« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@Compagnon Maître 63
Effectivement, le tétragramme judaïque est parfois repris dans l’imagerie chrétienne et figure au milieu du delta. Il est possible que les premiers chrétiens (des judéens convertis au christianisme) aient « emprunté » le tétragramme dans leur imagerie nouvelle et que cet emprunt se soit continué (rarement modifié en tant que mot-symbole sacré) au cours de l’émergence et du développement de la puissance des églises chrétiennes. Simple hypothèse, bien sûr.
@ Roland
Je confirme que c’est bien le tétragramme qui figure au centre de ce triangle! J’ai pris une photo en plus gros plan, sur laquelle on le distingue très distinctement.
Ce tétragramme se retrouve dans de très nombreuses églises (à Paris : églises Saint-Sulpice, Saint Roch, St Germain des Prés, Saint Louis, etc.).
Il se peut qu’il s’agisse de décorations assez récentes, ajoutées lors de rénovations et donc influencées par l’imaginaire maçonnique.
C’est une simple hypothèse, je ne me hasarderais pas sur ce terrain où mes connaissances sont réduites!
Le delta avec le tétragramme n’est pas un symbole chrétien (le tétragramme représente le nom imprononçable de la divinité dans le JUDAÏSME !) mais fait partie de l’imagerie maçonnique. Par contre, le delta avec » l’oeil-qui-voit tout » fait bel et bien partie de l’imagerie chrétienne ET… maçonnique…
Ce delta avec un oeil (ou avec le tétragramme), symbole chrétien de la trinité, se trouve dans des dizaines de milliers d’églises dans le monde. La Maçonnerie a emprunté ce symbole au christianisme comme elle lui a emprunté le pélican, symbole de l’eucharistie, au 18e degré du REAA.
Pas d’oeil dans le triangle, mais le tétragramme sacré, en hébreu.