« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Vous avez oublie le site blog de la Grande Loge Nationale Mixte de Roumanie:
http://www.mlnmr.blogspot.com.
Avec mon salut Fraternel,
Dr. Vlad Sauciuc
Mon TCF Jiri,
Il me peine vraiment de te reprendre, mais cette présentation des Obédiences roumaines est quelque peu inexacte. Rassures-toi, je ne suis pas le seul Frère à avoir été baladé ou induit en erreur par une présentation border-line ou bordure (pour les Maçons tintinophiles) comme l’aurais écrit Hergé…
La seule et unique Grande Loge reconnue par l’UGLE en Roumanie (cf. site http://www.ugle.org.uk/about/foreign-grand-lodges lequel renvoie sur le site http://www.mlnr.ro/) est la « Marea Loja Nationala Din Romania » et non pas la « Marea Loja Naţionala a României ». Il ne faut pas confondre de et en Roumanie. La distinction est certes subtile, mais la seconde joue de cette ambiguïté sémantique pour se faire admettre, visiter ou accueillir des Frères réguliers et reconnus en son sein…
Tu observeras d’ailleurs que la seconde est liée par des traités d’amitié avec la GLDF et la GLTSO en France…
Je reste à ta disposition pour des précisions complémentaires s’il en était besoin ou des anecdotes amusantes puisque j’avais eu à me pencher et à traiter ce problème voilà quelque temps