Les rediffusions de Spécial Investigation

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 16 mai 2009
Étiquettes : ,
  • 9
    Jean-Louis
    22 mai 2009 à 18h48 / Répondre

    Certains sont en mal de reconnaissance ! ils pensent qu’en brillant à la télé cela ira mieux!
    Alors qu’il devrait chercher la lumière.
    Paradoxe? Incompréhension de ce qu’ils sont et surtout ignorance de ce qu’ils devraient faire!
    Je rejoins le commentaire ci dessus : des tabliers sans maçon!
    mais entre nous tout cela n’a aucune importance! Le GADLU reconnaitra les siens!

  • 8
    Pierre-Jean
    20 mai 2009 à 14h45 / Répondre

    On a déjà un terme éloquent : « tablier sans maçon » :-/

  • 7
    Bertrand
    18 mai 2009 à 18h24 / Répondre

    Le secret maçonnique ne semble plus être de rigueur pour protéger sa vie. J’imagine mal un retour aux heures sombres de l’inquisition ou de la gestapo. Cependant, ce qui me pousse aujourd’hui à garder mon appartenance secrète, ce n’est pas la peur de la mort, mais celle du ridicule. Et ce reportage conforte mes craintes.

    Pourrait-on parler des chrétiens sans mentionner la différence radicale qui existe entre les catholiques, les orthodoxes et les protestants ? Que penserait un protestant s’il voyait un reportage filmant une messe catholique en latin avec, pour commentaire « voici le rituel des chrétiens ». Aucun journaliste ne commettrait l’erreur. Alors pourquoi présenter les maçons comme une organisation monolithique ? Il y a peut être plus de points communs entre un catholique et certains maçons de la GLNF qu’entre ces derniers et les maçons du GOF.

    Bref, présenter UNE vision de ce qu’est LA franc-maçonnerie est, à mes yeux, aussi stupide que de présenter LA vision des corses sur l’indépendance de leur île, LA vision des musulmans sur le capitalisme ou LA vision des garçons de café sur l’interdiction de fumer en salle.

    Peu de profanes savent ce qu’est vraiment la maçonnerie. Si j’étais l’un d’eux, en recherche de spiritualité, je n’aurai certainement pas envie de rejoindre la franc-maçonnerie après avoir vu ce reportage. Celui-ci ne va faire qu’éloigner les bons candidats, et attirer les mauvais comme la merde attire les mouches (désolé, c’est sorti tout seul).

    Après tout, je connais au moins un Grand Maître qui sera content de ça : sur les listings, on ne voit que le nombre des frères, pas leur qualité. En recrutant des mouches, mon obédience finira peut être par dépasser sa rivale en nombre. J’ai honte.

    Les maçons s’enorgueillissent souvent en qualifiant un homme remarquable de « maçon sans tablier ». Et si, un jour, on commençait à pointer les « profanes en tablier » ? On en a vu un bon nombre de spécimens dans le reportage…

  • 6
    isis
    18 mai 2009 à 11h08 / Répondre

    Je me permets de rajouter, du même Solis:

    « Non à Lodge-story, merci. »

    http://www.la-franc-maconnerie.com/index.html

  • 5
    un.cherchant
    17 mai 2009 à 22h48 / Répondre

    toujours aussi éclairant SOLIS !

    extrait
    … »l’attitude spectaculaire, au plus mauvais sens du terme, de nos grands maîtres, consistant à aller montrer à tout bout de champ son beau tablier sur Canal + ou son beau colloque républicain sur France Télévision, ne peut que nous desservir. Dans le premier cas, faute de l’expérience intime qui constitue le vrai secret maçonnique, nos tabliers et nos mots rituels ne peuvent que nous tourner en ridicule, voire nous faire passer pour une secte sinistre. Dans le second, la sécularisation lamentable du Grand Orient, au détriment de ses loges et de ses membres, qui pousse cette obédience à colloquer (oui, j’invente) sur tout et sur rien et à tonitruer à tout bout de champ alors que 95 % des cotisants n’ont rien demandé, ne sert qu’à tendre les verges qui feront battre les maçons ! »..

    http://www.la-franc-maconnerie.com/index.html

  • 4
    cp
    17 mai 2009 à 9h15 / Répondre

    Les gens ne sont jamais contents,tu ne fais rien on te critique,tu fais quelque chose:on te critique aussi et cela generalement par des gens qui ne seraient pas capable d’en faire autant ou qui ne voudrait pas en faire autant.Ce qui est pire.

  • 3
    Fluo
    16 mai 2009 à 10h07 / Répondre

    Les différents commentaires à ces articles sont… sans commentaire!…..

  • 2
    cp
    16 mai 2009 à 9h31 / Répondre

    Emission intéressante.

  • 1
    Myosotis
    16 mai 2009 à 8h08 / Répondre

    Pas bien terrible ce reportage…. Quelques images floutées d’une tenue (les cris précédents étaient donc bien inutiles ; les visages étaient floutés… je me répète), des interviews de grands chefs à plumes de diverses obédiences… quelques images d’une tenue de Grande Loge… et quelques images d’une initiation. Bref, pas vraiment passionnant. Encore un truc pour « prouver » l’influence des maçons dans la société au plus haut niveau et conforter ainsi ainsi les délires de nos opposants.
    Une resucée d’anciennes affaires en région PACA, quelques soupçons d’élections ayant vues leurs résultats modifiés grace à l’intervention de frangins… (Je rêve d’un reportage sur l’influence des chrétiens, musulmans, cafetiers, coiffeurs, médecins, avocats, auvergnats, corréziens, bretons, basques, catalans, etc sur la société française)

    Me concernant, cette heure de reportage n’a réussi qu’à me tirer un long baillement….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous