« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
« la hiérarchie graduelle » ? Mais c’est l’échelle aux 33 étapes, simplement !
Le bonheur des échanges sur chacun d’elles ? J’ai connu, merci.
Que les réticents à toute autre « échelle » n’y voient que falbalas est très habituel dans notre jeu à cercles fermés.
On peut laisser leurs arguments aux uns et aux autres. On aime , on n’aime pas, on condamne le principe, on y voit l’horreur absolue (un retour à l’ancien régime) ou le comble du snobisme ….
J’avoue aimer que les FF quittent la loge avec pour dernier spectacle le VM descendant, debout maillet en main dans sa chaire et y être réintroduits après un temps pour découvrir le VM nouveau, à là place où était autrefois l’ancien.
Le contraste est saisissant comme le symbole est puissant, celui de la césure dans la permanence et
la sentence immortelle du Guépard.
Je comprends la réticence des continentaux à cette installation « ésotérique » en raison de la manie locale des petits chefs d’imposer un « pouvoir » absolu à ses sujets ! Je l’accepte (la réticence!) sans discuter, n’ayant jamais connu tel cénacle.
Je ne peux que déplorer qu’une manie locale en vienne à galvauder une aimable tradition.
A 5 👍👍😉
Il faudrait ajouter à ce survol de l’évolution de l’Installation à l’anglo-saxonne que ce « grade » (n’ergotons pas) est inséparable du Royal Arch (arc royal pour les puristes) puisque depuis 1744, il est notoire qu’il était à l’origine réservé aux maçons qui « avaient passé la chaire ».
Ce n’est plus le cas aujourd’hui mais toujours rappelé dans le Rite d’York américain où le degré de Past-Master est une étape du chemin conduisant au Royal Arch.
Voir « La reine de Saba en franc-maçonnerie » par Irène Mainguy.
Plein d’intérêt pour ceux qui tiennent à cette anecdote, et qui concerne surtout nos SS.
2-Merci ! ça permet d’élargir son horizon . Sir Winston Churchill a eu un bon mot à propos de ceux qui ne pouvaient pas changer d’avis et ne voulaient pas changer de sujet .
C’est bien pour l’histoire, mais franchement, cette installation n’incite pas à faire du nouvel élu un modèle de modestie. Combien ont-ils attrapé la grosse tête? Combien ont-ils profité de cette cérémonie pour être autoritaristes?
Trop tard pour avoir des témoignages…
Combien ? Aucun !
Le nouvel « Installé » n’est en charge qu’une année et se retrouve ensuite le dernier des VM de la loge, qui se comptent par dizaines pour autant que la loge ne date pas de la veille.
Cette allergie au danger potentiel d’une qualité (imaginaire) conférée au VM est typique du REAA qui craint la mise en danger de sa hiérarchie graduelle habituelle.
4-Pierre, on n’a pas d’informations pour répondre à mes questions!
Pratiquant le REAA depuis 48 ans, et arrivée au bout du chemin concernant les degrés, et cherchant toujours, je ne comprends pas ce que tu appelles hiérarchie gradelle habituelle ainsi:pour moi, juste des ouvertures supplémentaires et le bonheur des échanges sur chacun des degrés, donc progression spirituelle personnelle.
Le reste m’est équilatéral, les falbalas aussi.