« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comment faire pour être maçon?
Reportez-vous à cet article : https://www.hiram.be/devenir-franc-macon/
Horreur ? Vraiment ? :o) Chaque juridiction a ses particularités, Pierre.
Il faut savoir qu’au Québec, la maçonnerie a des racines britanniques. Bien qu’on en retrace les premières manifestations (françaises) en 1755, c’est avec la Conquête anglaise (1763) qu’elle s’implante vraiment et que les loges militaires deviennent des loges formelles. Elle se répand en anglais à Montréal, à Québec et dans les Cantons de l’Est. La première loge francophone moderne remonte à 1870. Si la maçonnerie québécoise se francise maintenant, ses décors demeurent donc anglais, tout comme son rit, qui reste très majoritairement Émulation (version québécoise).
Par ailleurs, hormis la maçonnerie dite « régulière », d’autres obédiences sont présentes au Québec mais elles demeurent relativement marginales.
Belle expo et initiative importante pour mieux faire connaître notre Ordre en Amérique française.
Mais – oh horreur ! – ce sont des décors anglais… au Québec, le seul pays où il n’y a même pas de « Stop » mais des « Arrêts ».