« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je suis un peu surpris par cette présentation du « Protocole des sages de Sion ». L’anti-maçonnisme de l’église catholique du XIXe siècle est évident, mais quel rapport cette église a-t-elle avec l’ouvrage précité? Il a été fabriqué « par un informateur de l’Okhrana (la police secrète de l’Empire russe), Mathieu Golovinski » et destiné au tsar Nicolas II. Les Russes n’étaient pas très catholiques…
A part cela, j’ai connu « Les protocoles » par un hasard cocasse.
En 1992 je préparais l’allumage des feux de la première loge maçonnique à Bratislava où, comme dans tous les pays du bloc communiste à l’étrange exception de Cuba, ce mouvement était interdit depuis un demi-siècle, jusqu’à la chute du Mur de Berlin. J’ai donc rencontré un impétrant qui, après m’avoir invité chez lui, dans un appartement protégé par cinq serrures de sécurité, m’a montré, avec des regards pleins de sous-entendus, « Les protocoles ». Je les ai parcourus et dit, amusé par ce ramassis d’âneries, à mon hôte: « Mais si tout ce que ce livre raconte est vrai, les francs-maçons sont des diables! » Il m’a répondu « Oui, c’est pour cela que je voudrais y être admis ».
Quelque temps après, il m’a croisé dans la rue et s’est plaint: « Ils ne m’ont pas pris. Encore un groupe qui ne sait pas apprécier de vrais talents. »
Ce livre continue de se vendre et de se lire dans tout le moyen-orient et plus.Il se veut la justification de la Théorie du complot .
Hello tous et toutes !
C’est génial de rappeler cela à une époque ou les fausses nouvelles construisent des empires et brexit le Monde et plus encore … il y en a marre des mensonges et des trahisons intellectuelles et morales. Les manipulations de l’info et l’impression d’être pris pour un con il faut bien le dire comme ça !!
Le nom exact de la Loge est « Ars Macionica ».
La publication annuelle, créée en 1991 par la GLRB, s’appela d’abord « Acta Masonica », avant d’être rebaptisée « Acta Macionica »; la Loge a été créée en 1994.
Paul Lux
Toutes mes excuses Paul pour cette coquille que je viens de corriger.