« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
En effet, « l’on ne peut grandir qu’ensemble ». La FM est un chemin individuel qui se parcours en commun.
Quelle amertume, quand ce n’est pire , Pierre ! À part une pirouette sur loge régulière, rien a dire donc de constructif ?
Quant à commérer sur les autres commentateurs…
A 28. Bien dit Pierre. Mais je doute fort que ce qui n’à pas été compris par certains, après tant d’années passées sur les colonnes, ne le soit un jour, même après une explication discursive. La preuve en est…
Quand je lis les commentaires multiples et divers sur Hiram, il m’arrive parfois (souvent !) de me croire dans un autre monde ! On y parle de tout et de rien, de « pouvoir » et d’autorité, de « hauteur » (hauts-grades !) et de supériorité, quand il ne s’agit que de conventions de langage et d’usages, patinées par l’ancienneté, l’âge et le vieillissement (qui, hélas, expliquent sans mal les dérives décrites par les plus acerbes desdits commentateurs).
J’avoue n’avoir jamais vu dans un VM qu’un donneur de cartes (bien entendu nécessaire) et dans un 33° un vieux monsieur, affable ou revêche selon ce que lui a réservé la vie ! Quant à cette régularité tant honnie sur ces échanges, je n’y vois que l’appartenance à une loge régulière, comme on disait au siècle des lumières. Restent « les rites » dont je reconnais ne plus me soucier depuis longtemps.
On peut aller plus loin encore que rappeler… et fabriquer une légitimité et cohérence initiatique au rôle du vm.
Dans le cas rf et reaa l’épisode zorobabel est particulièrement adapté. L’histoire classique Salomon saba s’adapte bien à Émulation mais complètement artificielle pour rf reaa.
Il faut aussi remettre l’obédience à sa place lors de la cérémonie, un rôle associatif et de charte.
Il faut que le vm descendant s’imprègne bien de son rôle essentiel. Et ne pas céder à la facilité de confier à un ancien plus rodé ou pire à un officier d’obédience.
Nous avons pratiqué avec succès une installation vm rf sur des extraits du 3e ordre.
Bien d’accord avec ta dernière remarque: appelé à servir la grandeur de sa Loge et de l’Obédience lors de son serment tout nouveau VM pourrait se voir rappelées quelques personnages incarnant les vertus que nous chérissons : Salomon, Joaben ou encore Zorobabel … .
En fait, oui le R+C dispose selon le rituel du 4Ordre d’un pouvoir y compris sur les loges et leurs officiers.
Alors, bien sur, ce serait abusif et insupportable, d’autant plus que cette capacité n’est ni connue, ni reconnue des loges. Ce n’est donc, à ma connaissance, jamais appliqué.
Pourtant… n’est-ce pas plus légitime, puisqu’initiatique que le pouvoir qu’impose des obédiences aux loges?
Plus intéressant est d’exploiter des récits des « hauts gradés » pour l’installation du vm par exemple. Ce serait plus juste que récupérer d’un autre rite ( par soumission obédientielle).
« side degrees », les anglais font bien les choses souvent mieux que nous en de nombreux points. Rappelons-nous que c’est de là que vient la FM.
Tout à fait d’accord avec ERGIEF pour cette évidence qui reconnait et admet que le grade de Maître se suffit à lui même : dès lors que nous l’avons pratiqué et fouillé dans tous ses questionnements et avons su y puiser ses richesses ..
Dans la mesure où on ne succombe pas au wokisme qui consiste en une profonde susceptibilité, à voir le mal partout, on sait que le terme hauts grades n’est qu’un usage et que les rituels et leur pratique ne mènent pas à une prétention de supériorité, bien au contraire.
Le pays de Voltaire devrait se souvenir que le grand homme ne critiqua que ce qui était mal fondé. Pour le reste, l’esprit est à retenir indépendamment de l’habillage qu’est la lettre, et ceux qui les confondent se sont trompés de porte basse, tout simplement.
Bien d’accord. C’est pourquoi le Rite français parle d’Ordres de Sagesse et non de « Hauts grades » . Il s’agit selon moi de creuser et non de « surplomber ». Surtout essayer d’opérer une convergence entre l’intérieur et l’extérieur. Et comprendre que l’on ne peut grandir qu’ensemble.
Dans l’entrée du Freemason’s Hall de la GLUA à Londres est affiché un cartouche qui rappelle que le Grade de Maître est le plus élevé de la Franc Maçonnerie et que s’il existe des moyens de se perfectionner au delà ils ne remettent pas en cause cette vérité première.
Le qualificatif « side degrees » permet d’évacuer toute prétention à une quelconque « supériorité » au profit de systèmes complémentaires aux loges symboliques.
Ceci étant précisé ayant le bonheur d’avoir effectué un long parcours au sein du REAA puis du RER, je m’en félicite tous les jours et ne partage en aucune façon ceux qui dénigrent ces grades de perfectionnement.
Merci Arnaud pour ta riche contribution qui m’ouvre de nouveaux axes de réflexion
« Hauts grades » C’est une expression commune pour désigner cette activité FM au delà de la maîtrise. Est-ce pertinent ? Peut etre pas ? Mais est-ce bien important ?
Ce qui l’est est lorsque certains y prennent prétexte à vantardise ou imposer.
Idem pour les fadaises de « régularité «
A 16 Luciole – « Hauts grades » ne veut rien dire ? mais il n’est pas un seul maçon qui ne comprenne de quoi il s’agit. Reconnais que c’est, à tout le moins, bizarre que quelque chose (un indicateur non pas de position absolue), mais bien commode pour se comprendre, qui dis-tu ne veut rien dire, soit pleinement compréhensible. C’est d’ailleurs pour cela qu »il est employé – ordinairement – par les pratiquants.
Le terme « Hauts grades » ne veut rien dire,il s’agit d’autres thèmes ou d’autres aspects des précédents.Il n’y a ni haut ni bas tout comme dans la « Table d’émeraude »..
Quelqu’un qui travaille une sonate de Beethoven n’est pas plus haut (ni bas) que celui qui travaille un quatuor de Mozart. Il n’y a pas de situation spatiale, pas plus que hiérarchique.
On retrouve, évidemment, venant des grpoupes qui se laissent duper par des fadaises de « régularité » l’idée d’une superiorité, autorité que leurs meneurs leur assènent. superiorité qui les autoriseraient à se comporter en goujats et contre les principes de la franc-maconnerie vis à vis de leurs frères initiés.
Et, du coup ils y voient un similitude dans les « hauts » grades. Et, il est vrai, que certains, grisés par cette « hauteur » peuvent reproduire les mêmes comportements odieux que ceux preconisés par des obediences.
Mais en revenant à la réalité, aux objectifs de ces « hauts » grades on est très loin de pousser ce genre d’idées. Au contraire l’humilité est une valeur premiere … même si certains se vantent de leur « humilité ».
Donc, non, les ordre de Sagesse du RF n’arrivent pas à éliminer les perversions qui s’installent en FM …
J’y vois une occasion nouvelle de phosphorer sur des sujets quelque peu differents mais coherents et aussi de nouvelles approches qui favorisent l’ouverture d’esprit.
A 12 Marcorel – « Laisse parler les hommes » dit l’ancien code maçonnique des loges rectifiées. Notamment ceux qui en disent plus qu’ils n’en savent, c’est-à-dire l’immense majorité. Est plus proche de la sagesse, celui qui la cherche que celui qui croit l’avoir trouvée, nous le savons.
« La sagesse -“maçonnique” ( ?) – ne serait, elle, accessible qu’aux meilleurs d’entre eux ? » t’a-t-on fait comprendre. Seuls les plus sages d’entre nous la cherche, les sots, eux, l’ont déjà trouvée. Tout comme cette dernière ne peut jamais être atteinte du fait de notre nature terrestre, on ne peut jamais non plus être ni philosophe ni Franc-Maçon, on ne peut seulement qu’aspirer à le devenir. Et aussitôt qu’on croit l’être, on cesse immédiatement de le devenir.
Je trouverais dommage que l’on évacue les notions d »amour »,sous ses différentes formes, de l’univers FM. Du réalisme ? nous le subissons chaque jour,
réduire l’Art,la Poésie,les histoires contes et légendes,l’ambiance,la Fraternité,à la raison seule serait d’une infinie tristesse.Pourquoi rester, dans ce cas?
La sagesse ? oui mais …
Il m’a été fait comprendre à demi-mot que la Franc Maçonnerie est bien ouverte à tous les hommes de bonne volonté mais que la sagesse maçonnique ne serait, elle, accessible qu’aux meilleurs d’entre eux.
On peut s’interroger alors pourquoi la Franc Maçonnerie, société certes humaniste, mais aussi humaine, n’a pas échappé à la tentation de créer un « ordre supérieur » réservé à une certaine élite ?
Cette vision me semble tout à fait contraire au principe de la « fraternité maçonnique » car voulant faire admettre qu’il existe des maçons supérieurs qui en savent plus que les autres ou qui sont convaincus d’avoir accédé et décrypté le véritable sens et le dessein de la voie maçonnique.
Comme certains Frères ayant rejoint les Hauts grades l’ont déjà exprimé de manière discrète (bien sûr) me l’ont confié, je pense également que le grade de Maître se suffit à lui – même.
Prétendre pouvoir accéder à la sagesse suprême en s’arrogeant d’appartenir à une franc maçonnerie hiérarchisée dans laquelle les grades inférieurs auraient comme recherche naturelle à espérer de rejoindre des grades supérieurs, certains d’être les gardiens des Tables de la Loi et de connaitre, eux seuls, le sens caché du cheminement maçonnique et des symboles : cela ressemble à du pur dogmatisme contre lequel nous adjurons de lutter . Comprenne qui pourra !!!!
a 9 – votre intervention, mon F Arnaud, est extrêmement intéressante.
La notion d’ « amour » dans l’évangile de Jean n’a rien à voir avec de l’affection, sympathie, désir … c’est comme c’est décrit : la transmission d’enseignements au delà du discours classique.
Comme l’accès à l’arbre de la connaissance qui a fait que l’homme est « comme les dieux » (dixit la genèse).
On le retrouve aussi dans la chaîne d’union du RF.
Donc, dépasser les côtés affectifs dans notre FM.
Plutôt que cette notion d’amour, finalement vague et qui mène à l’hypocrisie, tout psychanalyste vous dirait qu’il n’y a pas d’amour hors de la filiation pour des raisons qui touchent au fonctionnement même de la nature, pourquoi ne pas rechercher ce qui est applicable sans réserve et n’implique aucun sentiment, aucune émotion, parce que ceux-ci sont contraires à l’initiation ?
la Justice « comme idée régulatrice et horizon » pour reprendre Charles Coutel.
Les utopies ont vécu sans jamais n’avoir montré qu’elles aient pu être applicables même théoriquement, n’est-il pas urgent d’être concret et non rêveur ?
Les épreuves, tant humaines (la guerre) que naturelles (la nature qui cherche à se rééquilibrer est brutale) nous obligent au réalisme, au concret.
N’oublions pas que les rites sont des chapelles si on ne comprend pas qu’ils ne sont qu’approche de la maçonnerie.
L’amour de l’Humanité comme idée régulatrice et horizon .
Oui émulation entre les Rites, avec un point commun : l’amour de l’H comme idée régulatrice.
Mon propos n’etai pas vraiment une recherche de « fusion »- syncretisme entre RF et REAA. Les 2 demarches apportent leur + .
Ainsi, j’aime en effet le depouillement, simplicité du Rite modern , son côté directet pratique. Avec en même temps un esoterisme discret.
Le REAA est plus explicite, plus engagé dans le spirituel (oui, Brumaire) etdans les domaines cabalistiques, alchimiques, hermétiques.
Ce qui peut donner un eclairage à certains aspects perturbants du RF (1er O par ex).
Emulation a été pour moi un refuge de simplicité et une appproche anglais typique, comme je l’aime. : fusionner plutôt que diviser, prendre distance. vivre un rituel …
Il y aurait beaucoup à echanger …
Excellent commentaire Joab’s merci . Beaucoup d’efforts sont déployés pour jeter des ponts ente le RF et le REAA. C’est le sens de tes remarques. Le RF ménage une place privilégiée à l’héritage des Lumières. ; c’est essentiel aujourd’hui. La loi de 1905 lui doit beaucoup. A nous en 2025 de promouvoir tous ensemble les idéaux communs à tous les Rites: Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité. Charles C.
La FM a pour objectif de « rassembler ce qui est epars » , y compris au RF.
En plus du militantisme obedentiel qui « éparpille ce qui était uni »(par la FM), on rencontre du sectarisme de genre, mais aussi des fantaisies de « régularité » (outil-pretexte d’exclusion-rejet) . Faudrait-il y ajouter une division de plus selon le rite pratiqué ?
Pour ma part, initié dans une loge RF, j’ai fait tout le parcours RF , coché les cases. mais …
J’ai beaucoup visité des loges REAA (forcément en Fr) participé à une fondation de loge REAA … et parcouru aussi jusqu’au 33 REAA.
et, j’aggrave mon cas, des années d’Emulation + Royal Arch.
Une pincée de RER et MMisraim …
Avec le recul, je constate que le contenu du rite n’est pas le plus important mais comment la loge le vit, pratique.
Et on peut trouver des eclaircissements, pistes d’un rite à l’autre.
Pour taquiner le plus « francais » des rites est probablement bien plus REAA que RF (qui se veut descendant des Moderns anglais!
Mais surtout, il est utile de sortir des dogmatismes, militantismes inconditionnels, y compris pour le rite …
Merci pour ces commentaires. Deux remarques: j’ai tenté de montrer l’unité éthique du Rite français à travers la reconquête de l’estime de soi que requiert les trois épreuves du parcours des Ordres de Sagesse. J’ai tenté aussi de montrer que l’avenir de la FM passe , pour moi , par une fidélité à soi dont nous sommes en fait les seuls juges . Œuvrons !
On a tellement lu d’âneries sur le REAA , tellement lu que ce dernier était religieux, inféodé à une(des) religions, tellement lu que le RF était La Voie, que c’en est devenu insupportable.
Le REAA demande des efforts de culture, que la paresse ambiante préfère s’en détourner pour ne regarder que l’environnement immédiat, voire hexagonal.
J’ai eu accès en son temps aux rituels des 3 derniers degrés du GCC, entièrement fabriqués « pour contrebalancer les degrés blancs du REAA » (dixit en 2011 ou 2012 l’un des responsables du GCG). On ne peut pas vraiment parler de richesse initiatique dans ces 3 fascicules!
L’article dithyrambique ci-dessus a propos des ordres de sagesse du RF me dérange vraiment par son côté « pub »
Une très belle contribution, comme une piqûre de rappel au demeurant nécessaire et bénéfique. Un grand merci à nos FF Charles et Géplu. Gloire au Travail.