« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Les voeux du précédent GM avaient quand même une autre profondeur…
@ Jean Serlun
Complétant à ma façon ce que tu dis je dirais qu’il est même possible d’être membre d’une loge du GODF et d’y vivre sans se préoccuper des « pas de danse » de l’obédience.
@Renard
Je me rappelle de la gestionnaire d’une liste de discussion maçonnique de ne jamais dire à travers l’Internet (elle parlait d’échanges sur ce type de liste ou forum mais c’est valable dans les commentaires d’un blog) ce qu’on ne dirait pas en Loge.
On en est effectivement loin. Peut-être les commentateurs devraient-ils se poser la question : mon commentaire a-t-il une valeur ajoutée ?
Je me demande, (…) Jiri, si ton blog – ô combien nécessaire – a gagné en l’ouvrant à des commentaires. Pour moi il a toujours été une précieuse source d’informations; les discussions que je lis p.ex. sous le dernier post sont du café du commerce maçonnique et ne m’apportent rien.
A Jean Serlun …..Mon cher Frére tu veux ménager la chévre et le chou en stigmatant » d’un certain » et je trouve cela petit ……car la critique peut etre positive et surtout factuelle . Il est difficile de servir deux Maitres à la fois .
@Jiri
Continue ton chemin mon Frère!les informations que tu nous donnes me satisfont pleinement…..et tu n’as pas à te justifier.Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à aller dans des forums où le sentimentalisme règne en maître et où l’on se tape sur le ventre avec la larme à l’oeil!
J’aime tout ce qui est dit ici, même quand je ne suis pas d’accord car cela reflète l’atmosphère d’une Loge où rien n’est jamais acquis mais d’où l’on sort plus riche et plus heureux!
Même pas mal !
Le « Grand Patron » n’évoque même pas les luttes fratricides qui ont eu lieu à propos de la mixité !
Ca n’a « même pas fait mal » lol
Philou,
Attention à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
Malheureusement, les interventions excessives d’un certain démontrent que la maçonnerie indépendante n’est pas exempte des mêmes imperfections humaines que la maçonnerie obédientielle.
Faisant moi-même partie d’une loge indépendante, je souhaite simplement que cette façon particulière de pratiquer la maçonnerie soit respectée et reconnue de la même façon que la voie obédientielle au sein de la diversité du paysage maçonnique.
Compte tenu de la situation de désamour qui existe aujourd’hui entre les hommes et leurs autorités, c’est une voie qui correspond bien aux attentes d’une partie des Maçons et des Maçonnes dans ces premières décennies XXIème siècle.
Je propose d’ailleurs d’utiliser le terme « loge indépendante » comme façon objective et émotionnellement neutre de les désigner, de préférence aux expressions « loge libre et souveraine » (un peu pompeux) ou « loge sauvage » (plutôt méprisant).
Une mise au point s’impose car on m’écrit (entre autres): itu n’apprécies pas mais pas du tout le GODF et tu ne t’en caches jamais.
Faux. Je n’ai rien contre le GODF, ses Loges et encore moins ses membres. J’essaie de couvrir son actualité et prends d’ailleurs souvent du plaisir à mentionner des revues intéressantes, des expositions ou conférences de qualité,…
Par contre, je ne suis pas d’accord avec la manie de ses autorités à vouloir parler pour « la » Franc-Maçonnerie. Et je suis conscient que l’avis du Grand-Maître ne reflète pas celui des membres de l’Obédiences. Il s’agit peut-être d’un travers « belge » mais, comme d’autres de mes Frères, nous ne reconnaissons un Grand Maître que comme une autorité administrative temporaire et non comme un guide spirituel ou un porte-voix dans le monde politique.
J’ai également été critiqué pour les commentaires parus sous cet article. Je rappelle que je modère et laisse passer les commentaires quand ils restent respectueux des lois profanes et des serments maçonniques (pas de dévoilement par exemple). Il est cependant exact que je conserve ma liberté de rejeter des trolls. Concrètement, les commentaires critiques vis-à-vis des « grosses » Obédiences qui n’ont pour seule justification que de mettre en évidence de prétendues Loges « libres et souveraines » qui seraient l’expression de la pureté maçonnique commencent à « bien faire ».
Je me permets d’intervenir à mon tour alors que je n’ai que 3 ans, ce qui hérissera certainement le poil de Thort.Thermes, à n’en point douter.
Je me risque à lui demander si, selon lui, la valeur atteint le nombre des années?
En toute fraternité, je suis assez désabusé lorsque je vois des interventions aussi contraires à nos principes, supposés pourtant universels.
Mais j’en apprends tous les jours.
La critique du GO et de son GM est facile, mais… connais-toi toi-même, non?
(…)
Je pense que le modérateur devrait « éjecter » thot.hermes, inutilement agressif et donneur de leçons et dont on n’aime mieux en effet pas savoir le nombre de ses années maçonniques ni de ses expériences, pas plus d’ailleurs que de ses fréquentations « logières »,
Tout ça pour ça!!! beurgh
A spahi , je parle par expérience et n’ai pas de leçons de fraternité a prendre de la part du GODF …….ni de Spahi …….tu dois manquer d’années Maçonniques ou vivre dans une loge de Bisounours …..
Dans une conversation le terme « véné » ne me gêne pas , mais écrire ce mot me semble …comment dire ..? réducteur ou péjoratif ou ???
Quand nous parlons entre nous de notre « véné » cela semble être proche d’un terme familial comme « tonton » ou autre enfin un terme d’affection.
Je pense qu’il faut écrire VM ou Vénérable Maître de la même façon que quand nous nous adressons à lui nous devons dire Vénérable (ou très Vénérable) Maître) et non pas Cher véné j’ai un truc ad’dire !
Enfin ce n’est que mon avis.
(…)
L’éternel débat sur l’implication des obédiences dans le champ social refait surface!
J’invite chacun à relire la Déclaration de Strasbourg, signées par neuf obédiences libérales en 2002, qui évoque « la primauté d’un parcours équilibré entre démarche initiatique, pratique d’une méthode symbolique et engagement citoyen et social« .
Pour ma part, j’ai toujours intégré ma démarche initiatique personnelle, fondée sur l’étude des symboles et de la Tradition, et la réflexion de nos Loges sur certaines grandes questions sociales comme deux dimensions parfaitement complémentaires de ce que peut apporter l’engagement maçonnique.
Opposer ces deux aspects de la réalité maçonnique me paraît d’ailleurs assez contradictoire avec notre méthode de travail, qui nous conduit précisément à dépasser les antagonismes, à réaliser qu’ils recouvrent souvent des réalités complémentaires dont l’équilibre est indispensable à un accomplissement personnel harmonieux.
@ thot.hermes
Je regrette le propos inutilement blessant par lequel tu as conclu ton message (commentaire n°6)… J’ignore à quelle obédience tu appartiens, mais je ne me permettrais jamais de dire (même sous la forme d’une boutade) qu’elle ne représente « pas grand chose » – de plus, ce bon mot un peu facile et creux est un cliché… N’apprenons-nous pas en Loge à nous défaire de toutes ces facilités de langage pour parvenir à une pensée libre et authentique?
Thot.hermes, en toute fraternité, juge que le GOdF se prend pour la conscience Maçonnique Universelle et qu il ne représente pas grand chose..
Mais Thot.hermes qui est certainement plus franc maçon que d’autres pense que ce sont ce genre de commentaires qui aident à réaliser la Fraternité Universelle.
Tout à fait d’accord avec EMEREK , le GODF se prend pour la conscience Maçonnique Universelle , alors qu’il ne représente que lui meme , c’est à dire pas grand chose …..
Si Arcizet applique ce qu’il dit ,il laissera dorénavant chaque frère(et soeur!) agir ,en son âme et conscience,dans la cité et « son » obédience ne prendra plus la parole au nom de tous et au nom de la Maçonnerie Universelle…
Jusqu’à présent ce n’est pas ce qu’il a fait…..
Mais chassez le naturel,il reviendra au galop…..surtout avant 2012……
A force de vouloir s’extérioriser on finit par camper hors du Temple et à y découvrir toute l’ambition du monde politique…et à s’y noyer!….Le GODF aurait-il pour ambition de devenir un « sous-PS » ou un « super Rotary »?
je ne sais pas de quelle loge parle thot.hermes mais le « combat de boxe » me parait bien exagéré…
Qu’il y ait quelquefois des « débats virils » peut arriver mais le Véné a pour tâche de les faire cesser si besoin était.
Et je ne vois pas bien ce qu’il y a de dangereux pour la société civile à porter les travaux du GOdF à l’extérieur mais thot hermes ne dit pas ce que cachent ses « …. »
Alors ATTENTION « ……. »
Il ne faut surtout pas faire de généralité. Ma loge (GODF) reste fraternelle même pendant les débats sur la mixité…
Apporter les travaux du GOF à l’extérieur peut etre dangereux pour la société civile …..un frére de cette Obédience me disait hier soir , que les débats de sa loge ont fini en combat de boxe . Alors ATTENTION …….