Molines

Les tribulations de « Dieu » au Grand Orient de France

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 30 janvier 2024
  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    30 janvier 2024 à 13h20 / Répondre

    C’est à travers le prisme du fervent intellectuel saint-simonien et franc-maçon Marie Alexandre Massol (1805-1875) que Didier Molines nous fait découvrir « Les tribulations de « Dieu » au Grand Orient de France », titre de son ouvrage.
    Marie Alexandre Massol était connu pour sa défense d’une morale totalement indépendante de la religion, une idée qu’il a concrétisée en fondant la revue « La morale indépendante » en 1865. Il a joué un rôle politique en tant que maire adjoint du 9e arrondissement de Paris en 1870.
    Massol a poursuivi ses études de droit à Paris avant de devenir disciple de Saint-Simon. Il a suivi Barthélemy Prosper Enfantin dans un tour de France du travail et a tenté d’implanter un groupe saint-simonien en Algérie, puis en Égypte, sans succès. Après son retour à Paris, il a collaboré avec des personnalités telles que Lammenais et Proudhon, et est devenu franc-maçon avant 1830. Il a déclenché un débat au sein de la franc-maçonnerie en proposant une vision de la morale totalement indépendante de la religion.
    Déçu par le maintien de l’élément religieux dans la nouvelle constitution du Grand Orient de 1865, il a fondé « La morale indépendante » avec Henri Brisson cette même année. En 1874, il a été élu au conseil municipal du 5e arrondissement de Paris.
    Marie Alexandre Massol est décédé en 1875 et a été enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il a laissé une empreinte durable dans les domaines de la philosophie morale et de la franc-maçonnerie en France.
    Remercions la belle personne qu’est Didier Molines, né en 1951, médecin à la retraite, de nous offrir cette vision « Dieu » au Grand Orient de France.
    Docteur en médecine, il a tout d’abord exercé en cabinet, avant de faire évoluer son activité vers la direction d’établissements médico-sociaux. Il a terminé sa carrière comme Directeur général d’une importante association du secteur social et médico-social.
    Franc-maçon, membre du Grand Orient de France depuis 1977, il a exercé différentes fonctions dans les loges symboliques et les chapitres du Rite Français. Il a aussi exercé des mandats nationaux au sein du Grand Orient de France, tant au Conseil de l’Ordre qu’à la Chambre d’Administration du Grand Chapitre Général-Rite Français.
    Ses travaux portent sur l’évolution des idées, tant par l’étude des décisions du Grand Orient de France, que par l’analyse des rituels historiques ou actuels. Ses recherches s’appuient sur l’étude des archives de l’Obédience et de la loge la plus ancienne de Béziers.
    Bonne lecture à toutes et à tous !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous