Les voeux de La Franc-Maçonnerie Française

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 23 janvier 2013
Étiquettes :
  • 15
    Du pain et du cirque
    30 janvier 2013 à 16h05 / Répondre

    Les 9 obédiences françaises réunies dont le Droit Humain, le GODF, la GLDF, la GLFF ont publié leurs voeux de Nouvel An. Est-ce réellement une annonce de l’apaisement des conflits entre ceux qui s’appellent la « maçonnerie régulière » et ceux qui enorgueillent d’êtres « a-dogmatiques » ? Pour y croire, il faudrait que les « réguliers » s’expriment, eux aussi… Encore un peu de patience?

    https://www.hiram.be/Les-voeux-a-la-presse-de-9-Grands-Maitres_a7106.html

  • 14
    Un Frère de la Côte
    27 janvier 2013 à 9h44 / Répondre

    Ce qui sou-tendrait que la très petite GLIF et la GLAMF « rouge » ne serait pas loin de l’ex GLNF omnipotente et omnisciente ! Ah quand la reconnaissance nous tient !

    Un Frère de la Côte !

  • 13
    fabfadet
    26 janvier 2013 à 20h44 / Répondre

    @Arche de noé,
    J’avais posté une réponse, mais par iphone, du coup elle n’est pas parue.
    Non, je ne suis pas pressé de compter les points! Au contraire!
    C’est bien le sens de mon post.
    Je me réjouis de ne pas voir ces obédiences s’étriller… pour l’instant.

    Réponse tardive… je m’en excuse.

  • 12
    Fox7ans
    26 janvier 2013 à 9h26 / Répondre

    Là, on nage en plein délire. Bientôt on va reprocher à la « Grande Loge de France » de s’appeler comme ça alors qu’il existe d’autres « Grandes Loges » en France…

  • 11
    Du pain et du cirque
    25 janvier 2013 à 23h34 / Répondre

    Merci, c’est plus clair. Je n’ai pas compris que la Franc-Maçonnerie Française était le nom d’une association, fédération ou autre regroupement qui s’est baptisé ainsi. Si c’est le cas, c’est le pendant de l’esprit borné de la maçonnerie dite « régulière » qui ne reconnait aucune autre maçonnerie. Toutefois, la symétrie n’est pas totale, les Obédiences appartenant au groupement Franc-Maçonnerie Française ne nient pas la qualité maçonniques des « réguliers ».

    A-dogmatique veut dire sans dogmatisme, comme toutes les expressions utilisant le a- grec. Il existe même s’il ne se trouve pas dans les dictionnaires. Les dictionnaires suivent l’usage, ne le précèdent pas.

    Comme j’ai eu la malchance de connaitre et subir beaucoup de dogmatiques, la vision d’un dogmatique humble, hésitant, modeste me semble hilarante.

  • 10
    HORUS
    25 janvier 2013 à 21h11 / Répondre

    @ Du pain et du cirque

    Il me semble qu’il n’y a pas de malentendu dans le texte de présentation qui dit : « Pour rappel, la Franc-Maçonnerie Française est composée des Obédiences suivantes : GODF, GLDF, DH, GLFF, GLTSO, GFLMM, LNF, GLMU, GLMF. » C’est clair et précis.

    Or la GLDF, et peut être d’autres Obédiences citées, ne font pas (ou plus) partie de cette structure. J’ai simplement voulu le rappeler, car tout le monde n’est pas nécessairement au courant.

    Si la Franc-Maçonnerie Française désigne la franc-maçonnerie qui existe en France comme vous le dites, il faudrait que la centaine d’Obédiences françaises (majors et micro) fassent partie de cette structure. C’est loin d’être le cas. En conséquence, cette appellation est un abus de langage dans la mesure où seulement les quelques obédiences qui en font partie prétendent parler au nom de la Franc-Maçonnerie Française. Si aucun club sportif ne pourrait se donner le nom de « Le Footbal Français », il y a pourtant une structure qui se donne le nom de Franc-Maçonnerie Française !

    Enfin, si adogmatique n’existe pas, a-dogmatique n’existe pas non plus, ni dans le Larousse ni dans le portail du Centre national de ressources textuelles et lexicales du CNRS.
    Les antonymes de dogmatique sont humble, hésitant, modeste, prudent. Amusant non ?

  • 9
    Du pain et du cirque
    25 janvier 2013 à 19h12 / Répondre

    6 Obédiences de la Franc-maçonnerie libérale et adogmatique me semble signifier qu’il s’agit d’une partie de la franc-maçonnerie qui se désigne libérale et adogmatique et qu’une autre franc-maçonnerie que libérale et adogmatique existe en France (sinon, il ne serait pas utile d’ajouter ce nombre et ces adjectifs).

    Pour arriver au malentendu que Horus prête au texte d’introduction ci-dessus, il aurait fallu écrire, par exemple: Les Obédiences libérales et adogmatiques, représentant la franc-maçonnerie française, ….

    La Franc-Maçonnerie Française ne peut évidemment désigner que la franc-maçonnerie qui existe en France. Aucun club sportif ne pourrait se donner le nom Le Footbal Français.

    Enfin, adomgmatique devrait s’écrire a-dogmatique, mais une petite erreur de ce genre mérite-t-elle de monter ainsi que ses grands chevaux?

    Je n’aime pas que certaines Obédiences se donnent cet adjectif imprécis et vantard (il ne suffit pas de s’appeler ainsi pour être protégé contre toute tentative de dogmatisme, de tels glissements se produisent même dans les meilleures familles), pas plus que je n’apprécie quand d’autres Obédiences se hissent au-dessus des précédentes en s’arrogeant le droit à l’appellation régulières dont le principal but est d’exclure (sinon, elles s’appelleeraient, par exemple, traditionnalistes ), mais c’est un autre débat.

    Un dogmatique belliqueux, cela existe-t-il dans la langue française?

  • 8
    HORUS
    25 janvier 2013 à 16h50 / Répondre

    Attention aux glissements sémantiques ou à la métonymie.
    6 Obédiences de la Franc-maçonnerie libérale et « adogmatique » (néologisme inexistant dans la langue française) ne constituent pas la FM Française. La Franc-Maçonnerie Française était ou est toujours une structure initiée par le GODF dans son obsession hégémonique. Il avait même déposé en son nom, cette appellation à l’INPI, institut national de la propriété industrielle. C’est un abus manifeste, car si cette entreprise était allée jusqu’au bout, le GODF aurait eu droit de regard sur toutes les déclarations.
    Il y a au moins une Obédience qui a refusé de se faire rouler dans la farine en menaçant de réagir en cas d’appropriation d’un terme générique. Le GODF a retiré cette appellation de l’INPI une semaine avant l’expiration du délai, et aucune Obédience ne peut parler au nom de la Maçonnerie Française.
    X Obédiences françaises n’égalent pas la Franc-Maçonnerie Française.

  • 7
    raphodon
    25 janvier 2013 à 9h05 / Répondre

    L’annonce :

    le DH (par la voix du Président du Conseil National) accueillera rue Pinel les vœux communs des neuf obédiences françaises (GODF, GLDF, DH, GLFF, GLTSO, GLMF, GLMU, GLFMM) mardi 29 janvier prochain.

  • 6
    Peter Bu
    25 janvier 2013 à 0h16 / Répondre

    ce n’est pas parce qu’une nouvelle entité se construit que les liens antérieurs doivent disparaitre ( 5.Posté par Fox7ans le 24/01/2013 22:20) En effet – à condition que cette nouvelle entité ne rompe pas ses liens antérieurs. Je l’espère possible et j’ai élaboré mes pages web pour promouvoir cette conception de la franc-maçonnerie. Leurs lecteurs m’applaudissent d’une main et de l’autre me montrent comme un doux rêveur… Qui vivra, verra, mais l’expérience passée donne plutôt raison aux sceptiques.

  • 5
    Fox7ans
    24 janvier 2013 à 22h20 / Répondre

    Moi, je trouve que cet évènement est une excellente nouvelle.

    Justement parce que le collectif ‘FM Française » se réveille et que toutes les composantes sont là. Y compris celles qui sont engagées dans un regroupement d’une autre nature.

    C’est un excellent signal donné qui montre que ce n’est pas parce qu’une nouvelle entité se constuit que les liens antérieurs doivent disparaitre.

  • 4
    Le Chien
    24 janvier 2013 à 20h54 / Répondre

    @ Arche de Noé : le constat historique répondrait aisément à ta question…

  • 3
    eMeReK
    24 janvier 2013 à 14h29 / Répondre

    @ arche de Noé …

    Pas front contre front ,mais regards dans des directions différentes ………. »bifrons » ???

  • 2
    Arche de Noé
    24 janvier 2013 à 11h24 / Répondre

    Impatient de compter les points?
    « Front contre front »: la maçonnerie, ce n’est tout de même pas cela!

  • 1
    fabfadet
    24 janvier 2013 à 9h53 / Répondre

    Qu’est devenu l’autre front maçonnique supposé, contre la confédération de loge, GLDF, GLAMF, GLTSO, GLIF,LNF?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous