« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
>>>4
Ceci nous rappelle la dimension très poétique de la franc-maçonnerie, qui ne se dévoile, semble-t-il, qu’aux maçons » (çons et çonnes)d’un certain âge »… Mais pourquoi donc en cause-t-on si peu ? Comment ne pas se souvenir de l’état de grâce dans lequel nous a immergés plus d’un grade, de quelque système que ce soit ? L’Art poétique des francs-maçons…
La maçonnerie fut toujours, pour moi, un rêve ! Je me souviens d’une tenue, rue de l’ermitage dans une loge du DH, où j’assistai à un débat furieux sur l’âge minimum d’initiation, entre partisans de son abaissement (la « gauche ») et l’inverse (la « droite »).
Au sortir du débat, au bar où je récupérais ma soirée dans un breuvage malté, une soeur âgée s’enquit timidement (pour ne pas être démasquée par ses pareilles) de la signification de quelques-uns des « symboles » que j’arborais sur mon (tout neuf) cordon de maître. Je compris ce soir-là qu’il y avait deux sortes de maçons, les rêveurs à la VW (ou PN) et les autres, sérieux et bien-pensants.
« (La loge) recouverte d’un dais d’azur, parsemé d’étoiles sans nombre ».
Cette phrase répétée (avec quelques variantes) par les Instructions/catéchismes de langue française depuis trois cent ans est le plus bel oxymore de la fm (voir les étoiles quand brille le soleil dans le bleu du ciel relève de l’impossible!).
Elle prouve, mieux que tous les discours, que la loge est un univers imaginaire, irréel, ne convenant qu’aux amoureux d’Alice qui se plaisent dans son monde merveilleux (à la poursuite du lapin blanc) sans se préoccuper des conneries itératives des pieds nickelés de notre petite société.
L’obscure clarté….. c’est curieux comme certaines expressions peuvent soudain changer de sens depuis hier, dimanche, à 20 heures.
C’étaient les « Chiens de chasse » ou le « Lion » qui lui avaient fait des misères?😅
La voûte étoilée du Temple de Maubeuge reproduit l’état du ciel, le Midi de sa consécration.