« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour à toutes et à tous,
A Varsovie, la RL Rencontre Fraternelle du DH travaile en français.
A Cracovie, la RL mixte Gabriel Narutowicz du GODF travaille en polonais, plusieurs membres sont francophones.
De belles visites en perspective
« C’est réservé aux anglais »… ???
Je dirais ceci: Non ils travaillent en polonais, pas en anglais.
Pour les « irréguliers » visiteurs, inutile de frapper à la porte du Temple, à la WLNP, c’est réservé aux Anglais. Il reste le DH et le WWP, cette dernière a également une présence sur le web, mais ne travaille qu’à Bydgoszcz et Gdańsk. Mais toujours intéressé d’apprendre du nouveau sur la maçonnerie polonaise. Avis aux intéressés: il y a à Ciążeń la plus grande bibliotèque maçonnique de Pl avec 80.000 vol.
A titre anecdotique, l’auteur de la « marche du Grand Orient de Pologne » est le professeur Joseph Elsner, qui fut le mentor de Frédéric Chopin, tout au moins jusqu’à la Révolution de 1830. Cette dernière sauva la Révolution belge de 1830 en détournant l’attention du Tsar qui voulait intervenir militairement pour remettre les Belges révoltés au pas. On sait ce qu’il advint de la pauvre Pologne, ce qui nous sauva.
Je ne sais si cette marche est toujours en honneur et si elle existe sur CD. Avis à nos amis mélomanes polonais…