Liberté Chérie, une Loge dans un camp de concentration en 1943

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 5 juin 2014
  • 6
    joel
    13 août 2014 à 10h48 / Répondre

    très touchant cette véritè historique sur la création de cette loge.. dans cet endroit en cette période de chaos… dans mes sorties; vers d’autres connaissance maçonniques.
    je me souviens d’une lecture de planche; d’un frére Russe; relatant l’histoire d’un résistant qui après un passage à tabac musclé; fut conduit chez un officier Allemand
    (SS, si je me souviens) … ils étaient tous deux FM.. le résistant retrouva cette liberté chérie…. comme quoi!!!!

  • 4
    Bridoux Franz
    9 juillet 2014 à 17h30 / Répondre

    N’est-ce pas plutôt l’histoire (?) d »Edouard-José LAVAL qui aurait été tirée de mon histoire rigoureusement authentique ? Je ne connais pas E.J. LAVAL et n’ai jamais lu son récit .
    ADRIEN pourrait-il éclairer ma lanterne ? Merci.

    • 5
      Caïn Caha
      12 août 2014 à 22h17 / Répondre

      Il suffit de chercher sur le web à « edouard josé laval » pour savoir qui il était.

      Christian Jacq a décrit ce moment de sa vie dans « Le Moine et le Vénérable ».

      Il a construit son Temple à Presles, sur le site de la Commanderie.

      Presles a honoré sa mémoire en baptisant une de ses rues de son nom.

      Il apparait dans un reportage tourné par Antenne 2 et accessible en ligne…

    • 7
      Landry
      13 juin 2019 à 0h53 / Répondre

      J’ai bien connu de nombreuses annees Edouard Jose LAVAL (camp de Buchervald) à presles ou il tenait un terrain de camping.
      Prenez contact avec moi
      Jean Michel Landry
      06 78 31 35 66
      jmlandry@free.fr
      13 rue de l’union
      92000 Nanterre

  • 3
    Adrien
    6 juin 2014 à 16h59 / Répondre

    @Guillaume

    Oui histoire vraie tirée de celle d’Edouard-José LAVAL qui a construit notre temple dans le Val-d’Oise.

  • 2
    Oholiab
    6 juin 2014 à 14h16 / Répondre

    @ Guillaume

    D’autant plus succulent lorsque l’on y lit qui tient le rôle de Couvreur.

  • 1
    Guillaume
    5 juin 2014 à 21h57 / Répondre

    Ça me fait penser au livre Le Moine et Le Vénérable qui narre l’histoire, à priori tirée de faits réels, d’un moine et d’un vénérable (d’où le titre du livre, cqfd ☺) prisonniers des allemands durant la seconde guerre mondiale. Je le conseille vivement !!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous

Notre utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs et cookies pour vous proposer une meilleure expérience de visite et réaliser des statistiques de visites.