Lettre(s) du GM de la GLNF au Président de FMR

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 22 juillet 2010
  • 9
    première victoire
    23 juillet 2010 à 14h16 / Répondre

    En perdant de plus en plus la mesure de ses invectives, en les publiant en plus sur le site officiel de l’obédience(!) F.Stifani fait, sans qu’on lui demande rien, la démonstration de son illégitimité.
    Qui désormais pourrait encore soutenir qu’un tel personnage serait digne de présider non pas une grande obédience maçonnique, ni même une grosse association loi de 1901, mais même un club de pêche à la ligne ou un club de pétanque? (nos excuses aux pêcheurs et joueurs de boules…)
    La moindre remous-je ne parle pas d’assemblée générale le mettant en minorité- le met en transe et lui fait proférer menaces grimaçantes, promesses de tribunal de l’inquisition et autres excommunications…
    Au fond cela est plutôt favorable car quel Maçon pourrait supporter plus longtemps de tels comportements sans en tirer les conclusions qui s’imposent : ce monsieur haineux et énervé doit retourner au plus vite dans le cabinet de réflexion, et n’en sortir que lorsqu’il aura compris quelque chose, ce qui risque de prendre un temps certain, celui qui sera nécessaire pour reconstruire ce qu’il a détruit.
    Le seul problème que nous avons est de trouver au plus vite la parade à son agitation brownienne seulement destinée à garder son fauteuil doré.
    La loi est de notre côté, et ça, aucune gesticulation n’y changera rien…

  • 8
    Julien Levrier
    23 juillet 2010 à 14h04 / Répondre

    En préambule, je me permets de vous indiquer que je ne suis pas franc-maçon mais qu’à travers mes lectures sur ce que Vichy appelait les pouvoirs de l' »anti-France », j’ai été amené à m’intéresser à ce sujet et à rencontrer quelques uns de vos frères et de vos soeurs. Je n’ai pu que remarquer le malaise qui existe entre le « maçon libre » dans la « loge libre » et la direction (peut-être n’est-ce pas le mot, vous me pardonnerez j’espère mon lexique de profane) des diverses obédiences françaises. Heureusement, certains blogs comme le vôtre permettent d’avoir une vision de la maçonnerie plus humaine, plus profonde et je pense plus véritable que celle des articles de certains hebdomadaires du jeudi.
    Cordialement.

  • 7
    bernard
    23 juillet 2010 à 10h36 / Répondre

    IN-CRO-YA-BLE : tant sur le contenu que surtout sur le ton ! Jamais je n’aurais cru possible de lire un jour une lettre d’un GM s’adressant sur ce ton à un maçon… et en plus, il en donne lui-même publicité sur le blog officiel de l’obédience en la revendiquant, en en étant fier !!! Dire que j’avais hésité à rejoindre cette obédience…

  • 6
    Jiri Pragman
    22 juillet 2010 à 23h04 / Répondre

    GLNF-blog.com où sont exposées ces 2 lettres est le blog officiel de la GLNF. Que vouloir de plus ?

  • 5
    xul
    22 juillet 2010 à 22h22 / Répondre

    Y a-t-il déjà confirmation formelle fiable des sources des deux lettres ?

    Avant de se prononcer sur les contenus, ne devrait-on pas par prudence d’abord connaître les qualités des formes ?

  • 4
    Pierre-Jean
    22 juillet 2010 à 17h50 / Répondre

    Moi qui pensais qu’on pouvait difficilement tomber plus bas…

  • 3
    Baptiste
    22 juillet 2010 à 16h13 / Répondre

    L’adresse en clair, c’est vraiment la grande classe ! De plus en plus bas, ce monsieur…

  • 2
    Rethy
    22 juillet 2010 à 14h47 / Répondre

    Attention Christophe, il fait suivre les blogs et este en justice plus vite que son ombre. Il pourrait voir dans ta dernière expression une menace de mort.

  • 1
    Christophe
    22 juillet 2010 à 11h29 / Répondre

    Mon dieu!

    Le coup du « monarque constitutionnel » et de la « hiérarchie descendante » comme dernier rempart de l’ordre face à l’anarchie moderniste et démocratique!!!

    Ce pauvre garçon est tellement fier de se croire devenu l’égal du Duc de Kent qu’il en nage en plein délire réactionnaire.
    Ne lui dites surtout pas que les vrais monarques européens ne croient plus à ces sornettes depuis longtemps, ça pourrait l’achever!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous