« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour. Je vous entends les un(e)s et les autres … Les échanges sont loin de cette quiétude souhaitée par notre ministre de l’intérieur qui disait hier aux média : «La laïcité c’est aussi la liberté de pouvoir exercer son culte dans la quiétude». Pour ma part, j’avoue avoir une overdose de laïcité made in franc-maçonnerie, et des leçons de morale… J’ose dire : «ras-le-bol de la laïcité»… non pas en tant qu’adversaire de la laïcité ni en tant que valeur car je suis profondément laïque et très attaché à ce principe, mais en tant que dogme avec tout ce que cela peut impliquer d’intolérance voire de haine et d’exclusion. La laïcité est devenue pour certain(e)s une véritable religion anti religieuse / anti spiritualité bref anti tout ce qui ne correspond pas à leur propre vision de la chose. Par exemple aujourd’hui, on apprend que des loges symboliques travaillant à l’un des RF en vigueur (depuis leur création il y a des années) sont dans le collimateur des « laïcistes » qui considèrent qu’elles utilisent, je cite, «des résidus d’écossisme» (GADLU, Volume de la loi sacrée, vouvoiement…) et une campagne, je cite toujours, «d’épuration» du RF est en cours, au nom d’un Rite Français qui veut retrouver «la pureté de son esprit… laïc », cette épuration de rite vise à remettre des loges dénoncées comme «réfractaires» dans le droit chemin du RF vu d’en haut, voire à les chasser de leur terre initiatique si elles refusent de se soumettre ! Alors ? Vous avez dit «Laïc» ? «Laïciste» ou «Laïcard» ???
@mayflower75 – on rencontre souvent de l’intolérance, du dogmatisme, de la part des tenants de la laïcité. Serait-ce une Église, une secte bien qu’ils s’en défendent. Ne sommes-nous pas alors aux antipodes de l’idéal franc-maçonnique ?
———————-Une des tactiques de com archi-classique est de projeter sur autrui ses propres turpitudes.
Si nous revenons à des valeurs de base :
– les religions sont PAR NATURE intolérantes, sectaires, chacune démentant droit au salut des autres et envoyant en enfer ceux qui n’adhererent pas à leur groupe respectif.
– La laïcité, de base, tolère toutes les religions, spiritualités et protège les plus faibles des religions dominantes.
Alors, dans la pratique, en effet, toute manifestation religieuse hors du domaine privé est innaceptable.
Il est classique de prêter des turpitudes de sectarisme, dogmatisme, d’être une sorte de religion à la laïcité. Tactique de com.
Il est evident que ce principe laïque etant fondement de la paix républicaine, elle doit être défendue avec fermeté. A ceux qui veulent un état chretien ou musulman d’en convaincre les electeurs.
Concernant les rituels, par contre : je trouve désolant qu’on les expurge de ce qui n’est que jeu de personnage au point de fabriquer des rites insipides.
La demarche est ténue entre le risque de tomber dans une religiosité abétissante et un afadissement craintif.
Si le FM est suffisamment fort il n’a pas à craindre de partager des récits religieux.
En tout cas il est temps me semble-t-il de sortir de discours creux construits autour d’invectives.
SI cela doit être le seul danger qui nous menace en 2016, je signe des deux mains.
Vous êtes bien péremptoires, mes Frères !
http://www.cnrtl.fr/definition/anglo-saxon
Joyeux Noël.
@lionel m – n’empeche que quand je parle d’anglo-saxon a des anglais, on m’écoute poliment, of course, en ne comprenant pas. Par contre quand j’ai demandé comment on traduisait savoir-vivre on m’a répondu avec un sourire que ça n’existait pas chez eux…
bonne annee Jissey, continue a exprimer beaucoup et simplement, c’est le talent
Au fait, n’y aurait-il des laïcards qu’au Grand Orient de France ?
J’ai le souvenir, jeune maçon, d’une très ancienne Loge du Nord, à l’Orient de Lille, de la Grande Loge de France, où un vibrant « A bas la calotte » répondait à un non moins sincère « Vive la République », une fois les Travaux terminés !
La réactionnaire « Confédération maçonnique de France » aurait-elle tari les espoirs d’un Monde meilleur ?
Nous avons été secoués, nous FM, ce dernières années. Ce qui perturbe un certain conservatisme établi. Mais comme une des raisons d’être principales des FM est de « faire des progrès » le conservatisme de principe ne tient pas.
En effet nombre d’équilibres de plusieurs décennies ont basculé :
– Le GODF a abandonné totalement le sexisme (dans ses principes)
– Le GODF se tourne de plus e plus vers l’Europe.
– La GLDF, bien stable jusqu’ici oscille entre des tentations d’enfermement religio-sectaire (CMF) et sa tradition d’ouverture libérale.
– La volonté d’abandon du sexisme à la GLDF monte encore dans les loges et certaines comment à passer outre.
– La GLNF a explosé en la GLAMF et plusieurs autres obédiences. Elle s’est rabougrie en interne sur des principes de plus en plus ultra-religieux, sectarisme et d’autocratie et en même temps une com externe efficace.
Alors bien sûr de nombreux repères ont explosé.
Et c’est là que nous avons une chance de mener un veritable renouveau de la FM en nous débarassant des scories non maçonniques que les années ont déposé et paradoxalement au travers de la retrouvaille nos valeurs tricentenaires.
Personnellement je suis très optimiste sur l’enthousiasme de nombreux FM et la vigueur de nos principes.
Je souhaite à tous de retrouver cette optimisme pour notre bonheur de FM et aussi pour aider nos compatriotes.
Bonjour à tous,
La laïcité à la française, totalement étrangère au concept communautariste de « vivre ensemble », c’est la séparation des églises et de l’Etat.
La franc-maçonnerie, y compris celle du GODF, n’étant ni une église ni l’état, n’a donc rien à voir avec la laïcité.
Ce qui n’empêche pas les maçons, bons citoyens, de défendre et promouvoir ce principe constitutionnel.
Cela ne me gêne aucunement d’être traité de laïcard par certaines personnes. C’est bien sûr excessif et péjoratif, mais enfin, ceux qui emploient ce mot pour me désigner se dévoilent d’abord eux-mêmes.
Etre qualifié de laïcard par des têtards de bénitiers en attente de bassins du purgatoire … quel bonheur !!!
Laïcard, fêtard,connard,bazard, bavard, il y a beaucoup de mots avec le suffixe -ard qui sont péjoratifs.
Mais comment appeler les partisans de la laïcité autrement et simplement. Champions du grec et du latin, à vous…
les laïcistes, si on veut éviter le suffixe -ard, effectivement péjoratif
A en croire la définition du « laïcisme » par notre Frère Emile LITTRE,le « laïciste » serait plutôt l’adepte d’une conception anglo-saxonne de l’organisation de la religion; concept en harmonie avec le « vivre ensemble » à la mode, qui n’est que le communautarisme dont on connait l’efficacité des modèles !
Celui-ci semble fasciner, ce qui est cohérent, les Frères de la GLNF ou de la CMF mais, malheureusement, bien au-delà aussi.
Enfin, il me semble difficile de convoquer le Grec ou le Latin pour forger un nouveau terme traduisant une conception du Monde moderne et expurgée des « arrières-mondes » !
Le défenseur de la Laïcité est, tout simplement, … un Citoyen !!!
Les « Anglo-saxons », ça n’existe pas. La laïcité, c’est une construction française. Pour exprimer la notion que vous tentez de définir, un mot a été forgé par la science politique américaine : « sécularisme ».
@jd mazargues : sure
« Les Romains, ça n’existe pas ! »(Vercingétorix -80 -46 avant J.C).
Effectivement, « secularism » a deux acceptions dans le « Robert et Collins »: « laïcité »(policy) et « laïcisme »(doctrine).
On comprend mieux les difficultés des « anglophones » à saisir notre conception de la laïcité.
Comme Luc NEFONTAINE, pour qualifier la Franc-Maçonnerie où la croyance en dieu, l’invocation d’un gadlu, ou la référence à un « principe créateur » ou autre « être suprême », empruntés aux arrières-mondes n’est pas un prérequis, j’aime assez l’adjectif « séculier » pour la qualifier si, bien sûr, il fallait vraiment se démarquer d’une prétendue « régularité », « libérale » me semblant trop connotée aujourd’hui.
Je persiste : les Anglo-saxons, ça n’existe pas. Il y a les Etats-Unis d’une part, les Anglais d’autre part. Il existe une influence majeure des conceptions sociales, juridiques, voire philosophiques américaines dans le monde, avec lesquelles les Anglais sont sans doute plus à l’aise que nous, mais qu’ils ne participent pas essentiellement à forger. L’épithète « anglo-saxon » n’explique rie. c’est un chiffon rouge qui dissimule une faiblesse n’analyse.
« angles » : peuple vivant tranquillement sur son ile.
« saxons » : peuple envahisseur venant de l’est de la Frise.
.
anglo-saxon est un néologisme français, utilisé par eux seuls pour désigner ceux qui parlent anglais sans être ni écossais ni irlandais. Et puis cela fait « chic » d’employer ce terme.
@portet :
Laïciste, faciste, oecumeniste,defaitiste
rien n’est parfait
continuez de chercher…
@portet : tout compte fait laıciste sonne bien.
laïcards,laïcistes,séculariste….
cela me » prend la tête » gravement, serieusement, completement.
Je vais utiliser « les partisans de la laïcité »
Bien dit; et nous en entonnerons le Chant !!!
D’abord, soyons un peu indulgents avec Géplu sur son utilisation ici du mot « laïcard ».
Je crois que depuis quelques jours ses priorités sont ailleurs que dans le purisme sémantique…
Cela dit, quelle que puisse en être l’origine (Action Française, extrémisme-droitier d’entre deux guerres,etc), le mot insensiblement me paraît être tombé dans le domaine commun.
Même si cela peut ne pas plaire.
Je veux dire par là que, et même si en connaissance de cause, nous faisons l’effort de ne pas l’employer, il ne faut pas voir un « nuisible », un « ennemi » en chacun de nos interlocuteurs qui l’emploie.
Après tout, (et je vous renvoie à une toute récente chronique parue sur ces colonnes, et aux débats qu’elle a entrainée), l’usage parfois vindicatif et immodéré de l’expression « à bas la calotte », à peu près à la même époque, témoigne de la rugosité des affrontements qui opposaient les tenants de ces deux positions bien arrêtées.
Ce qui me pose davantage question c’est l’utilisation plus diffuse, éventuellement plus perverse du mot « laïc » en lieu et place de « laïque ».
Il me semble (et je m’invite à aller le vérifier malgré tout) que si le « laïque » est républicain et, allons-y gaiement, libre, égal et fraternel, le « laïc » est davantage lié au religieux.
Pour moi est laïc le personnel non ecclésiastique qui participe cependant à l’exercice de la messe, ou à la liturgie (dans l’église catholique).
Il n’est d’ailleurs pas exclu que certains milieux catholiques entretiennent une certaine confusion volontaire à partir de cela.
Ce faisant, j’ai quelques difficultés lorsque je vois écrit (à mon sens à tort) l’un à la place de l’autre.
Il y a peu, et par exemple, (n°968 du 6 au 12/11/2015), juste avant les attentats du 13, donc, « Marianne » titrait en pleine page de première de couverture: « La chasse aux laïcs »….
Les connaissant, et après avoir lu ce dossier, il ne s’agissait pas vraiment de la part de « Marianne » d’apporter une compassion émouvante au personnel bénévole de l’église romaine, sainte et apostolique…. mais l’erreur d’écriture orthographique perdurant jusqu’à l’intérieur de leurs pages, j’avoue que c’était plus agaçant.
De mon point de vue, ce qui me semble être une erreur orthographique m’a même paru contre-productif.
Ou bien est-ce moi qui me focalise là-dessus à mauvais escient?
Cher Lazare, je crois plutôt qu’il s’agit là d’une impression que vous ressentez affectivement (=qui vous affecte)
Du point de vue le plus neutre: le linguistique, il n’y a entre les deux termes qu’une différence de niveau grammatical:
laïque est un adjectif (une forme adjective),
laÏc est un subsantif.
Il m’arrive ,a moi aussi (moisaucisse »)d’user de ce mot que j’ai sorti de mon vocab; a/c de ce jour.
Meme si j’avais a l’employer pour identifier le militantisme tout betement!…Il y avais aussi,je l’avoue, un peu designes, ceux qui font(ou sont) grandes gueulees,que j’identifiais ,comme faisant partie, de ces minorités mouventes de nos horizons Mac. Les deistes,les laiq…,spiritualistes, cartomanciennes ect..bref,Salut a vous, promis plus de sarcasmes,plus d’allusions a nos differences par l’etiqutage. ou la grimace!
Je suis solidaire un point c’est tout.
Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents. « Laïcard » est un terme extrêmement péjoratif utilisé par les adversaires de la laïcité, trois points c’est tout! C’est donc un comble d’entendre des francs-maçons l’utiliser…bien fraternellement, Cécile Révauger
Bonjour
.
Pour ma part je réserve (et continuerai de le faire) le terme de « laïcard » à ceux qui instrumentalisent la laïcité pour en faire une machine de combat contre l’expression et la pratique religieuse, quelle qu’elle soit.
.
Il s’agit de l’expression d’un dogmatisme et très souvent d’un anti-cléricalisme, d’un athéisme ou même anti-théisme militant !
.
Les défenseurs de la laïcité telle que je l’entends et la défend telle qu’elle est inscrite dans notre loi sont des « laïcistes », j’en fais partie !
.
Fraternellement.
tu as raison et je te souhaite un joyeux Noel Noël, c’est la fête de l’Amour que l’usage a rendu laïque, c’est à dire partagée par tous, appartenant à tous selon les sensibilités respectées des uns et des autres dans la tolérance au delà des communautés religieuses. Noel peut-être la fête du » vivre ensemble » car elle symbolise le solstice, la renaissance en passant d’un état à un autre. C’est certainement la plus ancienne fête pratiquée par l’humanité fêtant les cycles de la Lumière:Le renouveau de celle-ci dans l’hémisphère Nord, son apogée dans l’hémisphère sud.Image que les anciens avaient symbolisé par Janus ( 1+1=1 ou 1+1 = 3 ce qui revient au même)avec ses deux têtes: le vieux et le jeune,celui qui regarde le passé et celui qui, pense à l’avenir. Joyeux Noel laïque pour tous.
Je te souhaites aussi un joyeux Noël aussi « laïque » que tu le désireras, c’est à dire aussi empreint de la spiritualité que tu souhaiteras, ou pas, y mettre… quelle que soit cette spiritualité, et dans la liberté de fêter la venue du « Petit Jesus », ou du « Père Noël », ou de toute autre figure symbolique à même de refléter cette « fête de l’amour et du don » comme tu le dis si bien. Pour ma part je ne suis pas croyant, mais il y a chez moi un arbre de noël, avec à son pied un bonhomme de neige Olaf, et aussi une crèche, enfin l’amorce d’une crèche… car mon goût pour les beaux objets m’a conduit à y mettre des figurines d’art… et de prix… ainsi, mon enfant aura plus tard le choix…
Une des tactiques de l’extreme-droite est en effet de jouer sur le jargon.
Ainsi « laicard » permet de classer ce qui est un fondement de notre républicain au rang d’une opinion parmi d’autres, qui serait oppressive de l’epanouissement spirituel. Et par un glissement habile, on en fait une « religion » parmi d’autres … ce qui permet de réouvrir la boite de pandore des affirmations religieuses, imposer des dominations et destruction de pensée.
Le même procédé est vis à vis de l’expression « droitdelhommistes » pour discrediter ce fondement de toutes les democraties.
Rappellons que nous retrouvons classiquement ces discours aussi bien dans l’islamisme radical que chez les ligues ultra-catho ou au FN. Et pire il commence à diffuser jusques dans la FM … et particulierement celle qui se dit dirigée par Dieu.
@ Joa’ben
Tu vois qu’il peut nous arriver d’être d’accord nous aussi!
Bonnes fêtes
« Laicard » est un mot inventé par l’Action Française pour être utilisé dans son combat contre le progrès. Le lire ici, comme partout et de plus en plus souvent à propos de la maçonnerie a quelque chose de choquant.
Tu as raison Zorobabel, on utilise, et moi le premier, trop facilement ce qualificatif de « laicard », plus dévalorisant qu’autre chose pour définir ou simplement présenter ce beau concept qui n’est que la mise en application des trois « valeurs » de la devise française, la liberté, notamment de conscience et d’expression, l’égalité, notamment devant les religions, et la fraternité de tous les hommes de bonne volonté.