Loge La Sincérité

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 9 juin 2011
Étiquettes : , , ,
  • 5
    Les Frères de la Sincérité
    9 juin 2011 à 22h59 / Répondre

    Non mon Frère, pas d’inquiétude vis à vis de nos intentions belliqueuses et territoriales. Dauphinois et savoyards s’entendent comme larrons en foire.

  • 4
    ljb
    9 juin 2011 à 18h41 / Répondre

    (…)

    revendiquez vous également une unification du dauphiné et de la savoie, ou une absorption pure et simple ?
    en effet, etre basés à grenoble et à l’orient de chambery doit faire frémir plus d’un Frère savoyard

    (…)

  • 3
    Les Frères de la Sincérité
    9 juin 2011 à 17h33 / Répondre

    Comparer la pensée politique du XVIII ème siècle (indissociable en effet de sa pensée spirituelle) et celle de notre siècle n’a pas beaucoup de sens. On peut toutefois apprécier son talent diplomatique et son analyse de la révolution française peut en étonner plus d’un. Ceci dit, nous ne sommes pas une Loge royaliste et les débats politiques sont interdits au Rite Écossais Rectifié. On peut toutefois ajouter que rien ne semble incompatible avec l’éthique maçonnique dans ses discours politique.
    Je te remercie, mon Bien Aimés Frère à l’attention que tu portes à notre démarche.

  • 2
    Myrrhman
    9 juin 2011 à 15h23 / Répondre

    Mes très chers Frères de la Sincérité,

    Revendiquez-vous aussi l’héritage de la pensée politique (indissociable à mon sens de sa pensée spirituelle) de Joseph de Maistre?

    Bien fraternellement.

  • 1
    Les Frères de la Sincérité
    9 juin 2011 à 9h39 / Répondre

    Merci Jiri pour ton attention sur ton blog.
    En effet l’option d’édition n’est pas des plus heureuses et elle est due à la transposition des sites de voila sur voila.net. Tout ceci est donc à reprendre.
    Pour le réveil de la Loge, tu as peut être raison sur la forme. Pour le fond, un petit historique n’est pas inutile. Les Frères de la Sincérité ont quitté la GLNF en 2000 pour la défense du Rectifié. Elle s’engagea à l’époque vers une recherche approfondie de son rite au regard de ses fondateurs et associés comme JB Willermoz, Joseph de Maistre et Louis Claude de Saint Martin. Ce qui, naturellement les engagea quelques années plus tard à remettre en question ‘l’ancien Maître » : René Guénon.
    Cette Loge qui s’appelait « Les Gardiens de la Terre Sainte » et établie à Chambéry changea de nom pour être en conformité avec ses vues de plus en plus affermies vers un « RER Willermozien ». Alors, ce nouvel engagement se plaça sous la mémoire de Joseph de Maistre et, sur le fond, il s’agit bien d’un réveil de cette Loge qu’il fonda 230 ans plus tôt..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous