Les trompettes de l’Apocalypse

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 7 mai 2009
  • 9
    yeahel
    9 août 2010 à 20h52 / Répondre

    j y comprend plus rien expliquez moi

  • 8
    EMEREK
    9 mai 2009 à 18h48 / Répondre

    Vous opposez le rite Anglais et le REAA à juste titre.

    L’un et l’autre ont des traditions maçonniques différentes ,ce qui fait la richesse du paysage maçonnique.
    Le rite anglais a été fortement influencé par son caractére international résultant des relations avec l’ empire britannique.Cette attitude limitant et selectionnant les différentes options maçonnique découle vraisemblablement des nombreuses religions et peuples rencontrés par la maçonnerie Anglaise.
    Le REAA est de naissance continentale ,à visée universaliste.
    Il est dès son origine destiné à tous dès lors que le maçon adhére à la spiritualité et dépasse ses préjugés.C’est d’ailleurs le rite le plus pratiqué au monde
    Ce rite peut évoquer Jésus mais sans jamais être exclusivement chrétien (contrairement au RER).

    Chacun pratique sa maçonnerie comme il le souhaite ,personnellement le REAA convient à ma sensibilité et ne m’empêche pas de cotoyer en Loge des frères qui ,sortis du Temple ,vont à la synagogue ou à la Mosquée .

    Je n’adhére pas à une attitude communautariste écartant les maçons non chrétiens de l’apport sublime de certains grades …

    Pour caricaturer (mais avec humour,bien sûr) le pire aspect du communautarisme anglais, allez voir ici :

    http://www.communautarisme.net/Les-Trois-Petits-Cochons-censures-en-Angleterre-!_a925.html

  • 7
    lihin
    9 mai 2009 à 9h47 / Répondre

    À EMEREK,

    Merci de vos éclaircissements.

    Vous avez écrit : « Je conçois que certains moments dans le rite peuvent poser problème si l’on s’arrête à l’exotérisme. »

    Vous vous référez probablement aux grades tels « Rose+Croix » qui, selon le texte utilisé parmi une bonne vingtaine de variantes (voir le livre de Mme Irène Mainguy y relatif), peuvent être très chrétiens ou « christiques ».

    Quelle est la différence entre « chrétien » et « christique » ?

    À mon humble avis, les systèmes de Rites britanniques sont moins incohérents en cette matière. Ils limitant la réception aux grades chrétiens (ou christiques ?) aux candidats d’affiliation religieuse exotérique chrétienne trinitaire.

    Pour les autres grades, le canon juif de Livres de la loi sacrée serait la référence de base. Cependant, beaucoup de Frères semblent ignorer que le Coran aussi contient de nombreux passages concernant, par exemple, Salomon.

  • 6
    EMEREK
    8 mai 2009 à 17h27 / Répondre

    @Lihin
    Ce n’est peut-être pas le lieu de discuter de tout cela mais je vais vous donner ,de façon résumée, mon sentiment.
    Vous le savez,le REAA est une succession de grades qui sont basés sur un Livre Traditionnel qui est la Bible.
    Il serait incohérent ,à mon avis,de lui substituer un autre livre car tous les mythes développés dans les rituels en sont tirés.
    Je n’ai pas toujours été de cet avis mais c’était par ignorance .C’est d’ailleurs souvent le cas de certains frères qui discutent la présence de ce Livre…Il faut simplement leur demander de la patience, du travail et accueillir leurs remarques avec respect et fraternité.

    La Bible ,ici,n’est pas présentée comme livre d’une religion.Je conçois que certains moments dans le rite peuvent poser problème si l’on s’arrête à l’exotérisme.
    Mais, à mon avis ,toutes les confessions (et même les « non-confessions ») peuvent y trouver leur compte moyennent un travail en Loge et sur soi-même afin d’accéder à la spiritualité.

    Sur AT et /ou NT,à mon avis le Livre doit comporter les deux « étages » de façon à être cohérent avec le rite qui est un tout.

    Sur les variantes de REAA ,il y en a certainement plus que vous annoncez. dans les autres obédiences.
    La tendance actuelle est au retour aux anciens rituels (qui s’étaient modifiés au cours du temps et des époques positivistes) et surtout au travail en loge sur les degrés…..

  • 5
    lihin
    8 mai 2009 à 13h59 / Répondre

    Il est peut-être intéressant à mentionner que le plus ancien rituel imprimé connu du Rite Français, « Recueil des Trois Premiers Grades de la Maçonnerie », paru en 1788, stipule à la page 5, « Description de la Loge », que « l’ancien Testament » est sur l’Autel du Vénérable.

    À la page 47 est écrit que le récipiendaire prête l’obligation « sur la Bible ou l’Évangile ». Donc deux ou trois livres sur l’autel, l’Évangile n’étant évidemment pas compris en « l’ancien Testament » ?

  • 4
    lihin
    8 mai 2009 à 9h31 / Répondre

    À EMEREK,

    Dans la variante du RÉAA que vous pratiquez (à mon humble connaissance il y a au moins 3, 2 chez la GLNF, 1 chez la GLdF), serait-il acceptable d’utiliser la Torah comme manifestation du Volume de la Loi Sacrée sur l’autel au lieu de la « Bible », si la bonne majorité des Frères d’une Loge était de religion israélite ? Où le Coran en cas d’une telle majorité musulmane ?

  • 3
    EMEREK
    7 mai 2009 à 23h15 / Répondre

    @ Gabaon…

    Oui !

    @Lihin

    Au REAA c’est (normalement) la Bible(AT +NT) sans pour cela indiquer une « adhérence Christique Trinitaire », on parle d’ailleurs de « volume de la Loi Sacrée ».
    L’ouverture peut se faire à d’autres endroits que l’Evangile de Jean…
    Les textes traditionnels ,que vous citez ,peuvent être utilisés pour le serment .

  • 2
    lihin
    7 mai 2009 à 10h02 / Répondre

    Le petit mot très important est le premier : « Des » ne dit pas « Les ».

    La « Bible » (quel canon, quelle(s) langue(s) ?) est une des manifestations du Volume de la Loi Sacrée. D’autres sont Rig-Véda, Torah, Zend-Aveste, Coran, etc. En général en Franc-Maçonnerie universelle, par exemple au Rite Émulation, la manifestation du Volume de la Loi Sacrée qui correspond à la majorité des membres d’une Loge est utilisée, parfois deux ou plus en cas d’une Loge très diversifiée quand aux adhérences exotériques de ses membres.

    Le refus d’une Loge d’accepter, en cas échéant, telle ou telle manifestation du Volume de la Loi Sacrée est un excellent indicateur de sa discrimination religieuse de fait, malgré d’éventuelles proclamations verbales du contraire.

    Certains rites franc-maçonniques, souvent dits « christiques », prévoient l’utilisation exclusive de la « Bible » (en pratique le plus souvent une traduction en langue locale du canon protestant), ouvert au premier chapitre de l’Évangile de Saint-Jean. Ces rites, si les Loges les appliquent correctement, ne reçoivent que des candidats d’adhérence exotérique chrétienne trinitaire.

  • 1
    Gabaon37
    7 mai 2009 à 0h06 / Répondre

    J’aimerais que quelqu’un éclaire mon ignorance.

    Y a t’il des rituels où l’on ouvre la Bible sur l’Apocalypse de Jean ?

    J’ai toujours vu que l’on ouvrait sur un autre texte de Jean.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous