« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à Daniel,
Fernand Erauw est arrivé à Esterwegen en même temps que les 4 premiers fondateurs de Liberté Chérie ( Franz Rochat – Jean Sugg – Paul Hanson et Guy Hannecart. Mais il n’était pas FM et n’est donc entré en contact que beaucoup plus tard avec les membres de Liberté Chérie. Le système de garde a été organisé par les ‘prisonniers bien avant l’arrivée de Luc Somerhausen (en octobre 1943) Ni l’un ni l’autre n’ont participé à mise en place de ce système d’alerte quand ils se rappellent 30 ans plus tard que les catholiques et les FM en ont bénéficié ensemble et en même temps ils se persuadent que c’est le résultat d’un accord négocié entre la communauté des prêtres et les franc-maçons. A la bar.6 la »communauté des prêtres » n’était composée que du père Agnello qui était aveugle et de l’abbé Heymans qui l’aidait en permanence. Ni l’un ni l’autre ne participaient à l’organisation de cette garde dont ils étaient bénéficiazires comme les franc-maçons. L’abbé Froidure n’a jamais été à la bar.6. lors de son arrivée à Esterwegen fin août 1943 il est resté quelques jours à la bar 4 ou 5 puis il est passé définitivement au Revier Nord (bar. 9) où il aidait les malades et les mourants. Bien à toi Franz.
Des relations familiales font que la mémoire notre Frère Joseph Degueldre, membre de la Respectable Loge « Le Travail » à l’orient de Verviers, est célébrée en la Respectable Loge « Tolérance et Liberté » (Chérie) à l’Orient de Verviers.
A travers la Mémoire de notre Frère Joseph Degueldre nous sublimons le don de soi jusqu’à donner sa santé, sa vie pour l’idéal de la Liberté. L’exemple de ce Frère doit à jamais marquer nos esprits pour imprimer en nous cet idéal qui permet à l’homme de progresser sur le chemin de la solidarité humaine
Bonsoir Franz
Je suis désolé pour ce retard à te répondre.
je viens de recevoir ton livre via la « Cale Sèche » et je te tiendrais au courant de mes réflexions.
Je prendra certainement contact avec toi sur ton adresse email
Mes conversations avec Fernand E. et Luc S. on eu lieu il y plus de 30 ans.
J’ai un doute sur les termes que Fernand a employé concernant le »prêtre catholique » Il est possible qu’il m’a parler de « catholique » ???
Ma mémoire me joue des tours !
Mais quel fut le rôle de l’abbé Froidure ?
Mais je prendrai contact avec sa fille qui pourra peut être m’éclairer
Bien à toi
Daniel
Ho ! oui… Hiram non loin de chez moi… accueil, cordialité, Fraternité assurés et garantis… Mais ce mémorial a été reproduit, que je sache et puis…
Dernier étage, avec une superbe vue sur la nouvelle Gare de Santiago Calatrava, le squelette de la baleine morte, monstre blanc échoué au coeur d’un quartier trop petit pour l’accueillir. Mais Collins ne manque pas non plus l’occasion de rappeler ce que Liège a apporté au monde: Plus loin, je vois la Meuse, les quartiers populaires de Droixhe et Jupille, le berceau de cette bière blonde que le monde entier nous envie, à nous, les Liégeois (note: il s’agit bien sûr de la Jupiler
https://www.hiram.be/L-Etoile-de-l-Est_a4543.html
(…)
Pour ma part je suis très heureux d’appartenir depuis peu (3 ans depuis moins d’un mois)à la loge Hiram à l’orient de liège d’où fut issu le frère Hanson vénérable maître de liberté chérie…
nous avons chez nous d’un mémorial qui nous rappelle ce moment particulier de l’histoire de la franc-maçonnerie pendant ces années noires..
C’est pourquoi je lance l’invitation à tous les frères et soeurs de venir nous rendre une petite visite , si cela vous
dis ?? vous serez accueillis dans la plus grande fraternité.
(…)
Antoine
Bonjour Daniel, Je n’ai jamais eu la prétention d’avoir été membre de la Loge Liberté Chérie, c’eut été ridicule et j’avais trop de respect et d’amitié pour les Frères de la bar.6 à Esterwegen. Si tu as tant de respect pour mon travail d’historien (ce que je ne suis pas non plus), tu aurais pu t’en rendre compte par une lecture attentive.
Je constate avec plaisir que ta liste des Frères Fondateurs de Liberté Chérie n’est pas celle erronée et publiée , qui »oublie » les Frères Guy Hannecart et Joseph Degueldre et les remplace parmi les 7 fondateurs par les Frères Jean-Bste De Schrijver et Henry Story arrivés à Esterwegen plusieurs mois après la création de la loge.
Avec le départ de Luc Somerhausen le 22 février 1944 avait commencé la dispersion des Frères vers différents camps plus au centre de l’Allemagne.
A la bar.6, il y avait 2 prêtres le Père Agnello , qui était aveugle et l’Abbé Heymans qui le guidait et l’aidait dans toutes ses activités. L’un et l’autre eussent été bien en peine de »servir de couvreur extérieur. D’autant plus que ces deux prètres le dimanche matin étaient à dire la messe à l’autre bout de la baraque tandis que les Frères étaient en travaux en même temps. LA GARDE PERMANENTE ETAIT ALORS ASSUREE PAR LES NON-CROYANTS ET LES NON-MACONS , les COMMUNISTES NOTAMMENT QUI N’ETAIENT PAS EN REUNION.
@Daniel,
Merci pour ces précisions. Je connais ces noms. J’ai aussi échangé du courrier avec Franz.
En ce qui concerne Joseph Degueldre, docteur en médecine, il est né en 1904, est décédé en 1981. Il avait été initié en 1933. (modere)
Bonne journée,
Pierre
Bonjour Pierre
Sur le point 1 de ton message, tu as raison. Ma réponse était destinée à Radolphon. Il se fait que cette partie de mon message a été écrite le 29 mais une mauvaise manipulation de ma part a empêché l’envoi. D’ailleurs, le Frère F.B. le dit également dans une de ses réponses.
Pour le 2, nous n’avons pas encore de site, cela viendra ….
Mais tu trouvera ci après la liste des FF:. concernés
• Paul Hanson 1889-1944 (Hiram, Orient de Liège),
• Luc Somerhausen 1903-1982 (Action et Solidarité n° 3, Orient de Bruxelles)
• Guy Hannecart 1903-1945 (Les Amis philanthropes n° 3, Orient de
Bruxelles)
• Jean Sugg 1897-1945( Les Amis Philanthropes , Orient de Bruxelles),
• Joseph Degueldre (Le Travail, Orient de Verviers)
• Amédée Miclotte (Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis, Orient
de Bruxelles),
• Franz Rochat 1908-1945 (Les Amis Philanthropes, Orient de Bruxelles)
Il y eut aussi deux « affiliés » arrivés à Esterwegen en février et mars 1944 :
°Jean-Baptiste de Schrijver : La Liberté à l’Orient de Gand
°Henri Story : Le Septentrion à l’Orient de Gand.
Ils initièrent, puis élevèrent jusqu’au troisième degré le frère Fernand Erauw.,avant le départ de Luc Somerhausen le 22 février 1944,
NB : J’ai personnellement connu Luc Sommerhausen et Fernand Erauw
Tous deux m’on raconté cette histoire avec les mêmes détails. Je peux donc affirmer
1 Fernand Erauw a été initié dans le camp.
2 Un prêtre catholique a effectivement servi de « couvreur extérieur » lors de leurs réunions.
3La respectable loge « Liberté chérie » est immatriculée sous le numéro 29 (bis)
1943 au tableau des loges du Grand Orient de Belgique., mais cette reconnaissance a eu lieu des années après la guerre.
4 Comme tous les déportés, Fernand et Luc étaient avares de confidences sur cette période. Je crois que cela éveillaient en eux de douloureux souvenirs.
Bien à toi
DR
(…)
J’ai lu la planche du Frère qui avait été déporté et arrivant au paragraphe de ce morceau d’Architecture, j’en ai eu des frissons de tristesse. Un très beau travail.
Bien à vous.
Alain.
@ Daniel:
1. le Frère F. B. n’a jamais prétendu, que je sache, qu’il était membre de la Loge Liberté Chérie. Son seul souci a été de rétablir le déroulemnt des événements et la vérité historique. Il a vécu à côté de ces Frères dont il n’était pas, rassemblé les témoignages et documents historiques et il les a publiés.
2. je m’en vais de ce pas essayer de visiter le site de la Loge de Saint-Gaudens en espérant que j’aurai accès aux données historiques. Mais Mon cher Daniel, il eût été plus simple de donner un lien ? Non ?
3. mais et que je sache Fernand Erauw ne fut-il pas initié à Esterwegent et élevé aux trois premiers grades, ce qui n’enlève rien à ses qualités ou mérites d’ailleurs?
J’espère surtout pouvoir consulter la liste des frères présents dans ce camp…
Mais il faut rester historiquement prudent… j’en ai tellement entendu dans ma propre Loge.
Je vais donc visiter votre site et si un échec échet, je me permettrai de demander à Jiri de nous mettre en contact ou, si vous préférez, vous agissez inversément.
Pierre (Archiviste-Garde des Sceaux de la Loge PhTR à l’est (sans jeu de mots) de la Belgique)
Bonjour Jiri
Effectivement, cet article m’intéresse.
Je me permet cependant de signaler quelques points.
1. Le Frère F.B. n’a jamais été membre de la Loge Liberté Chérie. J’ai du respect pour ce Frère, pour son travail d’historien, mais il n’a pas à intervenir dans l’octroi du nom.
2 Je souhaite aussi signaler la formation en hommage à LIBERTE CHERIE et à la mémoire de Fernand et Nina ERAUW, d’une loge à Saint Gaudens, Haute Garonne, qui s’appelle LA LIBERTE, (‘obédience GLMU.) Cette loge serra installée officiellement en septembre ou octobre. Elle fonctionne déjà en structure provisoire. Nous avons voulu l’appeler autrement pour ne pas dénaturer l’appellation d’origine , par respect pour l’Histoire et par respect de la mémoire des Frères de cette Loge
3. Un historique complet de cette aventure est reprise dans notre règlement intérieur, ainsi que tous les noms des Frères membres et présent dans ce camp de concentration.
4. Le choix du nom provient de la première partie de la dernière strophe « Liberté, Liberté Chérie »…du « Chant des Marais »
Bien à toi
DR
Cher Pilou, Il n’y a que quelques pages inédites dans la nouvelle édition mais elles sont particulièrement émouvantes et la nouvelle présentation est nettement plus soignée. Je pense qu’elle aurait mieux sa place en bibliothèque. J’avais 16 ans et demi le 10 mai 1940 et j’en ai eu 20 à Esterwegen je n’étais donc pas en âge d’être initié. Je ne savais qu’une seule chose des Frères c’est que, comme moi , ils étaient des résistants au Nazisme qui avait mené campagne JUDEO-MACONNIQUE !!! et JUDEO-BOLCHEVIQUE…
b[
@Eric, Celui de Pierre Verhas n’est plus disponible en librairie, et était de toute façon beaucoup moins documenté.
Eric. Les deux. Pierre Verhas raconte ce qu’il n’a pas vécu et qu’il a compris en s’inspirant de divers récits.
Mon récit se veut fidèle à une réalité historiques que j’ai vécue et dont j’ai vérifié
systématiquement et contrôlé par une recherche systématique et par les témoignages de compagnons de captivité à la baraque 6 à Esterwegen. Raphodon Je n’ai pas seulement donné mon accord dont nos Freres et Soeurs auraient bien pu se passer. J’ai marqué ma satisfaction de voir que je serais relayé pour continuer à rappeler les message de nos FF. d’Esterwegen.
Je souhaite plein succès à la Loge »VIVAT LIBERTE CHERIE’
Cher Jiri,
Je possède le livre de notre Frere Franz (édition 2009) qui rejoindra bientôt notre bibliothèque afin que tous en profitent. Je suppose qu’il n’y a pas d’ajouts dans la nouvelle édition.
Mais, et j’ai peut-être des « absences », Franz n’était pas initié si je comprends bien ton commentaire à l’époque de ces malheureux événements ?
Merci
Voilà une très belle initiative…
En Septembre, une nouvelle loge bleue de la fédération française « Le Droit Humain » verra le jour sous le titre distinctif « Vivat Liberté Chérie ». Le Frère Franz Bridoux avait été contacté pour donner son accord à ce libellé. Cette loge en maintiendra le souvenir.
s’il fallait choisir entre celui ci et le livre de Pierre Verhas ??
lequel conseillerais-tu ?
Un livre très émouvant dont le titre recouvre beaucoup de souffrances et de pudeur … mais également une source vivifiante d’espoir …