« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mes coordonnées figurent dans l »ours de ce blog : jiri.pagman@hiram.be
J’ai 2 photos maçonniques de mes vacances en Corrèze. Comment les publier sur le blog?
Ça n’est pas forcément grave de ne pas être compris. De toute façon, lors de mon prochain séjour en France, j’accomplirai mon rituel : les Amis rue Bleue, achat de décors chez Détrad, petit tour au “Musée de la Franc-Maçonnerie” ; et une bière au bout de la rue Cadet avant d’aller traîner dans les Passages. Et puis, je serai très gentils avec mes Brothers du GO.
@ Jiri, nous ne sommes pas le Musée du GO, nous l’avons été, soit, mais nous ne le sommes plus depuis plus de 30 ans ! Notre nom officiel est musée de la Franc-Maçonnerie, avec statut de musée de France.
Des membres d’autres obédiences font partie du comité scientifiques, le contact avec le public se fait avec des Frères et des Soeurs d’obédiences diverses et variées (GLFF, GLTSO, MM, etc.). Nous gérons aussi des pièces provenant de diverses collections privées ou d’obédiences. Ce terme de musée du GO est totalement impropre, même si la base en est les collections du GO, principale et plus ancienne obédience française.
Quant au commentaire de Libéro, toute sa dernière phrase me choque (la seule que j’a comprise, d’ailleurs le reste n’est qu’un embrouillamini sans nom) : en tant qu’institution muséale, notre but est scientifique, artistique, historique et indépendant des obédiences
@dld
Peut-être faut-il être plus clair. Lorsqu’on parle de Musée « de » la Franc-Maçonnerie, on veut sans doute dire que le thème du musée est la Franc-Maçonnerie, toute la Franc-Maçonnerie.
Lorsqu’un contradicteur mentionne le Musée « du GODF », c’est sans doute pour évoquer sa localisation et la mainmise supposée du GODF sur ce musée, à moins qu’il puisse être contredit en mentionnant par exemple la présence d’autres Obédiences maçonniques dans les organes de gestion de ce musée (comme c’est le cas à ma connaissance du Musée de la Franc-Maçonnerie à Bruxelles).
@Libéro : il ne s’agit pas du Musée du Grand Orient, mais du musée de la Franc-Maçonnerie parce que, entres autres, nous n’avons pas QUE des pièces provenant des collections du Grand Orient de France (et vu que la maison du maçon n’est accessible à presque personne et le hall de la GLDF ne présente rien de vraiment bien intéressant)
De plus, l’ancien musée s’appelait aussi Musée de la Franc–Maçonnerie
Autrement, je n’ai pas compris le reste de ton message
Ce magnifique buste de Marianne a désormais pour moi un nom d’auteur. J’avais manqué de curiosité. Merci Jiri. Quel artiste français oserait aujourd’hui choisir “France” comme pseudonyme ? L’idéologie dominante de la repentance pousserait plutôt chaque Français à se surnommer “Le Creux”. Celui dans lequel il cachera son nouveau statut de coupable universel devant l’histoire des peuples opprimés. A moins que Marianne ne soit le symbole d’une réelle résistance à l’air méphitique des temps contemporains.
J’ai eu envie d’aller sur le beau site du musée de la rue Cadet pour retrouver un exemplaire de ce buste. J’ai un peu la nostalgie de l’ancien musée ; avec son sympathique désordre. Mais quel ravissement de pouvoir contempler à l’écran les fameuses faïences jaunes !
Pour éviter ses habituelles provocations hégémonistes, le Rue Cadet aurait pu se contenter d’appeler son musée : Musée maçonnique du GO.