« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Que veux -tu, de plus en plus de profanes viennent en maçonnerie pour se faire voir comme s’ils s’inscrivaient au « Lion » ou au « Rotary » (sans juger du fonctionnement de ces institutions qui n’ont pas le même objectif que notre Ordre). Il faut en être.
Maçon depuis seulement quelques années, je me rends compte de cet état de fait qui tend à s’accentuer d’année en année avec la matérialisation de plus en plus poussée de nos sociétés occidentales.
Quelque soient les obédiences (et là en l’occurrence le GODF est le moins à « blâmer »), combien d’initiations de médecins, d’avocats, de cadres supérieurs (…), combien d’initiations d’employés, d’ouvriers et même de techniciens et de cadres moyens (qui est mon état personnel)?
Autant dans le monde profane, je ne suis pas le plus à plaindre, loin de là, autant je suis le « plus pauvre » dans mon atelier.
La maçonnerie faisant partie du « statut social » des nouveaux arrivants, il ne faut pas se plaindre de ce genre de dérives « métalliques » qui arrive en même temps (et c’est cela le plus grave) qu’une recrudescence de l’antimaçonnisme.
Il est sûr que comme partout les plus riches pourront mieux se défendre contre l’ostracisme. De là à se désintéresser de la situation des autres.
J’en reviens pas….
Et hop le débat sur la place publique et l’appel a être rejoint en plus par des profanes pour soutenir la cause d’une discussion Intra…
C’est vraiment le GNQ..
le Grand N’importe Quoi…
En plus le culte de la bouille sur le Net…
J’ai cru entrendre un soir une fois ou l’autre une voix me dire « soit discret hors…. »