« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La question des tenues communes entre ennemis, notamment à la veille de certaines batailles de l’Empire, et aussi les tenues à bord des pontons de prisonniers qui recevaient leurs gardiens avec tous les honneurs maçonniques, a été traitée en détaill dans l’ouvrage » Le Sang des Francs-Maçons’ de Valmy à Waterloo » de Jean Van Win,( Racine)..
Le fait fut assez courant, avant l’avènement des « nations »…
La suggestion de Géplu d’aller voir l’article « Des FF:. allemands à la l:. de Saint Quentin » publié par 3, 5, 7 et + sur son site mérite d’être suivie.
La photo ainsi publiée, ainsi que son commentaire sont saisissants. On se de mande combien de loges ont pu ainsi se tenir, de part et d’autre du front, chez chacun des belligérants, et en respectant les locaux, qui plus est.
La présence du seul civil est troublante. 3 5 7 se demande si celui-là est allemand. Personnellement, je vais un peu plus loin: est-il franc-maçon? La photo n’est pas trop nette, mais je ne suis pas certain qu’il porte un tablier.
L’a-t-il oublié? S’agit-il d’un invité? Des questions sans réponse?
Il y a trace pas loin des champs de bataille de la Somme, d’une loge militaire a priori écossaise la Haugfoot Lodge. C’etait une loge itinerante. Il est assez surprenant d’observer que la franc-maçonnerie suivait Les deplacements des regiments dans ces sanglantes batailles.
La conférence est suivie d’un léger repas. C’est pour ce repas qu’il faut s’inscrire, pas pour la conférence qui est publique.