Les Sœurs sont-elles des Frères comme les autres ?

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 9 juin 2023
  • 10
    Luciole
    13 juin 2023 à 9h13 / Répondre

    Aucune Loge qui doit appliquer un règlement général et se soumettre à un « Conseil de l’Ordre ou fédéral » n’est libre et souveraine.Elle est libre de se soumettre ou pas mais, dans ce cas, de se séparer d’une Obédience.

  • 8
    Brumaire
    12 juin 2023 à 20h01 / Répondre

    De retour sur les lignes, en lisant cet article, je mets en clair ce qui m’énerve depuis quelques années.
    -1 un peu assez de ce parisianisme qui ne voit dans « la province » que des ploucs incultes et arriérés;
    2- assez de ces dames qui voient du sexisme et du machisme partout, et qui renvoient systématiquement les hommes, les Frères, à une condition d’êtres violents ou méprisants
    3- faire des tempêtes dans les verres d’eau d’un journal féminin dont le titre est à lui seul significatif, ça montre le degré de l’audience de la démissionnaire

    • 9
      ERGIEF
      13 juin 2023 à 9h03 / Répondre

      8 @ BRUMAIRE. Le Rotary Club est mixte. Son point de chute est tout trouvé.

  • 6
    ERGIEF
    9 juin 2023 à 14h14 / Répondre

    Il est advenu à de nombreux Frères et Sœurs des situations pires que celle dans laquelle paraît empêtrée Laurence Taillade. Personnellement j’ai du changer de rite et d’obédience suite à des déboires nettement plus graves que les siens. Je ne m’en suis pas pour autant répandu dans la presse, qui plus est profane.
    Je regrette l’attitude de cette sœur.

  • 4
    Luciole
    9 juin 2023 à 12h14 / Répondre

    Il est simplement dommage que pour des motifs extérieurs à la difficulté locale de distance et manque de choix une personne de qualité nous quitte.
    (Peut être aussi une forme d’obstination concernant le Rite et l’Obédience.).
    Concernant cette obligation d’assiduité elle devrait rester dans des limites pratiques plus souples,par exemple quant au nombre de tenues à la loge mère ou ailleurs.
    Travaillant à 250Kms de mon domicile j’ai pendant des années fréquenté les loges proches de mon travail et très rarement celle où j’étais inscrit.
    Heureusement mes ff ont compris mes difficultés.

  • 2
    BO
    9 juin 2023 à 11h53 / Répondre

    La loge est souveraine et peut souhaiter rester masculine.
    le problème se situe plus dans l’archaïsme , a mon sens, des règlements généraux …

    Les choix de vie ou les fissures de la vie peuvent nous amener à ne plus pouvoir fréquenter notre loge mère pendant un certain temps …mais tout en allant visiter dans notre obédience ….
    j’ai connu dans ma loge la menace d’un courrier car pas assez assidue (je ne souhaitais pas aller en tenue le dimanche matin pendant le Covid )… alors que je visitais, en semaine, d’autres ateliers (même obédience) avec preuve à l’appui.

    j’ai donc démissionné moi aussi ….sous la pression (et je ne suis pas quelqu’un de faible ni d’instable ! )

    comment au 21eme siècle, au monde des pointages et suivis de toute nature, la FM ne peut pas développer un outil permettant à partir du numéro de passeport ou d’identité , assurer d’une fidélité dans les visites et les travaux de tous genres ….

    quel gâchis de perdre Laurence Taillade !

    • 5
      Hospitalier
      9 juin 2023 à 13h03 / Répondre

      Ton témoignage est tout aussi poignant et important que l’affaire de cette soeur, plus médiatique.
      Je me demande si nos élus au Conseil de l’Ordre ont conscience de tout cela.
      Que font les délégués régionaux ? Se contentent-ils d’enregistrer les démissions, ou essayent-ils de comprendre pourquoi des Frères et des Soeurs nous quittent ?
      Il me semble que sous la grande-maîtrise du Frère Hubsch, une étude avait été lancée et confiée au Frère Dreyfus.
      Quelqu’un sait-il ce que c’est devenu ?
      Merci pour vos commentaires.

    • 7
      Yonnel Ghernaouti
      9 juin 2023 à 15h18 / Répondre

      L’archaïsme, mon TCF BO ?
      Et moi qui croyait que le GODF, puissance symbolique régulière souveraine, tel que mentionné sur la 1re de couv. de ses Constitutions, avait mis à jour son Réglement Général en éditant une mise à jour datée de 2016/2017…

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    9 juin 2023 à 11h41 / Répondre

    Avec tout le respect que nous éprouvons pour la presse quotidienne régionale (PQR), tant papier que numérique, nous pouvons, en toute logique, nous poser de savoir pourquoi « Scarlette Magazine » publie un tel non scoop, relayé par son Facebook Scarlette Magazine | Aurillac : 9623 likes 535 suivi(e)s. Magazine Féminin en Auvergne Beauté, gastronomie, santé, évasion, psycho, sexo, déco,…) https://www.facebook.com/Scarlettemagazineofficiel/
    Rappelons la population de ce beau département du Cantal : 143 627, en 2019. Et au 1er janvier 2006 , la population de celle de la région d’Auvergne – zone de chalandise de Scarlette Magazine – qui est de 1 335 938 habitants… A priori, donc, vu le nombre d’abonnés le FB du mag ou sur le LinkedIn perso de notre Très chère Sœur (3 557), – toujours considérée comme telle car n’ayant pas reçu de cérémonie de désinitiation -, tout le monde s’en fout !
    Comme le conclut Géplu, le parisianisme – terme péjoratif français qui désigne une attitude, perçue comme méprisante, consistant à distinguer systématiquement ce qui se passe à Paris de ce qui se passe dans les autres villes et départements français, considéré comme moins important – a, sans doute, encore frappé…

    • 3
      Marianne
      9 juin 2023 à 12h06 / Répondre

      Je suis d’accord avec vous. Tempête dans un verre d’eau.
      Ce n’est pas Emily in Paris, mais Laurence dans le Cantal !
      Le problème ne vient pas que du souhait d’une loge de rester masculine, ce qui est son droit car les loges du GODF sont libres et souveraines.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous