Les organisations maçonniques doivent-elles communiquer « professionnellement »?

Publié par Jiri Pragman

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mercredi 2 juin 2010
  • 5
    Henri-François
    5 juin 2010 à 9h21 / Répondre

    Merci xul, pour cette leçon de tolérance, et de …..régularité.

  • 4
    xul
    4 juin 2010 à 22h22 / Répondre

    Aristote et d’autres nous saluent : qualité et quantité se trouvent parmi les «catégories». Le «règne» d’une entre elles est un déséquilibre. Notre civilisation contemporaine se caractérise par la prépondérance de la quantité. Mentionnons à titre d’exemple épatant la pullulation de l’espèce humaine.

    L’attention et l’importance accordées par certains «très chers frères» et par leurs organisations à la communication profane dans les masse-média indique à nouveau l’oublie de la vocation propre à la Franc-Maçonnerie : être un Ordre initiatique.

    En Franc-Maçonnerie traditionnelle et régulière, les qualités requises d’un candidat à la réception sont claires et nettes. Exclus sont par exemple les athées et les personnes du sexe féminin. Quand il n’y a plus de candidats qualifiés et une Loge ne peut plus assurer son fonctionnement par manque de membres, il vaut mieux la mettre en sommeil que céder à la pression quantitative d’initier des non-qualifiés.

  • 3
    Flupke
    4 juin 2010 à 14h47 / Répondre

    Le règne de la quantité n’est pas forcement synonyme de non qualité.

    Le petit nombre n’est pas forcement synonyme de qualité.

    La qualité est d’une autre origine que le décompte, elle dépend, a mon avis, des critères de sélection … et de la qualité et fiabilité des sélectionneurs et là il y a un bouquin à écrire …

    Mais la qualité a ceci de formidable c’est que chacun s’estime « de qualité » à l’aune de son jugement … alors tout va bien pour Moua, Xul et les autres …

  • 2
    DrXu
    4 juin 2010 à 14h39 / Répondre

    La communication profane et la Franc Maçonnerie?
    cela concerne le GO (conformément à ses principes) et la GLNF (contrairement à ses principes)
    Aucun interêt pour les autres, ni pour les loges réellement initiatiques de ces deux obédiences.

  • 1
    xul
    4 juin 2010 à 6h03 / Répondre

    La franc-maçonnerie et ses organisations : un grand nouveau marché de l’avenir (taux de croissance annuelle en % s.v.p ?) des média et des conseillers en communication de masse ? Ce dernier mot indique à mon humble avis le dessous : le règne de la quantité.

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