« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le problème est celui de l’application de la méthode scientifique aux textes maçonniques.
Si un détail grammatical permet une avancée scientifique dans l’étude d’un texte, pourquoi l’estimer négligeable ?
Il s’agit un ouvrage important auquel je regrette d’ajouter, car je connais et respecte son auteur, que par exemple l’ouvrage publié sous la direction d’Harry Carr est infiniment plus complet.
Il manque ici des commentaires, on y trouve des traductions un point c’est tout, et les textes d’introduction sont l’oeuvre d’un philologue avec des détails grammaticaux qui je pense ne concernent pas l’ordinaire des maçons. Les sources indiquées comprennent Négrier qui est peu fiable et il faut regretter qu l’auteur n’a pas fait appel à la bibliographie anglaise. Pour des maçons cultivés et curieux.
s’agit-il d’un livre style « Universitaire » où l’auteur s’adresse a ses pairs ou bien s’agit-il d’un livre rédigé intelligiblement et qui s’adresse au F.°.M.°. de base qui s’interesse à l’histoire et aux rituels ?
J’en profite pour t’indiquer mon tout nouveau Blog http://antiochus.over-blog.com ou je fais et ferai de temps en temps quelques articles sur des sujets maçonniques.