’a plus aucun rapport, mais alors strictement aucun, avec la franc-maçonnerie actuelle qui se doit de chasser hors de ses temples toute forme d’autodérision.
Bon dimanche à tou(te)s et encore merci à Géplu et à John Belton pour cette bouffée de fraîcheur.
Donc, à l’époque, la bière était sans doute servie fraîche et avec de la mousse….quel bonheur !
Il est amusant de constater que froth (mousse) se traduit également par : (extrait de wordreference.com))
figurative ([sth] light, trivial) (figuré)
vent nm
futilités nfpl
(familier) blabla nm
léger, légère adj