« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A Eric,
Entièrement d’accord avec toi, et cela explique certainement l’audience qu’a eue ce documentaire malgré l’heure et le jour de diffusion. Bien que, comme je l’ai déjà écrit suite à un article précédent sur le même sujet, le profane « de base » (donc pas celui qui s’intéresse quelque peu au sujet) n’y comprendrait rien. On tombe donc toujours sur le même prérequis.
Je suis d’accord avec toi Stéphane. Seulement il y aussi nombre de gens qui ne connaissent pas la FM (pas de Maçon dans leur entourage par exemple) et qui pourrait s’y intéresser en allant au delà des âneries habituelles.
Je pense que nous connaissons tous des « profanes » qui mériteraient d’être en Loge… mais qui n’en ont pas l’idée !
Eric
Est-il vraiment nécessaire que la Franc-Maçonnerie fasse que l’on s’intéresse à elle, même « positivement » et « vertueusement » ? J’ai pu remarquer à plusieurs reprises que la plupart de ceux qui ont une idée négative arrêtée sur notre Ordre ne sont pas prêts à en changer. Quoi que l’on fasse, quoi que l’on dise, certains nous ressortent toujours les mêmes arguments, du genre « Il n’y a pas de fumée sans feu ».
Ceci étant posé, je dis et répète que ce documentaire est une merveille… même si je me demande pourquoi la RTBF s’est ainsi empressée de le diffuser.
Ce chiffre est à prendre avec beaucoup de circonspection … car il recouvre des réalités bien différentes. Les motivations pour regarder ce bon documentaire peuvent être variées. Elles l’ont sans doute été. L’essentiel est que s’intéresse à la FM. C’est ensuite à la FM de faire qu’on s’intéresse à elle, autant que possible, « positivement », « vertueusement ». Ce documentaire y contribue.