Impasse Durmar
L'impasse Durmar, à Menilmontant. Photo myparisforyou.canalblog.com

L’improbable troisième voie

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 27 février 2016
  • 9
    réboussié
    27 février 2016 à 13h21 / Répondre

    la troisième voie ? facile à trouver , faut juste écouter les bonnes voix , pas celles des lobbies , des communicants appelés économistes ou experts ou spécialistes , en économie , Bernard Marris ne marchait pas vraiment sur l’autoroute très privatisée de la pensée unique , une voix qui trace sa route sanguinolente vers le précipice .
    Fragmentation ? en matière de partis politiques , on parle plutot de décomposition….syndicalisme ? on ne sait plus vraiment de quoi il s’agit , les micro- partis ,? la finance qui s’installe partout , comme dans les fermes de mille vaches et plus , le rêve ? une seule ferme produisant tout le cochon nécessaire ( avec la variante ovine ..) , de la conception à la boite de conserve , après tout , pour faire du foi gras , pas besoin de tête de canard , directement branché sur le silo , pour marcher au pas , idem , une moelle épinière suffit , et le breton est un obstacle au développement porcin libéral .
    Mais on veut peut être , archaïque archétype suranné , des loges à taille humaine , et nous avons nos raisons de travailler à couvert , même que pour certains sujets , on le fait à la maison , en petit groupe , double sécurité en principe .
    Maçonnerie libérale ? vu le « libéral » en économie politique ces jours ci , je ne prendrai que le coté stalinien de l’acception pour le refuser , les résultats faisant le reste , qu’on produise peu ? Mais on s’échange les B Marris , Finkielkraut , Chantal Delsol , JF Mattei , P Kessel , Malike Sorel Sutter , Bentollila , on suit C Kintzler , JP Briguelli …..et 35 de plus ….
    Ach , choublie , le français moderne de souche est il précédant la branche british et ancienne de la chose ? Ces structures ? la FM , ce sont des hommes et femmes …..mais la machine , et les machins ? leur imaginaire ? avoir la parole ….on a déja le disque rayé d’autrefois , BFMtv …….le monde set grand et …machin …….son pro-fête ….

    pour l’ENA , le triptyque Thèse , anti .,,,? je crois savoir que c’est plutot Thèse , ya pas d’anti Thèse , voici le Logos à développer ( facho , archéo , trtsko , australo …) , les moutons doivent marcher au pas ? et en silence ???? qu’est ce qu’on perd comme temps avec la sainte thèse ….TINA et TAFTA , point barre , oreiller fatigué …..

    • 11
      Chicon
      27 février 2016 à 19h13 / Répondre

      @reboussiė : vous semblez arrivé au point ou etaient arrives les hommes qui ont crėė la franc-maçonnerie en Angleterre: lassé des guerres de religion, et demandeurs d’harmonie. Et surtout pas de discours politique ou religieux. Actuellement en France,on patauge dans ce marigot entretenu par les obédiences.

      • 14
        réboussié
        28 février 2016 à 9h27 / Répondre

        pas exactement , cher ami , mais difficile à traiter en quelques mots
        Ma FM , c’est celle de l’esprit , du symbolique et de l’imaginaire , de la religion dans le sens de la réunion des âmes , pas des âmes catho ou autre , de cette émergence de l’esprit humain d’une conscience , d’une intelligence , d’une possibilité …infinie ??
        Mon souci « politique » ? la destruction de cette âme , voire de la vie sur cette planète , de la vie , c’est à dire de cette liberté , égalité fraternité laïcité qui fait du système un système ouvert que les forces du mal veulent refermer sur un dogme pour garder leur misérable pouvoir , qui rappelons le , se résume à des plaisirs de bouche et du cul , en gros , pour ne pas détailler , soit la base des motivations animales .
        Mon pouvoir politique se résume au bulletin de vote , la politique , ou plutot la pratique me passionne en tant que psychologue amateur , on revient donc à l’esprit , à l’ouverture sur le prochain et le lointain , à la souffrance de l’autre , au malaise , à l’angoisse , car je pense ( trop ) au futur de mes petits enfants , alors que « les jeunes » vivent plus , comme moi à leur âge , dans le présent .
        Un travers du GO ? le social ou le politique ? exclusif , ce serait hors FM , on est d’accord .
        Ces discours sur les obédiences ? les rites ? c’est moi le plus mieux bien ? non , c’est moi ? la politique du rétroviseur ? totalement dérisoire à mon sens , niveau maternelle première année , l’histoire et le débat sur les zones d’ombres ? la recherche et les diverses interprétations ? autre chose , bien sur
        Je dis souvent , étant athée , enfin , je crois , je ne crois pas en dieu la chose , alors le mot ?
        Mais cette notion , quel autre symbole avec l’âme pour évoquer , réfléchir sur cet esprit , cette conscience humaine ? La foi ? c’est comme le jugement , on ne commente pas ! Ben , je , et bien d’autres , on a envie de commenter ..pas pour convaincre , pour avancer , chacun , avec l’autre .
        Je reconnais , c’est mon coté politique qu’avec les socialistes PS et les bisounours , sans détailler , c’est pas possible , constat établit depuis longtemps et pas jugement ,
        Le Go ? mon coté G d’Occam ? je ne connais pas beaucoup , je préfère le réel , fonctionnement dans la complexité , l’émergence , les réseaux , l’infini et le hasard ,
        bientôt trente ans dans la structure ou la machine , des doutes , passés et à venir ? certes , mais pour le moment , mon cheval et moi , en Camargue ou dans mes Cévennes , je tiens les rênes , les chiens aboient , les ânes aussi , le ciseaux ??
        Non , cher ami , on n’est pas arrivé ..et moi non plus ?
        et merci pour ce petit mot , harmonie ? je vais encore une fois bosser sur la notion …

  • 8
    Blazing Star
    27 février 2016 à 12h41 / Répondre

    Plus fou que le Fol n’est pas bête.
    Comprenne qui pourra

  • 7
    Yasfaloth
    27 février 2016 à 11h27 / Répondre

    Ah… c’est de nouveau la fête à la GLDF / CMF ?
    .
    Décidément, si elle n’existait pas… quand aux raccourcis historiques… et surtout cette tentative de « politiser » ses origines (et pourquoi ne pas remonter jusqu’en 1804 ?)
    .
    Faut ils que certains frères « libéraux » se sentent menacés pour se laisser aller à agresser ainsi (oui le texte ci dessus est pour moi une « agression », une parmi d’autres….) leurs frères qui ne demandent juste qu’à tracer leur voie sur la pente qu’ils estiment leur convenir… et qui de toute façon sont les seuls juges et maitres de leur destin !
    .
    Heureusement, comme l’écrit Luciole, la très grande majorités de ceux ci se moquent royalement de ce genre d’imprécations, et, pour les quelques uns que cela pourrait interpeller, c’est parfois aussi pour se demander ce qu’ils ont encore en commun avec des « frères » qui se permettent ainsi de juger de leurs choix…

    • 10
      Occitan
      27 février 2016 à 17h42 / Répondre

      Et oui mon TC Yasfaloth, faut que nous nous y fassions, rassembler ce qui est épars ne semble pas être la préoccupation première de nos détracteurs. Quant Emerek se permet un « Cela ne fait aucun doute : l’essentiel des membres de l’obédience GLDF sont des frères de tendance libérale. » soit il nous connait mal soit il fait de l’intox. De toutes les loges et de tous les FF de la GLDF que je fréquente je n’ai pas cette perception.
      J’aimerai tant qu’on arrête de nous donner des leçons et qu’enfin nos détracteurs nous respectent pour ceux que nous sommes et comme nous sommes. Si nous devions changer un jour ce n’est pas ce genre de charge qui va y aider. Tolérance, respect, ces mots semblent avoir disparu des valeurs de certains qui se réclament les parangons de la FM.
      C’est bien dommage car ça divise et ne fait pas avancer d’un iota.
      Adissatz

      • 12
        Yasfaloth
        27 février 2016 à 23h19 / Répondre

        Mon TCF Occitan, peut être une clef :
        .
        Voilà comment GEPLU présentait le sieur Emerek et sa chronique :
        .
        « Le Blog Maçonnique vous propose une nouvelle chronique, baptisée « Chronique du Mercure ». Dans un thermomètre, le mercure donne la température… Elle sera rédigée par un frère généralement bien informé de la vie culturello-politico-parisienne des obédiences. »
        .
        J’incline pour un mélange d’intox – et de provocation, une « envie de savoir » sans doute un peu puérile, ce qui est quand même étonnant…

        • 13
          GépluAdministrateur
          27 février 2016 à 23h23 / Répondre

          🙂

  • 5
    Joabn
    27 février 2016 à 11h05 / Répondre

    Il est tout aussi absurde et contre maconnique d eparpiller ce qui est uni entre « liberaux » et « spriritualistes ». Les fm selon nos rituels forment UN SEUL PEUPLE regis par les memes regles. Segments de marché maconnique ? Sur le terrain c est tout aussi vide de sens.

  • 4
    ABIBALA
    27 février 2016 à 10h45 / Répondre

    Il me semble que la F.°.M.°. est celle des LL.°. dans lesquelles les F.°.M.°. promettent de continuer l’œuvre M.°., et polissent leur pierre. C’est le creuset du vivre ensemble, de la fraternité, de la tolérance mutuelle, du respect des autres et de soi-même, du rassemblement de tout ce qui est épars, de l’acquisition de vérités individuelles à porter en dehors du temple…
    Pour le reste, il s’agit d’un autre monde dans lequel les penseurs, historiens et intellectuels se répandent théâtralement sur les questions des pouvoirs et des vérités qui n’existent pas. ils lavent plus blanc que blanc!
    Les mots des uns occupent le temps des autres, pour moi l’important c’est d’aller fumer ma pipe avec mes FF.°. et mes SS.°.

  • 3
    Lionel MAINE
    27 février 2016 à 10h04 / Répondre

    CMF … F.F !!!

  • 2
    Makhno
    27 février 2016 à 9h35 / Répondre

    En effet, je crois même savoir qu’une obédience crée en 1773 voit dans ses documents sa création remontée à 1738 puis enfin à 1728, en effet, on arrête pas le progrès.

  • 1
    Luciole
    27 février 2016 à 1h36 / Répondre

    Merci de tant de sollicitude.Eh bien la troisième voie sera peut-être celle que tout le monde pratique sans que qui que ce soit la connaisse.
    Il est vrai que les arguments dits « historiques » n’intéressent que les professionnels.A partir de combien de membres,de Loges, d’années de présence une Obédience est-elle plus valable qu’une autre?
    Poser la question c’est oublier que la grosse majorité des FM ne s’en préoccupe pas et c’est heureux.

    • 6
      Joabn
      27 février 2016 à 11h08 / Répondre

      Ajoutons que les poids lourds qui veulent dedaigner etaient petits il y a peu.gnlf 1913 2 loges.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous