L’Iniation d’une Femme dans une Loge du GODF

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 7 avril 2008
Étiquettes : , , , ,
  • 38
    Flupke
    15 avril 2008 à 20h09 / Répondre

    Ici tout est symbole

    Refuser la mixité est une posture à l’évidence toute symbolique.

    On peut lui donner une signification celle de correspondre consciemment ou non à un refus de sa propre sexualité jugée impure.

  • 37
    Jacob64
    15 avril 2008 à 18h53 / Répondre

    enfin avant le rituel ou l’instruction il y a les landmark non ?

  • 36
    Burdeos
    15 avril 2008 à 8h30 / Répondre

    La réponse (comme souvent…) peut se trouver dans le rituel ou l’instruction. Méditons ainsi sur la bienveillance que nous sommes supposés apporter en Loge et constatons alors que ces débats sont pour le moins bien… métalliques !

  • 35
    Franck
    11 avril 2008 à 12h31 / Répondre

    Pour Flupke

    Euh !, non, c’est plutôt tactile, la formule consacrée, prononcée par le vérificateur, est : Duos habet et bene pendentes

    😉

    Franck

  • 34
    Flupke
    10 avril 2008 à 19h53 / Répondre

    JB Bienvenu pour le pape on fait passer aux cardinaux un conseil de révision comme celui que j’ai connu : tous à poil ???

  • 33
    Jacob64
    10 avril 2008 à 19h27 / Répondre

    Beh le Rectifié par exemple , qui sans citer le rituel propose une paire de g:. supplémentaire car bien que les femmes ne soient pas admise parmis nous ….

    Les MM comprendront

  • 32
    jb.bienvenue
    10 avril 2008 à 17h31 / Répondre

    Didier a écrit le 08/04/2008 (commentaire 16) :
    « De toute façon le rituel d’initiation n’est absolument pas adapté à une femme (ce serait éminemment ridicule!) »

    Ah bon ? Et quel est donc le Rite où le rituel d’initiation ne serait pas « adapté à une femme » ?

    Dans les Rites que je connais en tout cas, je n’ai jamais lu, ni vu, le moindre hiatus…

    A moins évidemment que Didier ne fasse allusion au détail de « la poitrine dénudée »? Mais si l’on se rappelle que ce point n’a été ajouté en son temps que pour vérifier (par une procédure plus discrète … mais moins sûre que celle adoptée pour l’élection d’un pape) que le candidat n’était pas une candidate, il serait « éminemment ridicule » de le maintenir dès lors qu’on a écarté ce « critère » …

  • 31
    jb.bienvenue
    10 avril 2008 à 16h52 / Répondre

    Jiri Pragman a écrit le 08/04/2008 (commentaire n° 14) :
    « La lettre de Combats ne semble pas datée. »

    Si. Il s’agit du n° 24, daté « mars 6008 ». Les abonnés l’ont reçu le 21 mars.

  • 30
    yvca
    10 avril 2008 à 0h07 / Répondre

    A Jcques Cécius,
    Après réflextion je suis d’accord avec ta réponse. . . je crois que j’ai confondu Loge et internet et il ne faut , surtout pas, supprimer hiram.be ! ! !

  • 29
    Jacques Cécius
    9 avril 2008 à 18h48 / Répondre

    Alors, cher Yvca, ne réagissons plus. Dormons… les tripes aussi ont le droit de s’exprimer.
    Faut-il supprimer internet. faut-il supprimer hiram.be ?
    Je crois qu’il est possible de dire « je ne suis pas d’accord » tout en considérant l’autre un frère (une soeur).

  • 28
    yvca
    9 avril 2008 à 18h09 / Répondre

    Ce qui précède me renforce dans l’idée que , seul, le respect du rituel permet
    à la Maçonnerie de perdurer. Lors d’une « Tenue » l’on demande la parole au surveillant de sa colonne et celle-ci est accordée par le truchement du V.M. .
    Les échanges style « Café du Commerce » nous sont épargnés. Internet
    ouvre le dialogue, ou, oserais-je ce néologisme « multialogue » qui risque de tourner au crêpage de chignon (masculin comme féminin) et ne laisse plus le temps à la réflexion avant la réaction. . .

  • 27
    Didier
    9 avril 2008 à 16h36 / Répondre

    cqfd concernant internet …le meilleur outil pour se prendre la tête…

  • 26
    Jacques Cécius
    9 avril 2008 à 15h50 / Répondre

    Nom de Zeus, que d’engeulades…
    J’approuve Flupke quant à ce qu’il dit de Guénon, ce farceur.
    Les Constitions d’Anderson (mais sont elles d’Anderson?), personnellement je m’en balance et je connais des tas de maçon(e)s qui font de même. Je sens que je vais me faire bastonner, mais j’ai le lard très dur. Et puis suis-je probablement quelque peu maso…

  • 25
    Flupke
    9 avril 2008 à 15h31 / Répondre

    Bien entendu que je force le trait, la caricature est également par le mot et pas seulement par le dessin !
    Concernant les personnes, sur internet, impossible de connaître l’autre, donc on est par force dans le général, et je ne me sens pas vraiment concerné personnellement par ce que tu dis pour ce motif également.
    Je ne suis pas dans la croyance qu’en FM tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, ni que la FM soit l’Universelle Panacée répondant à tout.

    çà ne me rend ni triste ni gai … c’est …

  • 24
    Didier
    9 avril 2008 à 15h04 / Répondre

    Trsite outil qu’internet mon F Flupke puisque contrairement à nos rituels il engendre la polémique…
    Baratineur, moi? Homme du sud, je prends ceci pour un grand compliment.
    Triste, je ne crois pas, je suis plein de joie de vivre tout comme mes FF, mais contrairement à toi j’aime la rigueur en tenue.
    Quant à tes leçons sur l’humanitaire et le liant, aie au moins le respect, ne me connaissant pas de ni me juger, ni faire de sarcasmes du niveau du café du commerce. Investi en temps et argent dans l’entraide aux déshérités et handicapés depuis de nombreuses années je parle peu et agis sans banderolles, ni banderilles mais avec le coeur…le reste c’est du verbiage comme tu aimes semble t-il le dire. Quant à la truelle en vrai opératif que je suis aussi c’est quant tu veux que je te donne rendez vous au pied du mur (le vrai fait de belles pierres) …LOL

  • 23
    Flupke
    9 avril 2008 à 10h56 / Répondre

    « Assigner en justice le GM du GODF pour ségrégation…
    Ridicule car seuls les statuts de l’association loi 1901 comptent et le seul résultat de ce battage médiatique sera la radiation du GODF de la Loge Combat »
    Réponse : c’est jouable juridiquement, et le ridicule ne tue personne car les fms dont je suis n’existeraient plus depuis longtemps … comme ils ne sont pas les seuls à l’être …

    « quant à Quillardet, avocat de métier et orateur s’il en est pour l’avoir vu maintes fois en tenue je ne pense pas qu’il en perde la parole »
    Réponse : oui et alors on se gaussera quand même de lui dans les chaumières, et d’ailleurs il ne sera plus en charge quand çà se produira, si çà se produit ???? ce sera un autre qui va hériter du bâton m…..

    Quant à refuser le symbolisme, pourquoi aller en Loge, travailler, payer une capitation pour rester dans le monde profane, autant aller au Rotary ou au Lions ou au bridge. La formation maçonnique est initiatique, symbolique ou n’est pas, c’est un autre mode de pensée. Si on ne fait que du sociétal ou de la politique c’est un choix mais ce n’est plus de la Maçonnerie…
    Réponse : que la plupart de mes FF sont tristounets ils ne savent même plus rire d’eux-mêmes !!! Il ne suffit pas de baratiner sur la truelle pour être un bon liant, il faut donner autre chose que du baratin (flatteur pour l’égo et le nombril, quelle belle planche !!!) et s’intéresser réellement à l’autre, en dehors des quelques heures dédiées à cela par le rituel, quand il a besoin et donc prendre le temps nécessaire pour détecter ce besoin … C’est grace à ceux, minoritaires, qui le font que la FM continue à m’intéresser.

  • 22
    Didier
    9 avril 2008 à 9h16 / Répondre

    Assigner en justice le GM du GODF pour ségrégation…
    Ridicule car seuls les statuts de l’association loi 1901 comptent et le seul résultat de ce battage médiatique sera la radiation du GODF de la Loge Combat
    quant à Quillardet, avocat de métier et orateur s’il en est pour l’avoir vu maintes fois en tenue je ne pense pas qu’il en perde la parole
    Quant à refuser le symbolisme, pourquoi aller en Loge, travailler, payer une capitation pour rester dans le monde profane, autant aller au Rotary ou au Lions ou au bridge. La formation maçonnique est initiatique, symbolique ou n’est pas, c’est un autre mode de pensée. Si on ne fait que du sociétal ou de la politique c’est un choix mais ce n’est plus de la Maçonnerie…

  • 21
    Flupke
    9 avril 2008 à 9h13 / Répondre

    Sous forme de boutade tout en revenant au fil :

    Avoir un sexe est-il un handicap qu’il faut cacher sous un tablier ?

  • 20
    Trazom
    8 avril 2008 à 23h31 / Répondre

    Ajout à mon précédent commentaire :
    Je ne parlais pas, dans mon précédent post, des handicapés souffrant de déficience mentale. J’ai également travaillé à leur contact, si l’expérience est enrichissante, je crois, effectivement, que leurs préoccupations sont autres. Quoique, s’ils en manifestaient le désir, cela ne me choquerais pas… Mais les handicaps physiques sont bel et bien pointé par les constitutions (« robustes et sains, sans déformation ni mutilation »)…

    @Jerome Villandi : heu, quelles horreurs ? Celles que je dénonce ? Et je rappelle que je suis profane, pas de TCF pour moi ;-p

  • 19
    Trazom
    8 avril 2008 à 21h48 / Répondre

    Cher Pilou,
    je sais effectivement que vous ne refuseriez pas un handicapé en loge. Heureusement :-p
    A travers mes propos, et sans talent, je ne faisais que m’interroger sur la franc-maçonnerie « régulière » qui s’appuie toujours sur ces constitutions… Je n’ai rien contre les frères de la GLNF, mais, sérieusement, comment peuvent-ils travailler à l’amélioration de l’Humanité en suivant à la lettre ce texte que je trouve poussiéreux ?
    Hé oui, une belle question de profane 😉
    Cordialement,
    Trazom / Etarcos

  • 18
    Pilou
    8 avril 2008 à 14h00 / Répondre

    A Trazom,

    Me serai-je mal exprimé ?
    Je n’ai absolument pas écrit qu’un handicapé « n’avait pas toute sa tête ». J’ai voulu simplement indiquer qu’un handicapé avait probablement, peut-être (?)le souhait de se réaliser d’une autre manière qu’en étant initié en franc-maç. Ce propos n’a rien de douteux … C’est un constat simplement qui repose tout aussi simplement sur ce que des handicapés ont exprimé parfois devant moi.

    Vous vous souvenez d’un festival de Cannes, je suppose ? Et de Pascal Duquenne ? Celui-ci a de multiples activités et, à mes yeux, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être initié s’il en manifestait l’intention ou si des amis lui proposaient et qu’il réponde à cette demande.

    Mais il fait du sport, du théâtre, de la danse … Et j’ai le sentiment qu’il est plus attiré par ces activités. Ce n’est pas compliqué à comprendre tout de même.

    Et autrement dit, d’une manière tout à fait générale, parmi tous les hommes, femmes, qui est intéressé par une initiation en F.-M. ?

    Quand vous écrivez: « Sans parler du cas limite de la personne avec un doigt en moins, un accident de bricolage ça arrive… elle est belle et bien mutilée, donc, selon ces constitutions, elle ne ferait pas un « bon » maçon ? Faut qu’on m’explique là ! « 

    Permettez-moi de vous dire que vous devriez réfléchir un instant. C’est du mauvais Bedos (Devos écrivait autrement) … Osez-vous imaginer que l’on refuserait l’initiation à quelqu’un qui a perdu un doigt ?
    Il n’y a rien à expliquer si ce n’est que:

    – primo, vous remettez le texte dans son époque et les conceptions de celle-ci
    – secundo, vous retombez sur terre car, à vous lire, on imaginerait que la F.-M. n’a pas évolué depuis ces constitutions … A quels combats éthiques les F.-M. ont-ils participé ?

    Et croyez-moi les maçons ne défendent pas ce passage « pitoyable » comme vous dites.

    Enfin, à coup de gueule, coup de gueule et demi :o))

    Et pour vous rassurer, j’apprécie votre blog que j’ai d’ailleurs déjà visité …

  • 17
    Flupke
    8 avril 2008 à 12h14 / Répondre

    Les obédiences ont chacune des spécificités.
    Aucune n’est superposable à d’autres, on peut préfèrer celles du GODF à celle du DH parexemple quand on est femme (j’en connais)
    Il y a évidemment des réactions négatives du CO à la proposition de la L C.
    Ceci dit au plan juridique les associations maçonniques ne sont pas répertoriées dans la rubrique congrégation.
    Donc en cas de refus d’initier une femme un tribunal peut avoir à en connaître et bien malin qui peut dire à l’avance sa décision, et je plains le Grand Maître qui à la barre sous les flashs ne sera plus qu’un tout petit garçon qui a peur des nanas dans l’édition de la fueille choux du lendemain et le 20H ouille …
    Bien entendu qu’il y a 90% de verbiage et dans certaines obédiences de délires interprêtatifs symboliques … appellons un chat un chat et cessons de nous la jouer …ha lha ha la langue de bois franc-maçonnique … de la lucidité que diantre …

  • 16
    Didier
    8 avril 2008 à 8h23 / Répondre

    Théorie du complot? j’avoue que je ne comprends pas cette remarque. Je précise le « on », soit la tête de l’Obédience, les loges étant favorables au statu quo et les accords de réciprocité permettant déjà aux femmes de nous visiter. De toute façon le rituel d’initiation n’est absolument pas adapté à une femme (ce serait éminemment ridicule!) et demande-t-on à des moines d’accepter des soeurs ou à des soeurs d’accepter des moines. La FM est une société initiatique et traditionnelle pas une démocratie où l’on impose la parité et la mixité. Qhand au verbiage, j’ai trop de respect pour mes soeurs du DH, de OITAR ou de la GLFF pour vous suivre sur ce terrain. Les préoccupations et les modes de réflexions sont différents c’est un autre éclairage tout simplement…

  • 15
    Trazom
    8 avril 2008 à 7h01 / Répondre

    « Maintenant, soyons lucides: ses préoccupations seront probablement différentes. Mais je pense de la même manière que les préoccupations d’un handicapé sont certainement bien éloignées de l’initiation maç. »

    Cher Pilou, sans vouloir polémiquer, je trouve vos propos un peu douteux. J’ai travaillé avec des handicapés, ce n’est pas parce que quelqu’un est en fauteuil qu’il n’a pas toute sa tête, et donc peut-être le désir de se faire initier ! Beaucoup de handicapés mènent une vie normale, ou presque… Mais en suivant à la lettre les constitutions d’Anderson, ce ne serait pas possible pour eux de se faire initier… Pas très humaniste, je trouve. J’imagine mal un frère, ou une sœur, défendant ce point à l’heure actuelle…
    Autant je comprends le désir de non-mixité, que ce soit chez des hommes ou des femmes (comme le dit Stéphane, le choix est vaste, et on doit pouvoir trouver une loge qui nous ressemble…) mais le rejet du handicap, je ne peux absolument pas le tolérer, encore moins le respecter.

    (Sans parler du cas limite de la personne avec un doigt en moins, un accident de bricolage ça arrive… elle est belle et bien mutilée, donc, selon ces constitutions, elle ne ferait pas un « bon » maçon ? Faut qu’on m’explique là ! Ou alors je prends tout au premier degré, et il y a une riche explication symbolique derrière tout ça… J’en doute fort, je la présens bien vaseuse, la riche explication…)

    Voilà, désolé pour le petit coup de gueule, mais je n’avais pas tilté la-dessus la première fois que j’ai lu les constitutions. Je les trouvais un brin ringardes par certains côtés, là je suis tombé des nues. Elles ne représentent pas du tout la (très) belle image que j’ai de votre respectable institution, et aucun des maçons que j’ai personnellement connu n’auraient défendu ce passage pitoyable.

    Cordialement (malgré tout 😉 )
    Trazon / Etarcos

  • 14
    Jiri Pragman
    8 avril 2008 à 6h21 / Répondre

    La lettre de Combats ne semble pas datée. Une éventuelle réaction du Conseil de l’Ordre ne nous a pas été signalée.

  • 13
    Stéphane
    8 avril 2008 à 5h50 / Répondre

    A Pilou
    « les tendances se font jour […] le mouvement a déjà commencé ». Bien. Mais quel est l’intérêt puisqu’il existe DEJA une Maçonnerie féminine, puisqu’il existe DEJA une Maçonnerie mixte ? Si le but est de prendre le contre-pied d’un document vieux de près de trois siècles, puisque c’est TOUJOURS là la seule et unique « justification », je trouve cela vain. Et si c’est pour refaire le coup de Maria Deraismes, n’oublions pas qu’elle fut lachée rapidement par sa Loge d’Initiation. Je me demande quel sera le sort de notre future Soeur.

    Autre chose. De quand date exactement la lettre d’information de Combats ?

  • 12
    Connais-toi toi-même
    8 avril 2008 à 0h07 / Répondre

    En ce qui me concerne, en loge, je trouve autre chose qu’un simple « détournement » de la vie quotidienne.

    Et pour l’architecte….bien sur qu’il y en a des petits…

    Je dois avouer que je m’explique mieux tout ça avec quelque chose…je ne sait pas quoi ! Alors le terme de GADLU me convient bien. Ce n’est pas un dieu pour autant ! (enfin pour moi, bien entendu)

  • 11
    Jerome Villandi
    7 avril 2008 à 23h59 / Répondre

    « Mais je pense de la même manière que les préoccupations d’un handicapé sont certainement bien éloignées de l’initiation maç. « 

    A mon TCF Trazom, j’ai honte de lire les horreurs que tu écris

    L’ handicapé est donc pour toi maudit de la création, est condamné à ramper comme un serpent, et ne devrait avoir doit donc avoir pour seule culture des journeaux de Q ?

    J’espère que tu auras la hauteur de t’excuser

  • 10
    Flupke
    7 avril 2008 à 21h34 / Répondre

    à Connais-toi toi-même

    On ne peut pas torturer les mots à l’infini, autant supprimer les dictionnaires et le mot maman peut signifier ma tante.

    Un architecte est « extérieur » à son oeuvre, il la crée de l’extérieur.
    Pourquoi d’ailleurs « grand » il y en des petits ???
    La nature de Spinoza est naturante et se crée elle-même, il n’y a ni début ni fin … etc …

    (vraiment, vous croyez « qu’ils » y on pensé ?) peut être mais ils ont pensé aussi qu’ils perdront nombre de frères. Les femmes sont beaucoup moins attirées par ce type de sociétés (trop verbeuses, pas assez pragmatiques)
    Je me demande souvent si on ne va pas en loge pour éviter les corvées de la vie quotidiennes comme d’autres regardent le journal pendant que madame s’active.

  • 9
    Connais-toi toi-même
    7 avril 2008 à 19h49 / Répondre

    « Le « concept » GADLU n’est plus ce qu’il était au début c’est à dire le Dieu du Livre »…

    Bein non, justement…sinon il suffisait de l’appeler dieu…(tellement plus simple à l’époque !)
    Le GADLU c’est celui auquel nous pouvons croire, sans notion d’obligation, de livre ou autre d’ailleurs (ex : ça peut être humanité, jésus, la nature, mohamed, spinoza, ou ce qu’on veut…). C’est la religion dans laquelle tout les Hommes se retrouvent (ce n’est pas la phrase exact, mais l’esprit y est). Je vous invite à les lires, les constitutions, en question. Il y a des passages assez ridicule d’ailleurs (pour ne pas dire illisibles).

    Quand à la volonté de faire du nombre en rendant possible l’initiation des femmes…quel pensée étrange…(vraiment, vous croyez « qu’ils » y on pensé ?).

    Je pense que c’est un mauvais calcul et que, en effet, bon nombre de frères risque de quitter le G.O. pour aller vers des Loges non-mixte (mouvement ou pas…) mais je me trompe peut-être ?

  • 8
    Pilou
    7 avril 2008 à 18h47 / Répondre

    Cher Stéphane,

    Je suis d’accord avec vous. Pourtant, des tendances se font jour … Et en étant à l’écoute de certains événements, réunions, je sais que la question a déjà été mise sur le tapis (sans jeu de mots).

    Croyez-moi, le « mouvement » a déjà commencé …

  • 7
    Stéphane
    7 avril 2008 à 18h27 / Répondre

    Initier une femme dans une Loge et une Obédience masculine me semble plus relever du coup de pub que de l’ouverture réelle. Une fois de plus, le paysage maçonnique me semble suffisament large pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

  • 6
    Pilou
    7 avril 2008 à 18h19 / Répondre

    A Trazom,

    Mais non pas d’eugénisme et rien n’interdit de recevoir quelqu’un souffrant d’un handicap. J’ai personnellement connu un F. handicapé moteur … Et imaginons qu’un F. soit malade et en garde un certain handicap, nous n’allons tout de même pas l’écarter. Maintenant, soyons lucides: ses préoccupations seront probablement différentes. Mais je pense de la même manière que les préoccupations d’un handicapé sont certainement bien éloignées de l’initiation maç.

    Quant au coup de plumeau à donner aux constituions d’Anderson, c’est à chaque Obédience d’en décider …

  • 5
    Trazom
    7 avril 2008 à 17h22 / Répondre

    « robustes et sains, sans déformation ni mutilation » en suivant ces préceptes, pas de handicapés en loge… à moins d’un « eugénisme » maçonnique, ce n’est certainement pas le but de cette institution…
    Bon, je suis profane, tout ça, je n’y connais pas grand chose, mais les constitutions d’Anderson n’auraient-elles pas besoin d’un coup de plumeau ?

  • 4
    Pilou
    7 avril 2008 à 14h36 / Répondre

    Et chez nous, certains membres du GOB ne veulent-ils pas initier des femmes ?

  • 3
    Flupke
    7 avril 2008 à 13h43 / Répondre

    Didier : « On a juste là la volonté de grossir une obédience en passant à la mixité sans réfléchir au fait que des frères quitteront alors le GODF. »

    C’est qui « on », pour l’instant les « non favorables » à la mixité sont majoritaires au GODF.
    Encore la théorie du complot ???

  • 2
    Flupke
    7 avril 2008 à 9h42 / Répondre

    « nous serions nombreux à être restés à la porte….. » dit la RL Combats

    Le « concept » GADLU n’est plus ce qu’il était au début c’est à dire le Dieu du Livre et pour le GODF et le GOB il a « sauté » le verrou GADLU, ce qui permet à beaucoup de ne pas avoir àfaire semblant de « croire » en lui.

    Cette L Combats veut sans doute simplement signifier que la FM et son contenu sont évolutifs tout comme le fameux concept fumeux « la Tradition » avec un T majuscule … dont l’usage est en général fait par des gens qui veulent ramener nos sociétés dans le giron de l’une des religions du Livre.
    Comme un René Guénon dont on connaît la fin digne de l’oncle Sosthène le fameux franc-maçon de Maupassant.

  • 1
    Didier
    7 avril 2008 à 9h37 / Répondre

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Il existe déjà des obédiences féminines ou mixtes. A chaque présentateur d’avoir l’honnêteté d’en parler à son filleul pour l’orienter vers la bonne. On a juste là la volonté de grossir une obédience en passant à la mixité sans réfléchir au fait que des frères quitteront alors le GODF. Quant à l’implication dans la politique politicienne on n’est même plus en maçonnerie…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous