Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le vendredi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 16 600 articles y sont stockés !

L’O.R.U.M.M. sur Facebook

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 16 décembre 2009
  • 76
    Ingeveld A.
    21 février 2011 à 11h14 / Répondre

    J’ai lu et relu avec beaucoup d’intérêt ces commentaires vieux de …plus d’un an !

    Pour l’édification des participants à ce fil de commentaires et pour situer notre (faux) F Pierre, je mets ci-dessous la copie exacte – et non trafiquée – d’un message de Pierre (à noter que le 16/12/2009 il n’était pas encore G.M. ou tout juste, mais il a l’habitude de vendre la peau de l’ours avant de le tuer ;o)))
    Cette copie n’engage que moi, et moi seule, à la lecture du document vous comprendrez pourquoi. Sans commentaires.

    i[Salut Louis car je ne sais pas si tu mérite encore le qualificatif fraternel…

    Voilà que j’apprends que dans sa folie de chevalier bayard sans peur et sans reproche, toi et aimée vous serie allé voir du côté de la petite savatte mon grade etc etc etc…

    Bande de rigolos depuis que j’avais quitté à cause de D, en 2000, je m’étais rapproché de C et que tous mes passages de 9 – 14 – 18 – puis de 21 à 29 je les ais effectué par de lourds travaux et spéculatifs et opératifs pour le suprême conseil des rites confédérés, c’est donc joseph et ses conseillers qui sont venus nous installer en dec 2009 tout naturellement bien entendu … Et si j’ai tenu à revenir en 2005, c’est rien que juste pour pouvoir être fondateur du DH en roumanie où j’ai été fondateur en avril 2007 et où je suis toujours très officiellement en double appartenance….

    Mais çà alors, tu m’auras vraiment tout fait en allant courir auprès des M C et M pour en savoir plus, vous êtes d’une bassesse qui dépasse tout entendement et toi dans le parjure tu fais fort très fort, mais ainsi sont les hommes………. que veux tu !!!
    MERCI………….MERCI………….MERCI…………. si jamais j’ai vent que Aimée a reçu copie de quoi que ce soit de ce message, je ne te menace pas, mais te fais une promesse que tu t’en souviendras…
    ADIEU]i

  • 75
    Placide
    20 janvier 2010 à 17h20 / Répondre

    La lecture de ces différents m’affligent, la Franc-maçonnerie n’aurait elle pas perdu la boule ?

  • 74
    sowila
    30 décembre 2009 à 20h24 / Répondre

    Mais Lanterne, le calendrier sacré égyptien fait partie du thésaurus du 1er degré ! Dans toutes les Loges que j’ai connues, il a toujours été étudié et explicité comme toutes nos particularités.

    R.Ambelain, celui dont ils ont la « filiation directe » et non interrompue malgré un détour par CS et WR a bien mentionné cela dans une des bibles du Rite  » Franc-Maçonnerie d’autrefois ». je peux retrouver les pages en cherchant un peu.

  • 73
    Lanterne
    30 décembre 2009 à 19h42 / Répondre

    sowila tu y va un peu fort tu ne crois pas ? car ton explication du calendrier est complexe tu pourrais faire attention quand même !! , car notre ami Pierre n’est que grand maître, c’est trop compliqué comment veux qu’il suive ?

    allez sur ces bonnes moqueries…passez de bonnes fêtes (profanes lol )

  • 72
    Stéphane DC
    30 décembre 2009 à 19h24 / Répondre

    A Pierre Dutron,

    Mon Frère,

    Il est inutile de jouer les vierges effarouchées par ce qu’écrit Jiri, il a raison à double titre.

    En premier, en tant que webmestre du présent site. Il fait d’ailleurs montre d’une patience angélique face à tes longues et éructantes interventions.

    En second, parce que lorsque l’on fait une citation, on y adjoint l’auteur et l’oeuvre. Alors, avant de faire un caca nerveux de plus (fi donc, comme je suis grossier), je t’invite à lire l’article « Droit de courte citation », sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation).

    Sur ces bonnes paroles, je te souhaite sincèrement, Mon frère, une bonne et heureuse année profane.

  • 71
    Lanterne
    30 décembre 2009 à 11h46 / Répondre

    au fait pierre vous n’etes pas collectionneur des fois ?
    j’organise des agapes le mercredi et j’aimerais bien vous inviter..

    Mais en attendant prenez le temps d’étudier un peu s’il vous plait, apprenez à connaître votre rite que vous prétendez diriger , car il ne suffit pas d’avoir un titre sauf si c’est le parraître qui vous intéresse…enfin réfléchissez ensuite par vous même plutot que de recopier bêtement ce que les autres ont écrit, ça fait mauvais genre, surtout quand on entend donner des leçons…

    d’autre part j’ai visité votre page facebook, et je dois dire que je suis assez surpris de voir que vous demandez de l’argent aux internautes pour monter votre obédience, et cela en leur fournissant vos coordonnées bancaires personnelles !!! hmm…

    décidément vous n’en finissez plus de m’étonner !!!
    et tout cela vient confirmer finalement que les problèmes de maçonnerie égyptienne ne reposent au fond que sur quelques farfelus aux pratiques pour le moins surprenantes…

  • 70
    Sowila
    30 décembre 2009 à 10h56 / Répondre

    @ 59
    A propos de l’orthographe et des profs de français de PD, je pense qu’il n’a pas trop écouté leurs conseils.
    En effet

    @ 64
    Gloriolle : un seul L, s’écrit gloriole

    quand à : sous cette forme s’écrit toujours quant à

    Fallatieuses : s’écrit fallacieuses

    je me méfies : c’est le verbe méfier, s’écrit je me méfie

    il verront : c’est ils car c’est pluriel

    Pas mal pour un donneur de leçons…Il y a de la neige la-bas ? Faudrait peut-être balayer devant votre porte.

  • 69
    sowila
    30 décembre 2009 à 8h56 / Répondre

    Tu as tort, Lanterne, d’essayer de mettre en relief l’une des datations propre au RAPMM !
    Monsieur Dutron qui prefère la datation classique maçonnique . qui ajoute 4000 ans avec une base réferentielle au point vernal. l’est pas né en EGypte, lui , d’après ce qu’il a dit, mais en Ecosse !
    Mais il y a mieux. PD illustre parfaitement l’autre datation égyptienne, mais pas comme il le voudrait : c’est le 000.000.000è, le zéro se multipliant à l’infini…
    Je parle de quoi là ? d’une date ou de …..
    Bonne année à toutes et tous tant profane qu’initiatique.

  • 68
    Pierre Dutron
    30 décembre 2009 à 8h27 / Répondre

    Ce n’est qu’une partie de texte, et non une citation intégrale, car ce texte contenait aussi des conclusions en référence à l’astrologie que je n’ai pas jugé bon de joindre, mais ma volonté de guillemet est un signe de bonne foi que je pense évidente non ?
    Dans mon chef, lorsque l’on pose des guillemets on fait une citation non?
    Maintenant, vous faites ce que vous voulez et mon exclusion de votre « bazar » pour quelque prétexte que ce soit ne sera pour moi, en rien déshonorant que du contraire… tout ce qui est sincère et vrai ne peut que déranger ne vous en déplaise et ce n’est pas à mon âge, ni physique, ni symbolique que je vais en changer …

  • 67
    Jiri Pragman
    30 décembre 2009 à 8h14 / Répondre

    Une partie du commentaire 65 est entre guillemets. Pour rappel, les dispositions en matière de droit d’auteurs n’autorisent que de courtes citations. Or il s’agit ici de la reprise intégrale du texte Soleil, arrête-toi sur Gabaon ; et toi, lune, en la vallée d’Ajalon ! (Josué, 12, X) paru sur le blog Mythoastrologie (également sur Mythoastronomie. Il est demandé de respecter les droits de l’auteur de cet article (Claude Gétaz, sauf erreur de notre part).

    Tout manquement à la règle vaudra l’exclusion de cet espace de commentaires.

  • 66
    Pierre Dutron
    30 décembre 2009 à 8h03 / Répondre

    b[A vous toutes et tous, je n’ai pas confondu l’année égyptienne et quoi que ce soit, mais l’année maçonnique a des règles qui sont interobédientielles, quand à l’année des anciens grecs (et pas seulement d’eux) en voici ce que je sais mais je ne demande qu’à parfaire ma connaissance, mais qu’on ne me propose pas d’éclairer ma lanterne, car j’en ai soupé des vers luisant dans un bocal hermétique.

    « Quand, au moment de combattre telle tribu des Cananéens, Josué commande au soleil de s’arrêter sur Gabaon et à la lune de s’arrêter sur la vallée d’Ajalon, une pareille séquence se situe, dans la variante sabéenne du récit, sur le planisphère céleste.

    Tandis que les Cananéens s’identifient, à ce niveau, ou bien aux nuages de la Voie Lactée, ou bien aux différentes étoiles associées à la constellation d’Orion, ou à celles du Taureau, ou à celles de Persée, Josué, qui incarne, dans le sabéisme, telle ou telle planète du système solaire, se situe dans la constellation du Taureau quand il donne les ordres susmentionnés au soleil et à la lune, ce qui présuppose que lui-même est, au choix, la planète Mercure ou la planète Mars.

    Et le fait que le soleil, qui circule, dans cet exemple, le long de la ligne de l’Écliptique, doive s’arrêter sur Gabaon, présuppose que nous sommes entrés dans une nouvelle ère sur le plan du calendrier. En effet, dans la mesure ou l’année calculée à partir du mouvement des étoiles par rapport à la Terre diffère légèrement, en raison, entre autres, de la précession des équinoxes, de l’année calculée à partir du mouvement du seul soleil par rapport à cette même Terre, les Anciens, pour réajuster les deux périodes ainsi définies, considéraient que tous les deux ans, ou tous les cinq ans, ou tous les cinquante-deux ans (tout dépend des différentes régions du monde et des récits concoctés par les peuples de ces régions), le soleil devait s’arrêtait de circuler, ce qui permettait aux étoiles de se replacer, dans le ciel, en termes de calendrier, par rapport à lui.

    En résumé, quand, pour prendre un exemple puisé dans la Bible, Josué combat les Cananéens et fait arrêter le soleil sur Gabaon, et la lune sur la vallée d’Ajalon, nous sommes entrés, sur le plan du calendrier, dans une ère nouvelle, laquelle se caractérisait, la plupart du temps, sur le plan sabéen, par l’agglomération de toutes les planètes du système solaire dans la Voie Lactée côté Taureau-Gémeaux.

    Dans le même registre, les anciens Égyptiens, pour expliquer les cinq jours épagomènes associés à leur propre calendrier (lequel reposait sur une année de 360 jours qui était complétée chaque année par cinq jours supplémentaires), considéraient que chacun desdits jours était symbolisé par tel dieu en particulier (Osiris, Haroeris, Seth, Isis et Nepthys, tous enfants du dieu terre Geb et de la déesse ciel Nout) et naissait, contrairement à la volonté du dieu soleil Ré, en dehors de la juridiction même de ce dernier (et donc aussi, à fortiori, en dehors de la période de 360 jours sur laquelle Ré gouvernait en tant que dieu soleil).

    D’après un Plutarque qui s’inspire lui-même des docteurs de l’Égypte antique, pour obtenir la création de ces fameux jours épagomènes, le dieu Hermès, incarnation de la planète Mercure, avait joué aux dés avec la déesse lune et gagné contre elle le droit de prélever, sur ses propres jours de lumière, les éléments nécessaires (à savoir un soixante-douzième de la durée totale de diffusion de sa lumière) à la constitution des cinq jours épagomènes.

    Et parce que l’année nouvelle débutait, dans l’Egypte ancienne, avec l’arrivée de la première crue du Nil, on peut considérer que les dieux incarnant les jours épagomènes se manifestaient à une période de l’année précédant le 19, 20 ou 21 juillet, ce qui nous renvoie, s’agissant des planètes et des étoiles, à un moment de l’année astronomique où les planètes du système solaire ont quitté la Voie Lactée côté Gémeaux. »

  • 65
    Pierre Dutron
    30 décembre 2009 à 7h35 / Répondre

    b[Vous me semblez peu pressé à me fournir « vos prétendues preuves » c’est donc pour moi UNE PREUVE de plus que vos déclarations sous sujettes à caution et pour le moins fallatieuses.
    Quand à vos voeux, sachez que pour moi, cette journée du 1er de l’an civil, est en premier chef la journée des faux jetons, et je crois ici que vous y serez en tête puisqu’en plus de votre comportement, par votre pseudo vous semblez suggérer que vous voulez éclairer ceux qui vous lisent!!!
    En réalité, vous dispensez autour de vous un brouillard d’affirmations gratuites, une pluie de propos acides, en fait donc vous polluez les sphères besogneuses par des propos accusateurs sans preuves, pour moi c’est de la diffamation dans l’intérêt de nuire, et à la lecture de ce qui suit, aussi dans un intérêt de gloriolle purement personnelle…
    Ce n’est pas joli joli tout cela.
    Vous en direz ce que vous voulez, mais je ne prendrai plus de mon temps précieux à vous répondre, car dans votre cas, vous relevez pour le moins de la justice à moins que cela soit de la psychiatrie si l’un ou l’autre expert osait vous déclarer irresponsable physiquement…
    Que les lecteurs de ce site lisent vos propos récents à JC et il verront ainsi qui dit LA VERITE, et encore une fois je ne prétends pas la détenir, mais bien la chercher et comme toujours je me méfies ENORMEMENT de celles et ceux qui prétendent la détenir…

  • 64
    Lanterne
    30 décembre 2009 à 0h44 / Répondre

    non non mon cher pierre je n’ai commis aucune erreur, c’est bien la bonne année profane que je vous souhaite…

    mais j’y pense pierre…. vous etes grand maître non ?, vous etes le haut de la pyramide de votre ordre c’est bien ça ? l’exemple, la lumière ?

    et bien pierre heureusement que le ridicule ne tue pas, car un grand maître d’un rite de memphis misraim qui ouvre chacune de ses tenues en se basant sur le calendrier egyptien, devrait quand même savoir que l’année maçonnique en question commence pour lui au milieu de l’été à la suite des cinq jours epagomènes !! et certainement pas au moi de mars !!!

    franchement pierre j’adore ça, continuez c’est trop bon ! ouais c’est vrai vous en avez d’autres des trucs comme ça ? franchement j’avais pas pris la mesure, c’est trop fort !

    (si à ce moment précis vous sentez que ça pique, c’est normal c’est la honte, dans le sud de la france on appel ça perdre la figure, ça dure pas longtemps mais c’est très désagréable.. )

    bon allez bonne nuit à tous

    PS:
    j’avais un truc à dire pour les diplômes mais je n’ai pas envie d’occulter le contenu de cette réponse avec ça, j’y reviendrai plus loin…

  • 63
    Jiri Pragman
    29 décembre 2009 à 22h30 / Répondre

    Dixit Pierre Dutron : Bonne année à vous aussi et là encore je vous prends en défaut de symbolisme, l’année maçonnique pour moi à toujours commencé le 1er mars de l’année civile.

    Je ne vois pas en quoi souhaiter la bonne année à la fin du mois de décembre serait un défaut de symbolisme ! En premier lieu, l’année maçonnique ne se souhaite pas. Elle « est » tout simplement. Deuxièmement, le Franc-Maçon vit aussi dans le monde profane et il il n’y a donc pas de raison qu’il fasse l’impasse sur les voeux de nouvelle année « civile ».

  • 62
    Pierre Dutron
    29 décembre 2009 à 22h16 / Répondre

    b[Comme vous me le proposez si gentiment, et que je suis curieux de nature (ne dit-on pas des francs maçons qu’ils sont sans cesse à la recherche de la vérité), je vous mets donc au défi de me fournir sur mon adresse que tout le monde peut connaître ces fameux documents et surtout, cette fameuse nomination de grand maître avec un vrai nom d’identité et en aucun cas un pseudo, ou un nom codé… car dans ce cas vous aurez été victime du jeu que l’on surnomme l’arroseur arrosé, par une retour d’humour de quelqu’un qui ne vous aurait pas pris au sérieux… voici mon adresse: colau3571833@hotmail.com et pour votre gouverne, je suis à 110km à l’est de la hongrie, 45km au sud de l’ukraine et point situé dans la capitale des nougats…
    Bonne année à vous aussi et là encore je vous prends en défaut de symbolisme, l’année maçonnique pour moi à toujours commencé le 1er mars de l’année civile.
    (…)

  • 61
    Lanterne
    29 décembre 2009 à 21h50 / Répondre

    bien le bonsoir Monsieur Dutron,

    j’avais pourtant la nette sensation que vous me connaissiez mieux que ça, je pensais que vous aviez un peu mieux analyser cette histoire de patente et nomination, j’avais même imaginé, vu la hauteur des propos, que vous etiez castelli lui-même !! d’ailleurs l’ordinateur de l’un pourrait très bien servir à l’autre non ?…peu importe..dans le doute…

    Donc puisque vous m’y incitez je ne peux résister à l’idée de vous raconter la génèse de cette histoire..

    J’avais fait le pari avec un ami que je pouvais me faire nommer grand maître par castelli ! !
    incroyable non ? et bien SI !!! j’y suis arrivé !! et ça sans même le rencontrer ou lui téléphoner !! uniquement par mail !!

    je dois dire qu’il ne m’a fallu qu’une dizaine de jours pour y parvenir et sans effort !!

    sachez toutefois mon cher pierre que j’avais simultanément informé de la manoeuvre les quelques internautes qui suivent cette affaire depuis le début et que, à la réception des fameux titres et patentes, je me suis empressé de les mettre en téléchargement à leur intention.

    Ce qu’ils valent ?

    je dois dire qu’en cette période de froid ces diplomes me sont du plus grand secours, ma cheminée s’en est régalée, après que je me soit régalé moi-même du repas si difficilement gagné.

    Plus concrètement mon cher pierre, ce fut pour moi une façon supplémentaire de démontrer qu’il y a des personnes prêtes à tout vendre pour obtenir la reconnaissance, ainsi donc j’ai obtenu la preuve la plus directe qui soit que monsieur castelli refile des diplômes et patentes à qui voudra bien le reconnaître, et je le remercie de m’avoir donné encore une fois les moyens de le démontrer.

    Ainsi avertis les éventuels intéressés réfléchiront peut-être un peu avant de montrer des diplômes qui viennent de chez lui, sachant ce qu’ils valent, et surtout sachant comment ils risquent d’être reçus !!!

    voila mon cher Pierre, sur ce je vous souhaite une bonne année.

    PS si vous le souhaitez je tiens tous ces documents à votre disposition pour vos archives si vous les voulez.

    pour ce qui est des connaissances et du français, promis, je ferai des efforts.

    bonne année à vous

  • 60
    Pierre Dutron
    29 décembre 2009 à 19h31 / Répondre

    b[comme tout ce qui est exagéré est insignifiant, je me bornerai à répondre à Lanterne, qu’en demandant une patente sous le nom de code d’Omaël, ou encore en ne sachant point répondre à propos de Spartacus, il n’y a aucune raison que je perde mon temps avec une personne aussi peu informée, et qu’en plus, où il est étranger et auquel cas je lui pardonne fraternellement, au cas contraire, au vu du nombre de fautes par ligne, ou par paragraphe avec lesquelles il écorche une aussi belle langue que le français, je lui conseille de venir ici en pays francophone, nous avons de superbes professeurs de français qui lui feront des cours de remise à niveau.
    Nous avons conscience que la force tranquille peut énerver las carriéristes et autres malades de la cordonite, mais peut nous chaut de leur insuffisance.
    Monsieur Lanterne, ne comptez pas sur moi pour vous éclairer.

  • 59
    Lanterne
    29 décembre 2009 à 9h55 / Répondre

    malheureusement mon cher ami je m’en rend bien compte !! et cela m’atriste.

    toutefois ce ne fut pas toujours le cas, il fut même une époque ou les instances egyptiennes étaient à « égalité » dans le paysage maçonnique notamment à ses début , à tel point qu’ils avaient même été en mesure de déclaré le GO irrégulier dans leur batailles politiques!!! il s’en fallu de peu pour que les choses basculent autrement.

    plus concretement ce qui fait pleurer ce sont les 20 ou 25 dernières années, avant cette époque le rite était respecté et reconnu, son grand maître reçu à peu près partout, au GO, GL etc et beaucoup de responsables d’autres obédiences étaient membre des haut grades de MM.

    Mais pour faire court disons que j’essais plus simplement de mettre en lumière certains aspects qui concernent des affaires d’égos et non le rite en général, et ceci pour ne pas tomber dans l’attitude qui consiste à jeter le bébé avec l’eau du bain.

    bonne fetes à tous

  • 58
    jb.bienvenue
    28 décembre 2009 à 17h16 / Répondre

    Lanterne a écrit :
    « ils ne se rendent même pas compte que dans 20 ans ils passeront pour des guignols »

    Ce dont lanterne, lui, ne semble pas bien se rendre compte, c’est que depuis bien longtemps, aux yeux de la quasi-totalité des maçons, TOUS les « grands hiérophantes » se disputant avec bec et ongles patentes et filiations, qu’ils soient de Memphis ou d’autres lieux visibles par temps clair et à marée basse, passent pour des guignols !

    Une anecdote amusante (mais authentique, je la tiens d’un témoin direct) à ce sujet : lors des festivités du 275e anniversaire de la maçonnerie française, réception à l’Elysée : d’innombrables invités se pressent autour de Chirac pour avoir le privilège de lui serrer la main. L’un d’eux se présente comme « untel, de Memphis ». Hochement de tête appréciateur du président, qui commente : « c’est très aimable à vous d’être venu de si loin aux Etats-Unis » …

  • 57
    Lanterne
    28 décembre 2009 à 15h14 / Répondre

    tout d’abord pardonnez moi de la longueur du message qui suit, mais il me parrait indispensable de l’écrire…

    Arrivé à ce stade des échanges il me semble opportun d’apporter quelques éclaircissements sur le déroulement des évènements, ceci afin de montrer que les problèmes des rites égyptiens ne sont au fond que les problèmes d’un seul « courant » voir de quelques personnes seulement qui, par le biais d’internet sont parvenus à être lu d’une part, mais sont surtout parvenu à susciter nombre de réactions face à leur posture qui a consisté à dire qu’ils étaient les seuls et uniques détenteurs des filiations des rites egyptien etc…

    le départ de l’affaire remonte à l’article de jiri sur  » https://www.hiram.be/L-ordre-regne-t-il-a-Memphis_a926.html  » qui signalait l’existance du site de l’ORUMM, Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraim.

    à cette époque monsieur Joseph CASTELLI avait réussi à obtenir de Géard KLOPPEL via un pseudo « supreme conseil des rites confédés » l’autorisation de créer une nouvelle obédience qui réunissait les rites de memphis et misraim, bien entendu il fut largement démontré que tout cela n’était fondé sur rien, les très nombreux échanges sur le forum  » http://ritesegyptiens.forumactif.net/forum.htm  » à largement permis de montrer que ce supreme conseil fut transmis à d’autres du vivant de Robert AMBELAIN, et que ne les ayant plus, gérard KLOPPEL ne pu en hériter…bref tout cela est accessible en lecture.

    l’autre argumentation à l’époque, destinée à « attirer » du monde était la grande « hiérophanie » de Gérard KLOPPEL, bien entendu là aussi il s’agissait de mensonges et autres mythes volontairement entretenus, pour lesquels nous sommes intervenus, nous avons d’ailleurs depuis largement contribué à démontrer point par point que tout cela n’avait aucune existance, et l’écho ne s’est d’ailleurs pas limité à l’ORUMM semble t’il.Ces échanges et argumentations sont encore disponibles sur ce blog dans l’article  » https://www.hiram.be/L-ordre-regne-t-il-a-Memphis_a926.html  » et sur  » http://ritesegyptiens.forumactif.net/forum.htm  » en plus complet.

    en juillet aout 2008 Gérard KLOPPEL décide de laisser tomber Joseph CASTELLI pour diverses raisons que la décence ne peut permettre d’étaler ici bien sur, disons seulement que Gérard KLOPPEL avait changé d’analyse sur son ami Joseph CASTELLI …

    Gérard KLOPPEL décède début octobre 2008…on voit alors apparraitre sur la scene un certain Michel GAUDART DE SOULAGE qui sans aucune légitimité, avec Joseph CASTELLI qui semble avoir oublié de dire que KLOPPEL ne le cautionnait plus, vont s’autoproclamer grands hiérophantes ( et oui 2 !!!! )et successeur de Gérard KLOPPEL, ils tenteront de se faire reconnaître partout comme tel et bien entendu ne seront suivis que par quelques amis proches.
    tout cela s’accompagnera de documents farfelus en tout genre, documents qui circuleront par le net bien entendus et qui feront rire ( ou pleurer ) bien des responsables d’obédiences egyptiennes, on y retrouvera des excommunications en tout genre des diplômes antidatés etc..

    mais l’affaire ne s’arrête pas là…attention c’est compliqué !

    GAUDART DE SOULAGE est membre de la glnf, et l’obédience dont il s’est autoproclamé gand hiérophante avec CASTELLI est mixte !! quelques courriers seront envoyés à STIFANI grand maître de la GLNF pour expliquer la situation et demander des comptes sur ces pratiques de récupération de la GLNF, aucune réponse officielles à ma connaissance mais les choses semblent bouger en interne…cela nous le laissons à la GLNF.

    en fin d’année 2008 Joseph CASTELLI , grâce à sont copain hiérophante, entre à la GLNF !! faisant donc les serments que l’on connaît sur la régularité, c’est à dire se retrouve grand maitre d’une obédience dont par sement il dit désormais ne plus reconnaitre la régularité !!!.La glnf accepte donc en son sein des membres de rites egyptiens..l’affaire fait du bruit et tout ne se passe pas comme prévu…

    ainsi les deux responsables de la pseudo obédience ORUMM et GLEDF, essai de faire entrer un pseudo rite égyptien à la GLNF en sacrifiant les quelques frères et soeurs qui leur ont fait confiance…chacun jugera de la moralité de la manoeuvre dont je n’ai pas encore trouver les mots pour la définir…
    il y aura même ainsi un grand hirophante pour la maçonnerie régulière !!!! oui vous ne rêvez pas !!!

    d’un côté la glnf semble ne pas marcher (horsmis la loge de gaudart de soulage), de l’autre les lieutenants de Joseph CASTELLI en apprenant son entrée à la glnf se rebellent et mettent GAUDART DE SOULAGE et Joseph CASTELLI dehors (en gros pour traitrise ou quelque chose comme ça )..ainsi est créé un deuxième ORUMM par un certain GH, cette fois sans hiérophante et même sans initiation pour certains responsables, l’initiation n’ayant pu avoir lieu du fait du décès de Gérard KLOPPEL, mais ce point est passé sous silence et pour cause !!!!

    depuis cette période joseph CASTELLI et GAUDART DE SOULAGE se sont froissés, GAUDART DE SOULAGE à donc créé sa nouvelle grande loge (egyptienne à la glnf …!!! ) suite à sa séparation de castelli, Joseph CASTELLI continu tout seul d’essayer d’exister en distribuant des diplômes et patentes de rite de l’ORUMM et des rites confédérés à tout le monde ( dont moi même pour acheter mon silence certainement lol , j’ai voulu voir s’il était vraiment si bête que ça : oui je confirme, il m’a tout fait par internet sans connaître mon nom holala ), et enfin GH qui a créé son ORUMM, ou plutot récupérer l’association profane en virant Joseph CASTELLI et GAUDART DE SOULAGE suite à leur appartenance à la GLNF.Tout cela c’est sans compter les grandes loges fantômes étrangères qu’ils ont créé…dont la roumanie pour laquelle ce fil est dédié à l’origine….

    voila tout ceci est très résumé il manque beaucoup de chose, car il ne m’était pas possible de m’arrêter sur les faux documents, sur les antidates, sur les scans de signature dont tout ça s’est étoffé au fur et à mesure, les siscions diverses dans leurs « ordres egyptiens » ou plutot les divergences de deux ou trois personnes, amplifié par la vitrine internet, donnant un statut national à quelque chose d’insignifiant.

    mais pour illustrer tout ça voici un extrait de mon tout premier message sur le sujet « L’ordre règne t’il à memphis ? », il est daté du 27 Mars 2008, il a le NR 10 dans l’ordre de parution :
    « ce qu’il y a d’intéressant dans le monde moderne, c’est la rapidité de transmission de l’information y compris les bonnes et heureusement d’ailleurs!!!. les protagonistes de cette désastreuse affaire (l’obédience de castelli qui ne devrait pas durer très longtemps) en feront les frais, ils ne se rendent même pas compte que dans 20 ans ils passeront pour des guignols »
    les propos sont un peu crus, ils sont les premiers..mais force est de constater que ma seule erreur est d’avoir sur-évalué le nombre d’année avant que cela n’arrive.

    on retiendra donc qu’il s’agit en fait de problèmes nés de l’arrivisme de certains, de leur gout du pouvoir et surtout de leur peu de scrupules, et que face à eux certains membres d’autres obédiences égyptiennes ont tenté de faire valoir une vérité difficile à distinguer, mais néanmoins réelle, parfois avec maladresse certe mais toujours avec le soucis de défendre un rite qui mérite plus que cela.

    Ainsi peut on conclure, que l’arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse, et que si certains explosent avec grand bruit il faut néanmoins relever que le rite n’a jamais connu autant d’adeptes qu’à notre époque, et que cela est encourageant malgré les apparences…car finalement ce sont les associations profanes qui souffrent de la volonté de pouvoir de quelques uns, et certainement pas le rite, reste à espérer qu’un jour proche certains parviennent à se rassembler en séparant le bon grain de l’ivraie.

  • 56
    lanterne
    26 décembre 2009 à 16h23 / Répondre

    bonjour à tous !!

    oulala il est génial ce pierre dutron, son discours est tellement nul qu’on se demande s’il ne travaille pas contre son obédience..

    bref j’ai peu de temps devant moi je reviendrai lacher quelques mots bientôt sur la pseudo obédience orumm? dont le responsable nous a démontré depuis longtemps son peu d’intérêt, d’une part, et sa facheuse habitude d’insulter tout le monde.

    d’ailleurs je me demande si dutron n’est pas JC lui-même, ça ne m’étonnerai pas !!!

    ce n’est donc pas la maçonnerie égyptienne qui étale ses problèmes ici, mais bien une ou deux personnes de l’ORUMM qui essai par toutes les méthodes possibles de récupéerrer du monde, et c’est cela qu’il faut retenir.

    j’ai même été nommé grand maître de misraim par Joseph Castelli par internet !!!!
    mort de rire !!!

    bon allez je m’arrête là, l’ORUMM ce n’est plus qu’un site internet, et un face book, et à en juger par la teneur des propos je pense qu’on assiste à la fin…

    A+

  • 55
    eques a magdalena
    23 décembre 2009 à 19h05 / Répondre

    Pierre DUTRON…. et moi et moi et moi…

  • 54
    Arpitan
    20 décembre 2009 à 8h43 / Répondre

    Cher Juriste hilare,

    Me référant aux connaissances contenues dans ton pseudo, je me permets de mettre en ligne ce lien très révélateur issu de facebook…
    Tu pourras peut-être nous dire ce que tu en penses…

    http://www.facebook.com/topic.php?uid=93214604627&topic=11870

    Il est super interessant car il fait appel à la solidarité, fustigeant au passage une grande Obédience qui a fait ses preuves dans l’international et aussi dans l’humanitaire.
    Il fait appel à la solidarité certes, mais indique des comptes personnels à alimenter..
    Sauf erreur de ma part, il doit quand même être facile de monter une asso type Loi 1901 et de faire des transferts dans un pays de la Communauté.

    De plus, pour les 4000 euros de décors ( sic) et compte tenu du salaire moyen la-bas, puisque cela représente 16 salaires, pourquoi ne pas embaucher une couturiere ( ou deux)sur place pendant un mois et lui faire faire ce travail… Y a qu’à acheter le tissu et les matériaux, et avec des beaux dessins et une machine à coudre, on peut tout faire…Ca c’est aussi aider la population locale….C’est ce qu’ont fait certaines Obédiences en ouvrant des Loges en Pologne et en Ukraine ou ailleurs…Ce n’est pas plus compliqué me semble-t-il que des broder des nappes et des napperons ou des vêtements folkloriques…
    Et puis, on peut avoir des decors très simples, pas la peine d’être en grand casoar pour de la SOT !

  • 53
    Juriste hilare...
    20 décembre 2009 à 1h16 / Répondre

    Cher administrateur,
    Ayant repris mon souffle après une longue crise de fou-rire, je vous conseille ce qui suit: si d’aventure vous recevez la visite d’un huisser de justice, sollicitez illico l’expertise psychiatrique du demandeur à l’instance… Vous obtiendrez une mise sous tutelle, qui annulera la procédure au titre de l’incapacité à agir.
    Plus sérieusement, vous devriez consacrer quelques loisirs à nous exposer synthétiquement l’état des prétentions multiples des hiérophantes en tout genre: on n’y comprend rien tant ils sont nombreux, sous des vocables divers et poétiques, le tout rédigé dans une langue obscure à l’esprit sain.
    S’agissant de M. Dutron, il serait cocasse qu’il chante ses louanges avec la même légèreté de clavier au nouvel Hiérophante Gaudart de Soulages… Un beau procès en perspective!
    Je suis allé voir la page d’accueil dudit groupe sur Facebook… me concernant, je n’ai rien vu en bas à gauche qui concernât les administrateurs… ni qu’ils existassent, ni qu’ils fussent 5! (J’offre ces accords à M. Dutron, amoureux transi de la belle langue française, laquelle paraît lui refuser la réciproque)…
    Pour conclure sur un bon mot… Grâce à M. Dutron, les complotistes tiennent leur illuminati!

  • 52
    Yack
    18 décembre 2009 à 13h13 / Répondre

    A l’abbé Prévost,

    Il y a très longtemps (10 ans au moins), j’avais vu un site d’une autre micro obédience de Memphis-Misraïm qui sévissait aux U.S.A. et qui était plus proche de l’O.T.O. que de la Franc-Maçonnerie et où l’échelle allait jusque 101 degrés.

    Beaucoup ne me croient pas, mais pourtant….

    Malheureusement (ou heureusement), la vie de cette obédience et de son site fût de courte durée.

    Amicalement

    Yack

  • 51
    abbé Prévost
    18 décembre 2009 à 10h04 / Répondre

    On savait que ce Rite de Memphis-Misraïm attirait souvent les dingues…

    En fait, c’est le degré 0 de la conn… humaine !

    Faut dire qu’il y avait des signes avant-coureurs….

    Ce déballage, certes, n’est pas glorieux mais il a un grand mérite : assistance à personne en danger …

  • 50
    Yack
    18 décembre 2009 à 0h40 / Répondre

    Monsieur Pierre Dutron,

    Votre comportement est tout simplement consternant.

    Courage Jiri, Kaktée et tous les autres!

    Longue vie au Blog Maçonnique!

    Amicalement,

    Yack

  • 49
    HENRI T
    17 décembre 2009 à 21h15 / Répondre

    Merci à jb.bienvenue, le pétard sous le sphinx en papier !!! une belle suite aux délires de Mr DUTRON.
    Faut il s’arrêter au 99 éme étage ? soyons fous ! la suite reste à inventer.

  • 48
    jb.bienvenue
    17 décembre 2009 à 14h14 / Répondre

    Ah ça, Jiri, quand on allume un pétard sous la queue d’un sphinx en papier, faut pas s’étonner que ça fasse beaucoup de fumée et peu de lumière !

    GROTESQUE est le seul mot qui me vienne à l’esprit quand je contemple ces gesticulations d’hiérophantes se disputant des successions improbables et des patentes archéologiques.

    Merci en tout cas de nous donner de temps en temps des occasions de franche rigolade en braquant tes spots sur un de ces innombrables égyptianisants qui se prennent pour Cagliostro.

    Le plus grave, c’est qu’il puisse se trouver quelques illuminés pour prendre au sérieux ces généraux d’opérette, à la tête d’armées-fantômes, et se ranger sous leurs bannières. Mais après tout, les sectes « reconnues » aussi arrivent à recruter …

    Trop de Xème nuit gravement à la santé (mentale) ! C’est déjà évident quand on se limite à 33, mais quand on va jusqu’à 99 …

  • 47
    Lindorie
    17 décembre 2009 à 8h19 / Répondre

    Sans l’idée de relancer un débat acharné et venimeux, j’avais personnellement envie de revenir quand même sur le commentaire n°9.

    Sans avoir l’intention d’offenser Mr Dutron.

    « Je me demande de plus en plus ou est votre justification de votre présence dans la chaîne d’union universelle car par un comportement aussi anti-fraternel, mesquin, falsificateur, vous nous prouvez une fois de plus que le recrutement de vos grandes obédiences est plus porteur de quantité que de qualité. »

    En tant que profane, vous me répondrez certainement que ce n’est pas à moi de juger cela. Mais vos commentaires agressifs, ne donnent certainement pas l’envie de s’intéresser plus amplement à l’O.R.U.M.M. Heureusement, je pense que personne ici ne fait de généralités et nous sommes tous assez ouvert d’esprit pour cela.

    Pour rester sur le sujet de l’ouverture d’esprit et de l’entraide, vous pouvez bien penser ce que vous voulez de monsieur Pragman et nous donner vos avis de par vos commentaires. Mais s’il est quelqu’un prêt à aider les autres, profanes ou maçons, c’est bien lui et ce malgré ses nombreuses occupations, il suffit de se renseigner sur les nombreux projets auxquels il participe pour le constater. Et quoi que vous en pensiez, cela n’empêchera pas les internautes et nombreux lecteurs de ce blog (« micro-blog » comme vous l’appelez à tord ), très connu et même cité dans certains ouvrages et romans d’auteurs français bien connus, de venir lire les articles et ce plus nombreux à chaque fois.

    Enfin, pour information, la dénomination « micro-blog » n’est pas appropriée étant donné qu’en langage Informatique et Internet, c’est une sorte de sous blog, sans titres et dont le contenu des articles en fait pas plus de 200 caractères, ce qui n’est pas le cas ici.

    Bonne journée à tous.

  • 46
    Pavé Mosaïque
    16 décembre 2009 à 23h10 / Répondre

    Bonsoir mes sœurs et mes frères de toutes obédiences, de tous rites et de tous grades;
    je trouve dommage tous ces exemples de « comportements profanes ».
    Comme tous articles journalistiques et selon l’état d’esprit du lecteur, on peut interpréter mais je ne vois pas de connotation négative dans l’article de notre frère Jiri.
    Je suis un « accro » à facebook et je confirme qu’à ce jour il n’y a pas d’administrateur pour le groupe.
    Je vous embrasse fraternellement et vous appels à la fraternité.

  • 45
    Flupke
    16 décembre 2009 à 22h45 / Répondre

    Plus j’observe notre microcosme franc-maçonnique plus je suis persuadé qu’un seul grade suffirait.

    Dès le grade N°2 des têtes commencent à gonfler pour atteindre au N° 99 celle d’une montgolfière …
    menfin … on ne changera sans doute jamais notre pauvre humanité.

  • 44
    Jiri Pragman
    16 décembre 2009 à 22h02 / Répondre

    @Fox

    Bien observé. En réalité, j’ai lancé le sujet à contre-temps ! Normalement, il faudrait évoquer la Maçonnerie égyptienne quand l’audience du blog s’écroule, histoire de relancer la fréquentation. Mais ce n’est pas le cas (malheureusement, diront certains) : au cours du dernier mois, le Blog Maçonnique a reçu chaque jour entre 1.988 et 2.641 visites (soit entre 1.580 et 2.283 visiteurs uniques quotidiens).

    J’espère qu’on ne m’en voudra pas mais j’ai un Rituel à relire, une critique de revue à rédiger et un débat à préparer. Et j’aimerais récupérer ma force de travail pour la mettre au service de mon employeur demain.

  • 43
    Fox7ans
    16 décembre 2009 à 21h52 / Répondre

    Extra !

    Un article de quelques lignes sur un groupe FB qui n’a sans doute que quelques membres concernant une (micro?)-obédience dont 99% des maçons n’ont jamais entendus parler et c’est 40 commentaires en…quelques heures avec insultes, menaces, demande de rançon, de justifications, de contestations… A coté la mixité au GO c’est du pipi de momie de chat (égyptienne bien sur ! )

    Trop fort !
    On joue encore (pas toi Jiri, t’as mieux à faire) ?

    En fait, on aurait du lancer les paris avant parce que ce n’est pas la 1ere fois que ça arrive.

    Fox

    (et comme mon commentaire, totalement inutile en remet une couche ça en devient une prophétie auto-réalisatrice ! 😉 )

  • 42
    Jiri Pragman
    16 décembre 2009 à 21h52 / Répondre

    – Comme l’ont relevé des commentateurs, l’article ci-dessus – à savoir le descriptif de la page Facebook de l’ORUMM – est avéré.
    – Les remarques sur le respect des lois profanes s’adressaient à l’ensemble des commentateurs.
    – Ce n’est pas la 1re fois que je reçois des menaces évoquant une fermeture de mon blog. J’attends d’ailleurs toujours une suite à ces menaces.

    Mais tout ceci m’amène à me poser des questions. Dans quelle mesure, la distribution de colifichets dans certaines Obédiences peut-elle « transformer » un homme ? Le transforme-t-elle ou le révèle-t-elle ?

    Pour ceux qui sont intéressés par une certaine vision de la Maçonnerie roumaine, un lien : http://www.facebook.com/topic.php?uid=93214604627&topic=11870

  • 41
    EDDH
    16 décembre 2009 à 21h32 / Répondre

    @Pierre Dutron
    Relis bien les quelques lignes consacrées à ce site mais à tête reposée. Il n’y a pas injure ni diffamation. L’article n’a même pas de ton. Il est factuel. Le seul point de friction possible (et encore pour ceux qui ont envie de se frictionner) est l’histoire de l’absence d’administrateur APPARENTE sur Facebook. Alors on a tous saisi qu’en fait il y en a. Mais dire qu’il y en a pas car c’est comme cela que cela apparait n’est pas une attaque mon cher c’est un constat, au pire une erreur mais rien qui mérite de s’emporter. Dans ces cas là on écrit : Mon cher Jiri je porte à ton attention une précision qui ne t’es à priori pas apparue etc… Sérieux faut respirer un coup hein.

  • 40
    Lorenzaccio
    16 décembre 2009 à 21h17 / Répondre

    @ pierre Dutron qui a écrit je cite :

    une photo prise aux côtés de Gérard Kloppel qui l’a désigné pour lui succéder en 2008, quelques mois avant de passer à l’orient éternel… Ce n’est donc qu’après la mort de notre regretté Gérard que Joseph Castelli est devenu 99ème. Tous les actes et décrets magistraux en font foi …

    Pourriez vous publier, l’acte ou le décret magistral de nomination de JC par GK (en tant que 99°)? Les historiens du futur vous en remercierons.

    Ce n’est pas tout d’affirmer avec véhémence et recours à la Loi des propos péremptoires, de temps en temps, il faut aussi les justifier.

    Jiri ne mérite en aucun cas cette attaque aussi nulle alors qu’il a fait ce billet avec l’éthique que tous les lecteurs de ce blog lui reconnaissent.

  • 39
    Kaktee
    16 décembre 2009 à 20h40 / Répondre

    @ apprenti63
    Dans mon post, le premier s’entend, je disais :
    «  »Un Travail de qualité avec une bonne base vaut mieux qu’une valise de Décors fussent-ils en violet soutachés de franges et de fils d’or ! » »
    Et c’est uniquement ce qu’il faut retenir…Le Travail indispensable en Loges bleues que certains dédaignent et ne connaissent même pas
    Non, les lecteurs qui pratiquent les rites egyptiens ne sont pas ( tous) largués. Ils suivent attentivement les déambulations et les cris de guerre qui sont lancés.
    Et ce ne sont pas ceux qui crient le plus fort qui sont les meilleurs mais ceux qui répondront à tes questions lorsque tu en poseras une sur ton Temple ou sur ton Rituel et qui ne te diront pas « tu sauras quand tu seras grand. » »
    La Maçonnerie type ORUMM 1 et ORUMM 2 passe son temps à développer à qui mieux mieux sur leurs sites les 99 ou 98 degrés du RAPMM et on les voit tous avec des beaux Sautoirs….et GK. Il n’y a qu’eux qui font cela . Même la GLNF est plus discrète.
    A croire qu’il n’y a qu’une seule voie à developper : la voie de l’orgueil.
    Parce que tu crois que l’on peut dialoguer avec eux ? Reprends le fil depuis le début et tu jugeras toi-même.. A partir de ce qui était juste une présentation, regarde où l’on en est…
    K.

  • 38
    alkemia
    16 décembre 2009 à 20h31 / Répondre

    il ne s’agit pas de regler des comptes
    au départ seul la description du groupe facebook est citée et nos commentaires se font sur le visu de la page
    les attaques viennent de ce pierre dutron qui semble parler au nom d’une structure dont il semble être un des GM c’est lui qui le dit pas moi
    être la cible d’attaques de la part de quelqu’un que je ne crois pas avoir déjà vu mais si je me trompe sur ce fait alors je reverrai mon avis entraine une réponse que je crois avoir été courtoise et non agressive au contraire du dernier post de ce monsieur

  • 37
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 20h30 / Répondre

    Ecoutes Jiri, flupke et tutti quanti, c’est toi qui a commencé à publier un truc faux, que tu croyais être un scoop, et qui en réalité une fois de plus nous prouve qu’un pseudo journaliste nous a montré que la montagne pouvait accoucher d’une souris en papier maché.
    Alors c’est la nouvelle lune OK, tu étais en transe sur ton fantasme virtuel, moi je me contente de constater que nous avons été diffamé et que je n’ai fais que répondre à des accusations mensongères, à une dénigration diffamatoire de la part de tes lecteurs qui ont commenté, je te propose un action pleine de bon sens et à l’amiable, celle d’enlever de ton blog et le sujet et les commentaires, demain une nouvelle lune qui va nous conduire au solstice d’hiver et çà c’est autrement plus porteur que toutes ces conneries de cordonnites et autres batailles de cours de récréation…
    Accepte avant que cela ne tourne au vinaigre et que nous soyons dans l’obligation de te demander réparation avec au préalable la fermeture judiciaire de ton blog par une juridiction belge.

  • 36
    Myosotis
    16 décembre 2009 à 20h29 / Répondre

    Coooooooooooooooool l’ambiance….

  • 35
    Stéphane DC
    16 décembre 2009 à 20h28 / Répondre

    « Jiri le flahute » ??? Tiens, c’est nouveau ça 🙂

  • 34
    Jiri Pragman
    16 décembre 2009 à 20h18 / Répondre

    @Flupke

    Effectivement, je comptais rappeler aux commentateurs qu’ils sont aussi soumis aux lois profanes interdisant la calomnie, la diffamation, les injures,… et que ce blog, comme d’autres sites web, a le droit et le devoir de refuser ce type de commentaires.

  • 33
    Flupke
    16 décembre 2009 à 20h12 / Répondre

    comme EDDH je dis
    « Poï poï poï les amateurs de rite égyptien là vous pouvez arrêter de vous servir du blog pour régler vos comptes ? »

    Dans un autre sujet les concernant ils ont fait la même chose il y a quelques mois.

    Attention Jiri comme propriétaire du blog s’ils médisent les uns des autres l’un ou l’autre risque de t’embarquer dans des « jeux » … procéduriers … en t’accusant d’héberger des propos à leurs yeux inappropriés …

  • 32
    EDDH
    16 décembre 2009 à 19h06 / Répondre

    Poï poï poï les amateurs de rite Egyptien là vous pouvez arrêter de vous servir du blog pour régler vos comptes ? Ça serait sympa, vraiment. Franchement j’avais envie de visiter des loges de rite Egyptien bah si l’ambiance y est du même tonneau je vais peut être changer d’avis.
    Pourquoi c’est toujours dans vos tendances qu’il y a des excommunications réciproques et publiques les gars ?

  • 31
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 18h57 / Répondre

    b[Mon pôvre LM, tu es vraiment pas fute fute, regarde le message 20, et tu verras que notre F.’. Petrache vous dit que je suis d’origine française, et même je suis de la frontière belge et porteur de la double nationalité… alors la Roumanie oui, mon épouse est roumaine et j’y suis pour terminer une route qui commence à s’allonger et les embuches apparaissent donc relit les choses avant de dire n’importe quoi.
    Quand à toi la voyante, tu dois avoir du mal à retomber de ton nuage, ou alors ton balai fait des ratés, tu parles de sommes virtuelles sur des sites virtuels, et tu voudrais que l’on te prenne au sérieux, arrête donc nous ne sommes plus des enfants, et si tu rencontres saint nicolas (pour 2010 seulement) car je c crains que pour la Noël de cette année ta demande démesurée autant que déplacée n’arrive trop tard pour le père noël, il a tellement de boulot pour de vrais enfants sages cette fois, qu’il sera dans l’obligation de ne point te satisfaire ni cette année, ni les autres….
    Quand à Jiri le flahute, car c’est comme çà que les wallons les appellent, en voulant plutôt être gentil, tu devrais apprendre à te servir de la toile et de ses pièges avant, avant de sortir des trucs qui ensuite s’avèrent non fondés et donc peuvent apparaître comme envie de nuire…Allez, la vérité n’est pas facile à trouver et tant pis pour ceux qui croient l’avoir trouvé, moi je crois vous avoir prouvé que je la disais, au moins à hauteur de ce que j’en sais …
    Et pour paraphraser Jean Gabin: « Je sais que l’on ne sait jamais rien, mais çà je le sais »!!!

  • 30
    alkemia
    16 décembre 2009 à 18h45 / Répondre

    au fait il existe un autre ORUMM :
    http://www.orumm.fr/
    who’s who comme disent les anglo saxons

  • 29
    Apprenti63
    16 décembre 2009 à 18h35 / Répondre

    @ Kaktee
    Est-il pertinent de poursuivre ce réglement de comptes à distance?

    D’autant plus que la plupart des lecteurs de ce blog sont totalement largués avec vos histoires de « Rites Confédérés » et de concurrence entre structures qui se disputent une légitimité dont les sources semblent bien embrumées…

    On m’avait prévenu que la maçonnerie « égyptienne » était complexe et assez exotique par certains aspects, mais je ne pensais pas que c’était à ce point! ;-D

  • 28
    alkemia
    16 décembre 2009 à 18h24 / Répondre

    et l’autre ORUMM (celui de GH)
    http://www.orumm.fr/
    qu’en pense t il ?????

  • 27
    kaktee
    16 décembre 2009 à 18h06 / Répondre

    Bravo….Tout le monde, dans un large entourrage, sait que j’ai toujours eu le pseudo de Kaktee…Ca fait des années et des années. Mais je vous rappelle que dévoiler un Maçon relève du Tribunal Maçonnique, alors comment voulez-vous qu’on vous reconnaisse comme tel ?
    Et d’abord c’est Daniele et non Danielle….
    Ensuite, lorsque vous me rendrez les 941.92 euros ( reconnus par lettre recommandée le 19 décembre 2008 par Président de l’association de le GLEDF ancien « modèle »- je sens que lui aussi il va se faire radier!!!)) que vous me devez, nous pourrons peut-être négocier pour ces décors.
    Et je ne les ai pas emprunté, JC les a laissés chez moi, devant témoins…Et comme il y a présent deux structures qui me les demandent, il faudra aussi prouver la légitimité du demandeur. Mais moi, si j’ai mes sous, il n’y a pas de problème .
    Je n’ai donc pas à les ramener, mais JC peut peut-être venir les chercher dans sa grosse auto et avec l’argent en liquide,( pas confiance dans ses chèques) il n’a pas à avoir peur, je lui ferai un beau reçu, et je convoquerai des témoins. Et moi, en général, je suis courtoise, même si je ne mâche pas mes mots.

    Et puis lorsqu’on se dit relever d’une succession on emploie les Rituels de cette succession, on ne va pas pomper dans l’ordinateur de quelqu’un les Rituels d’une autre filiation et mieux encore, on ne les fabrique pas…

    Et j’ai tous les documents qui prouvent que GK n’a jamais eu les Rites Confédérés. J’attends juste le feu vert de celui qui me les a transmis pour les mettre en circulation.

    Mais j’ai quelques informations particulières sur la vente de livres à divers prix avec le même numéro ISBN pour le syndicat de la librairie assorti d’une autre lettre à la répression des fraudes. Ben oui, la Loi Lang, vous ne connaissez pas ? moi si…
    Et puis, ça à l’air de continuer, il y a beaucoup de pigeons…A quand la fabrique de décors ?

    Tiens, c’est bizarre, cette histoire de radiation à postériori, d’autant que Kloppel m’avait téléphoné, inquiet parait-il pour ma santé (sic). au mois de juillet après le cirque qui a été fait à Bordeaux. J’ose espérer que ce n’est pas son inquiétude pour moi qui a endommagé sa vitalité…Qui ment ?
    C’est vrai qu’un grand Maitre International adjoint féminin ça faisait désordre pour deux péquins qui ne pensaient qu’à une chose : rentrer à la GLNF ! L’un y rentré mais a été prié d’en vite sortir, l’autre n’en a pas eu le temps…
    Amusant cette diatribe :
    «  » »Tu vois Danielle tu es peut-être voyante, mais celle-là, tu ne devais par l’avoir bien vue, c’est comme ton calepin des naissances où tu sembles brouillée avec les sexes pour même dans l’erreur te donner raison… Tu vois çà je l’ai vu …. MOI «  »

    Quel calepin des naissances ? quels sexes ? Castelli tournerait-il à la rombière et envisagerait il de se faire appeler Mademoiselle ? Il aurait peut-être plus de succès avec les mecs qu’avec les femmes ?
    Et sachez que je ne fais aucune voyance à aucun Maçon, ni à ma famille, ni à mes amis, c’est une question de principe.
    Bon, on continue le déballage, ou l’on arrête?
    K

  • 26
    alkemia
    16 décembre 2009 à 17h51 / Répondre

    tu connais donc mon nom ?bizarre je ne connais aucun roumain mais bon c’est me donner une importance que je n’ai pas mais si ça peut tee faire plaisir …. (…) LM

  • 25
    alkemia
    16 décembre 2009 à 17h48 / Répondre

    comment passer d’un descriptif de page facebook que tout un chacun peut voir tel que jiri le décrit à une volée d’accusation que seul la haine entretient et je pensais que notre bon jiri était belge et non américain mais bon chaque sujet lié à l’orumm and co donne systématiquement ce genre d’attaques à chacun d’en tirer des conclusions sur les Frères et Soeurs de ces structures fraternelles. un maçon de la vieille égypte qui y est né et y reste

  • 24
    ENKI
    16 décembre 2009 à 17h44 / Répondre

    Il ne faut pas s’énerver, en effet seuls les membres acceptés de l’ORUMM peuvent voir les administrateurs. Jiri à vu il est vrai le mur facebook sans administrateurs et c’est donc normal.Cessons de vouloir à tout prix abattre MM. Des Frères et des Soeurs veulent, dans le calme renforcer ces rites qui mérittent qu’on les étudie en aidant son Président du Suprème Conseil des Rites Confédérés. Il fut un temps où le GI Frère Corneloup du GODF déplorait que les FM ne lisaient pas, c’est pas le cas aujourd’hui, car beaucoup lisent mais pas toujours de bons ouvrages.Un forum reste un forum, le vrai travail maçonniquese fait ailleurs, heureusement.

  • 23
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 17h41 / Répondre

    b[Merci Petrache, comme tous les roumains du Maramures tu es un homme au grand coeur,  » una baïat suffletist » comme on dit ici, mais quand à toi alkémia, ne me force pas non plus à dévoiler ton nom dont les initiales sont L.M. et si il y a aussi des cigarettes de ce nom, ce n’est point du bon tabac…
    Nous sommes ici sur un site ouvert, que ceux qui s’y expriment le soient aussi et ce sera parfait pour tout le monde.

  • 22
    Jiri Pragman
    16 décembre 2009 à 17h33 / Répondre

    En ce qui concerne la gestion d’un groupe Facebook, quel qu’il soit, on ne peut que conseiller aux administrateurs de se rendre sur la page – sans se connecter/identifier comme administrateur -, ils pourront alors découvrir leur page comme la voit des non membres du groupe (dans ce cas-ci, avec la mention telle qu’elle apparaît dans la capture d’écran ajoutée à l’article plus haut).

  • 21
    petrache morosan
    16 décembre 2009 à 17h26 / Répondre

    b[Mes amis, je vois que le ton monte et que c’est un dialogue de sourds, nous ici, pierre moi et les autres, nous allons sur facebook et notre groupe y est parfaitement normal, c’est donc incompréhensible.Pierre qui est d’origine française et qui connaît les turpitudes et autres mauvais coups qui sont de mise dans le rite MM, a certes un peu trop vite pris la mouche, mais il est clair que pour nous, les allégations de groupe sans administrateurs sont fausses car nous n’en avons pas cette vision du tout, nous sommes 5 administrateurs et cela est dans cet état depuis le début de la polémique.Alors que cela tourne au vinaigre, quand on connait les faits passés, les vols, les mensonges, les falsifications de procès verbaux, les convocations fantômes qui ont eu lieu et les détournements d’association cela se comprend un peu. La justice finira bien par dire le droit…Quand à cette polémique attendons de voir demain ou après demain ce qu’il en est avec ce groupe de facebook qui ni une fin et si peu un moyen (vous parlez, du virtuel !!!).Bref, en bon maçon laissons le temps au temps voyons l’évolution de ce site républicain américain qui décidément ne fais rien pour faire évoluer les choses dans le bon sens.

    (…)

  • 20
  • 19
    Jiri Pragman
    16 décembre 2009 à 17h14 / Répondre

    Je ne sais pas qui est désigné sous le nom de Mme FP mais, bien entendu, celle-ci ou la personne qui a ainsi été désignée ainsi – que ce soit vrai ou non – peut demander que le commentaire 15 soit enlevé.

  • 18
    alkemia
    16 décembre 2009 à 17h08 / Répondre

    quelle agressivité et surtout toi qui te prétend GM tu as du oublier ton serment qui t’interdit de dévoiler qui que ce soit, mais bon celà semble être un critère de sélection chez vous .
    allez pour ceux qui veulent lire un petit lien :
    http://ritesegyptiens.forumactif.net/forum.htm
    et pour facebook chacun peut s’y rendre et voire de visu que le groupe n’a plus d’administrateur donc pas besoin de s’emporter

  • 17
    Apprenti63
    16 décembre 2009 à 17h06 / Répondre

    De mieux en mieux!
    Maintenant Pierre Dutron dévoile sur le blog l’identité de quelqu’un qui a choisi de poster un commentaire de façon anonyme!
    Et il se livre à un règlement de compte haineux qui ne regarde personne.

    C’est proprement révoltant.

  • 16
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 16h26 / Répondre

    b[Décidément il y a de gros problèmes sur ce site en question car j’y suis retourné 5 ou 6 fois et rien d’anormal à signaler, je ne comprends pas, j’ai par ailleurs aussi visionné d’autre groupes semblables et eux non plus n’ont rien d’anormal, la toile serait donc victime de son succès, mais encore une fois le groupe est tel que nous l’avons créé et si ce n’est le compteur des membres qui grimpe au quotidien, tout le reste est en l’état.
    Quand à vous Madame Fortin – Protin, vous pouvez prendre tous les pseudos que vous voulez, nous savons que GK vous a purement et simplement radié, et vous devriez avoir honte de parler ainsi de JC qui n’a jamais voulu signer les actes de radiations, mais sachez que rien n’est jamais figé définitivement, tiens puisque l’on parle de représentativité me diriez vous bien pourquoi vous avez emprunté (sur long terme) des décors que l’ordre attend toujours que vous les rameniez, il me semble que vous avez vite fait de cracher dans la soupe.
    Tu vois Danielle tu es peut-être voyante, mais celle-là, tu ne devais par l’avoir bien vue, c’est comme ton calepin des naissances où tu sembles brouillée avec les sexes pour même dans l’erreur te donner raison… Tu vois çà je l’ai vu …. MOI

  • 15
    Kaktée
    16 décembre 2009 à 15h59 / Répondre

    C’est vraiment fatigant ces agressions non pas de micro-Obédiences comme le dit Jiri mais de nano-obédiences.
    D’autant que les Rites Confédérés GK ne les a jamais eus car RA ne le lui a jamais transmis ; il le lui avait dit et écrit certes mais il les a transmis ailleurs.
    Ceux-là devraient quand même se réveiller car tous ces rites deviennent complétement vérolés… la grippe A c’est de la bibine à côté !
    Depuis quelques temps, on ne compte plus les personnes qui ont sauté sur les genoux de RA ou qui ont reçu des filiations de GK et les obédiences se divisent et se multiplient lançant à qui mieux mieux des anathèmes..
    Alors, les Grandes Loges de ci ou de ça quand elles reposent sur des assertions fausses, on s’en tappe !
    Un Travail de qualité avec une bonne base vaut mieux qu’une valise de Décors fussent-ils en violet soutachés de franges et de fils d’or !
    Quant à Pierre Dutron, sa Grande Maitrise Roumaine,et son agressivité ( petit nouveau dont on n’a jamais entendu parler) il représente combien de Loges et combien de personnes au sein de la Maçonnerie roumaine et européenne ? Se serait-il mis O-RHUM ? Pourtant la Roumanie, ce n’est pas les Antilles…

  • 14
    Apprenti63
    16 décembre 2009 à 15h57 / Répondre

    @Pierre Dutron
    Je constante hélas que vous ne regrettez pas la virulence de vos propos : vous ne semblez pas même soupçonner qu’ils puissent heurter quelqu’un!

    Je vais hélas alimenter votre tendance paranoïaque : je suis retourné sur la page de votre groupe sur Facebook via le lien que vous donnez… et je lis toujours la même inscrption : « Il n’ya plus d’administrateur pour ce groupe! » Quels noms devrions-nous lire??

    Il se peut que vous soyez victime d’un dysfonctionnement, je sais que de tels pépins se produisent parfois…

    Enfin, je n’ignore pas les vertus de l’apprentissage du silence, mais il ne vous aura pas échappé que nous ne sommes pas dans le Temple, et que les échanges sur un blog ne sont pas réglés par nos rituels 😉

  • 13
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 15h39 / Répondre

    b[Tant que moi j’irai sur notre groupe, tant que j’y verrai que rien de ce qui est dit ici est faux je ne retirerai du tout, n’en déplaise à celles et ceux qui se contentent d’une affirmation et qui n’y vont point vérifier.
    voici le lien de notre groupe:
    http://www.facebook.com/reqs.php#/group.php?gid=191133279583
    Allez y et vous verrez que rien n’est anormal et que les administrateurs y sont bien en place, tout simplement, alors qi ce n’est du faux et usage de faux, de la falsification et de la volonté de nuire, ce qui est inadmissible pour tout F.’. qui se respecte expliquez moi alors ce que c’est !!!
    Mon cher apprenti 63 à ce que je vois tu dois encore faire de sacrés progrès en maçonnerie car il me semble qu’à ton âge, le silence est d’or…

  • 12
    Apprenti63
    16 décembre 2009 à 15h29 / Répondre

    J’avoue être stupéfait par les commentaires de Pierre Dutron!

    Désigner un frère comme un « falsificateur » coupable de « forfaiture », considérer ses commentaires comme des « élucubrations sans intérêt », dire de son blog qu’il serait une « source apparemment polluée sur la chaîne d’union »… Bigre!

    Pourquoi des propos aussi outanciers et dépourvus de sens de la mesure? Pourquoi ce mépris?
    Une telle agressivité, une telle violence verbale me sidèrent : un tel comportement est-il digne d’un franc-maçon? N’est-il pas hélas révélateur de l’agressivité qui, pour le coup, « pollue » trop souvent le monde profane?

    Sur Facebook, à la page de l’ORUMM, on lit effectivement : « Il n’y a plus d’administrateur pour ce groupe! » Jiri le signale, c’est tout. Est-ce « anti-fraternel » de le remarquer?

    Franchement, je suis estomaqué par les réactions de Pierre Dutron.
    Je souhaite sincèrement qu’il parvienne à retrouver le calme et la sérénité qui, me semble-t-il, sont des qualités que tout franc-maçon doit faire fructifier en lui. Ou alors, c’est à désespérer de la progression initiatique.

  • 11
    Jiri Pragman
    16 décembre 2009 à 15h13 / Répondre

    @ Alain

    Vous avez effectivement raison. J’ai tort de me laisser entraîner à répondre à ces attaques. Je n’ajouterai plus de qualificatifs aux propos et à la personnalité du commentateur. Ses propos se suffisent à eux-mêmes.

    Par contre, peut-être serait-il utile que je rassemble quelques infos sur la gestion des groupes Facebook et fournisse adresses et références pour ceux qui voudraient apprendre à gérer ces pages.

  • 10
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 15h11 / Répondre
  • 9
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 15h05 / Répondre

    b[Quand je pense que c’est le rédacteur d’un micro-blog qui « ose » ce genre de commentaires, c’est encore bien que le ridicule ne tue pas, vous seriez déjà au delà de la voûte étoilée…, car seuls ceux qui le méritent restent à ce niveau.
    Vous avez certainement été victime d’un « non fonctionnement » de ce site facebook qui est au demeurant fort courant, car nous n’en avons avons jamais eu connaissance et décidément je me demande de plus en plus ou est votre justification de votre présence dans la chaîne d’union universelle car par un comportement aussi anti-fraternel, mesquin, falsificateur, vous nous prouvez une fois de plus que le recrutement de vos grandes obédiences est plus porteur de quantité que de qualité.
    Je maintien sur mon honneur et ma conscience que depuis la création de ce groupe, il n’y a jamais eu vacance d’administrateur dans notre groupe et, tout le reste n’est que divagation.

  • 8
    Alain
    16 décembre 2009 à 15h04 / Répondre

    Ce déballage d’aggressivité me laisse pantois. Un tantinet ridicule si je peux me permettre cet avis personnel. Le fond m’échappe et la forme me choque.

  • 7
    Le Doc
    16 décembre 2009 à 14h56 / Répondre

    Peut-être « Pierre Dutron » a-t-il mal compris le terme de « groupe fermé » sur Facebook ? Ce n’est pas une insulte, c’est simplement le nom qu’on donne à un groupe où le contenu n’est visible que par les membres du groupe. Voici exactement la description qui est faite sur Facebook : « Fermé : contenu public restreint. Les membres du groupe peuvent voir l’intégralité du contenu. »

    Par ailleurs, il est bien écrit en bas de la page, sur la colonne de gauche : « Il n’y a plus d’administrateur pour ce groupe ! ». Ce n’est pas non plus une insulte ni un dénigrement, c’est un fait…

  • 6
    Jiri Pragman
    16 décembre 2009 à 14h13 / Répondre

    Ainsi donc un commentateur peut agresser la langue française, par contre l’éditeur d’un blog amené à rédiger un nombre important d’articles serait inexcusable !

    Des agressions ? Ce n’est pas ce qu’affirment généralement les lecteurs du Blog Maçonnique qui souhaitent effectivement une indépendance de ton et d’esprit.

    Quant au « créateur du groupe sur le site communautaire en question », il ferait bien d’examiner sa page car, contrairement à ce qu’il affirme, Facebook déclare que ce groupe n’a plus d’administrateur (cf. capture d’écran ajoutée en illustration ici plus haut). Il n’y a donc pas de « mensonge » de départ.

    Pas plus qu’il n’y a de rétraction. Mon article reste inchangé. Quant à évoquer la sottise, je laisse ce commentateur à ses injures.

    Je constate encore une fois qu’il suffit d’évoquer ce qui n’est qu’une micro-Obédience (très largement décriée d’ailleurs) pour qu’on lâche les chiens.

  • 5
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 13h49 / Répondre

    Voilà maintenant que même les erreurs de vitesse et de manque de relecture, permettent à un supposé de se poser en juge honoris causa de la langue française et de ses agressions pourtant légions dans la région d’où nous abreuve cette source apparemment polluée sur la chaîne d’union. Gémissons, gémissons, gémissons à vous lire, car jamais au grand jamais ce que vous affirmez sur le groupe en question n’a été vrai, car je suis le créateur de ce groupe sur le site communautaire en question, et votre article de départ signalant un supposé problème est imaginaire, il n’a jamais existé, et je suis toujours bien là avec mes frères pour les fonctions d’administrateur du groupe.
    Vous êtes donc parti d’un mensonge et ce faisant, vous en rajoutez une couche à chacune de vos réponses aussi sottes que grenues.
    Donc je distingue très bien votre forfaiture, et je constate qu’à bouts d’arguments, vous commencez à vous rétracter, je parie que bientôt vous nous affirmerez que vous n’avez pas dit ou écrit ceci ou cela.
    Les lecteurs ne seront pas dupes, ils auront vu le groupe en question sur FB, ils auront votre mensonge, et toutes les attaques déplacées sur le grade et la fonction réelle de notre très illustre frère Joseph Castelli trouvent leur preuve dans les écrits du groupe, et nos lecteurs, qui savent lire s’y retrouveront et feront la part des choses

  • 4
    Jiri Pragman
    16 décembre 2009 à 13h32 / Répondre

    @Pierre Dutron

    Avant de parler de « négativité mensongère » et d' »ignorance », il faudrait être capable de lire et de comprendre ce qui est écrit.

    L’article du Blog Maçonnique fait état de ce qui se trouve sur la page Facebook de l’ORUMM. Je n’ai jamais évoqué les cordons portés par le « grand hiérophante ». Si l’on prétend intervenir sur le web, il faut être capable de distinguer un article d’un de ses commentaires.

    Quant à l’intervention sur « quelqu’un qui est brouillé avec la langue française », venant d’une personne qui écrit « je penses », c’est tout simplement pathétique.

  • 3
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 12h59 / Répondre

    b[De nouveau, une négativité mensongère incroyable qui montre à suffisance l’ignorance (ou la volonté de nuire !!!) du rédacteur qui de plus est le « meneur » de ce blog !!!
    En effet, la photo de notre très illustre et sérénissime grand hiérophante avec son cordon de 97ème est une photo prise aux côtés de Gérard Kloppel qui l’a désigné pour lui succéder en 2008, quelques mois avant de passer à l’orient éternel… Ce n’est donc qu’après la mort de notre regretté Gérard que Joseph Castelli est devenu 99ème. Tous les actes et décrets magistraux en font foi …
    Il paraît que la Franc Maçonnerie est l’art de la recherche de la vérité, j’en conviens, mais sur ce blog il me semble que c’est l’art de la cacher et même il me semble de la nier…
    Triple et chaleureuse accolade aux lecteurs de triste échange qui n’est pas digne de la chaîne d’union universelle, mais plutôt du « café du commerce » au demeurant, sans aucun esprit péjoratif pour les amateurs de p’tit jaune dont je suis… A vot’santé…

  • 2
    Lorenzaccio
    16 décembre 2009 à 11h36 / Répondre

    J’ai du mal à comprendre le commentaire ci dessus.

    Les plus observateur remarqueront que, en ce qui concerne la photo de monsieur le grand hiérophante, il porte un cordon de 99°, ce qui est indiscutable. La même photo apparait sur
    le site http://www.orumm.org/ mais là, le monsieur n’est que 97° (Honoraire parait il ).

    Ou comment passer de 97° à 99° grand hiérophante interplanétaire par la magie de photoshop.

    Tout le reste n’est que billevesée…

  • 1
    Pierre Dutron
    16 décembre 2009 à 11h05 / Répondre

    b[Je penses que le commentaire « volontairement négatif » de quelqu’un qui semble être brouillé avec la langue française, n’est digne d’aucun intérêt, l’ORRUM est en ordre avec des patentes et des filiations indiscutables. A un tel point que beaucoup la jalousent et lui cherchent des défauts qui n’existent que dans leur imagination.
    Voici le lien de ce groupe qui prouve que les affirmations de monsieur (F.’. vous rigolez !!!) ne sont que des élucubrations sans intérêts..
    Pierre Dutron . Grand Maître de la Grande Loge Roumaine des Rites Confédérés.
    http://www.facebook.com/inbox/?ref=mb#/group.php?gid=191133279583

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous