L’oecuménisme est-il une invention maçonnique ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 27 avril 2009
  • 16
    apprenti13
    29 avril 2009 à 11h11 / Répondre

    @ lihin
    je suis d »accord avec toi , j’ai d’ailleurs deja lu ce livre, il est vrai que la fanc maçonnerie emprunte à beaucoup de traditions qui me premettent d’avancer sur mon chemin….je me rends compte seulement que j’ai envie de me concentrer sur le rituel en loge et la fraternité…pour le moment j’essaie de ne pas trop me disperser, voir de tomber dans une forme d’intellectualisme.
    je sais que l’on ne doit pas remercier, en tout cas merci pour ton commentaire, c’est cela qui me touche chez mes freres, l’idée est toujours suggérée jamasi imposée…
    bises+++

  • 15
    lihin
    29 avril 2009 à 9h57 / Répondre

    À Apprenti13,

    La lecture fait partie de la vie.

    Les doctrines traditionnelles exprimées si clairement en français par René Guénon se trouvent aussi à la base de la Franc-Maçonnerie traditionnelle.

    Pour ne pas se « planter » en transférant improprement des idées préconçues, il est recommandé de commercer une éventuelle lecture des ouvrages de René Guénon par son « Introduction Générale à l’Étude des Doctrines Hindoues ».

  • 14
    EDDH
    29 avril 2009 à 0h12 / Répondre

    Quelques remarques :
    1/ Vu que l’idée de la Franc-Maçonnerie est « réunir ce qui est épars » l’œcuménisme aurait pu être une idée maçonnique (positive à mon sens)
    2/ Les contributions précédentes prouvent qu’il y a plus que jamais un grand besoin « d’œcuménisme » y compris et surtout en Franc-Maçonnerie.
    Désolé pour ce mini-tacle fraternel à Flupke et Gabaon mais bon même si je ne suis pas depuis très longtemps un frère il me semble que si l’une de vos deux conceptions manquaient à la Franc-Maçonnerie elle serait unijambiste. Je me souviens de l’intervention d’un Frère dans ce blog sur ce genre de thème écrivant qu’on ne peut être à la fois A et non-A hors il me semble que c’est le principe du ternaire de trouver l’unité de A et non-A en trouvant ce qui les « unit » (un sur-A peut-être ?).

  • 13
    APPRENTI13
    28 avril 2009 à 23h34 / Répondre

    Plus j’avance en maçonnerie moins j’ai envie de lire mais plutot de vivre….

  • 12
    Apprenti63
    28 avril 2009 à 11h45 / Répondre

    Décidément, les références à René Guénon provoquent toujours des échanges vifs, mais très enrichissants.
    Je ne connais pas suffisamment son oeuvre pour me prononcer – à vrai dire, je n’en ai qu’une connaissance de seconde main.
    Mais je m’interroge sur le fait que certains s’y réfèrent à tout propos, dès qu’il est question d’initiation, de tradition et d’ésotérisme, comme si son oeuvre était la source de toute Vérité : définir une orthodoxie en s’appuyant sur un unique auteur me gène un peu. Il me semble que d’autres auteurs tout aussi estimables ont traité ces sujets, et il est plus sain de construire sa propre réflexion en multipliant les approches qu’en s’appuyant sur la Parole quasi-révélée de Guénon!!
    (Au fait, un Gourou, n’est-ce pas quelqu’un que ses adeptes considèrent comme le seul et unique détenteur d’une Vérité ultime?)

  • 11
    Flupke
    28 avril 2009 à 11h34 / Répondre

    Je faisais allusion à « l’exotérisme » auquel il a allègrement « sacrifié » et qui est celui du vieux barbon épousant une jeunesse offerte par le pater familias de la demoiselle.
    Exotèrisme qui pour moi annule la « magie » des mots trompeurs.

    C’est vrai que c’est la Tradition avec un T majuscule !!!

    Pauvres humains … un peu pervers … cependant …

    Sacré coquin de Guénon

  • 10
    Gabaon37
    28 avril 2009 à 10h14 / Répondre

    @ Lihin,
    Plus qu’une simple citation, cette idée traverse l’oeuvre de Guénon et s’exprime particulièrement dans le chapitre VII du livre « Initiation et Réalisation spirituelle », chapitre intitulé « nécessité de l’exotérisme traditionnel » et qui commence par cette phrase : « Beaucoup semblent douter de la nécessité, pour qui aspire à l’initiation, de se rattacher tout d’abord à une forme traditionnelle d’ordre exotérique et d’en observer toutes les prescriptions. »

    J’en conseille la lecture pour qui veut comprendre le témoignage de Guénon sur ce sujet fondamental.

    @ Flupke.
    Je ne vois pas ce qu’il y a de ridicule à ce que Guénon se soit remarié en Egypte et qu’il y porte non « l’uniforme local » mais le costume traditionnel du pays qui n’est pas plus un « uniforme » que ne l’est le « blue-jean’s (de préférence délavé, voire déchiré) » en occident.

    Rappelons enfin que Guénon n’a jamais voulu être un Gugu mais un simple témoin de la pensée traditionnelle. C’est le cas de la dire, ne lui taillons pas un costume qui n’était pas le sien.

  • 9
    Flupke
    28 avril 2009 à 9h13 / Répondre

    Je suis un affreux pragmatique et les belles envolées littéraires des gourous également littéraires je les confronte aux actes quotidiens de ces mêmes gourous.
    Celui qui voit l’humain avec ces lunettes est réellement « inconvertissable ».
    Quand je vois la photo de Guénon en « uniforme local » remarié après le décès de sa femme catho avec la fille de son « gourou » pardon « Maître » je sourie de « l’humaine condition » dont nous faisons partie.
    La chair est faible.
    Alors le baratin … bof.
    Au fait j’ai vécu et travaillé en pays d’Islam et j’y ai rencontré, fréquenté et échangé avec des « simples » très remarquables. Les barbons épousant des jeunesses les faisaient sourire également. comme moi.

  • 8
    lihin
    28 avril 2009 à 7h29 / Répondre

    À Flupke,

    Est-ce « qu’il n’y a d’ésotérisme véritable qu’appuyé sur une pratique exotérique » est une citation de René Guénon ? (Où, s.v.p. ?)

    Voici l’autre côté de la médaille, cité de « La Corrispondenza fra Alain Daniélou e René Guénon 1947-1950 », édition Leo S. Olschki Editore, Florence, 2002, page 33 :

    « … quiconque a conscience de l’unité essentielle des Traditions est par là même ‘inconvertissable’ à quoi que ce soit, et il est même le seul qui le soit ; il peut ‘s’installer’, s’il est permis de s’exprimer ainsi, dans telle ou telle Tradition selon les circonstances et surtout pour des raisons d’ordre initiatique. »

    Une éventuelle apparence de contradiction s’évanouit en mettant ces citations dans leur contexte par rapport au stade initiatique de l’individu.

    Oui, cher Flupke, la sentimentalité n’équivaut pas la Sagesse. Mais Celle-ci est d’une extraordinaire Beauté !

  • 7
    Flupke
    27 avril 2009 à 20h08 / Répondre

    L’argument « qu’il n’y a d’ésotérisme véritable qu’appuyé sur une pratique exotérique » affirmé et jamais démontré est lourd d’affects, c’est cela uniquement qui fait sa grande force sur les « âmes » fragiles.

    c’est typiquement le piège tendu par les systèmes religieux qui rattrapent ainsi ceux des intellectuels qui ont besoin de la chaude chaleur d’un communautarisme au plan affectif pour diminuer leur anxiété très humaine et tout à fait normale au demeurant.

    C’est vrai que ceux qui essaient de soumettre l’affectivité à la « froide » et « dure » raison devant cet argument n’ont rien à opposer de chatoyant ou de poétique qui fasse vibrer … pour ensuite « consoler ».

  • 6
    Gabaon37
    27 avril 2009 à 19h02 / Répondre

    J’ai déjà eu l’occasion de rappeler que Guénon a été reçu à la fois dans les traditions islamique ( en tant que mutaçawuf), hindouiste et taoïste entre 1909 et 1912, ce qui ne l’amena pas à renier sa tradition chrétienne (il se marie à l’église de Blois en 1912) et ne l’empêcha pas de devenir Franc-Maçon à la GLDF.

    Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il prenait les choses d’une certaine hauteur et qu’il n’a jamais dû se sentir contraint par un dogmatisme particulier, même s’il pratiquait à la fin de sa vie la religion du pays où il vivait, ce qui est le signe d’un niveau de réalisation élevé.

    Enfin, il faut faire attention à ce que l’on écrit car on pourrait croire que l’une des grandes traditions du Livre serait assimilée à la contre-initiation.
    En cette fin de kali-yuga, les religions sont certes particulièrement attaquées par la contre-initiation qui aimerait s’en emparer mais il ne faut jamais oublier qu’il n’y a d’ésotérisme véritable qu’appuyé sur une pratique exotérique, selon l’exemple donné par Guénon quand il vivait en Egypte.

  • 5
    Flupke
    27 avril 2009 à 18h19 / Répondre

    Bien entendu cette « provocation philosophique » n’a pour but que de faire réfléchir sur le retour de Guénon dans le giron de l’une des grandes religions méditerrénennes, et sur sa signification.
    Le retour de l’enfant prodigue sous la fourche des dogmes ???

  • 4
    Gabaon37
    27 avril 2009 à 14h39 / Répondre

    @ Flupke

    Guénon à rejoint la contre-initiation sans état d’âme !!!

    J’ en ai déjà entendu des vertes et des pas mûres à propos de Guénon mais, là, le moins qu’on puisse dire, c’est que cela sort vraiment de l’ordinaire.

    Sans polémiquer (ce serait sans intérêt), mais par curiosité, Flupke peut il expliquer ce qu’il entend par cette étrange affirmation ?

  • 3
    Flupke
    27 avril 2009 à 12h55 / Répondre

    Guénon y verrait des preuves de la contre-initiation toujours et de plus en plus active.

    Qu’il a rejoint sans état d’âme !!!

  • 2
    Gabaon37
    27 avril 2009 à 10h12 / Répondre

    Et encore un site d’allumés haineux qui renvoie à un autre site d’allumés haineux, etc ….

    On y apprend que la Franc-maçonnerie a toujours encouragé le fanatisme et les différences théologiques. On y mêle les Protocole des Sages de Sion (jamais démodés, ceux-là !) avec d’étranges « Protocoles des Maitres Maçons » (probablement pour leur donner quand même un petit coup de jeune !)

    Espérons que ces sites ne concernent qu’une poignée de fanatiques déréglés. Je pense que Guénon y verrait des preuves de la contre-initiation toujours et de plus en plus active.

  • 1
    Pierre-Jean
    27 avril 2009 à 9h40 / Répondre

    Je suis moins consterné par la bêtise de ce genre d’article que profondément navré que des personnes a priori capables de raison puissent réellement penser que de telles absurdités soient avérées…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous