« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Sans doute Jiri mais celle ci revient (hélas 3 fois).
Pour ma part, je ne regrette pas l’absence d’actualités (de type GLNF).
Je sais bien que ce sont les vacances et le mois d’aout,mais je m’inquiète un peu du manque d’intérêt et du (presque) vide des fora maçonniques et des sites. Il n’y a qu’a regarder les sujets proposés!
Bien amicalement à tous.
Le site « La Franc-Maçonnerie noire » est visiblement un site promotionnel.
Au-delà de la page de garde, il n’y a que des documents publicitaires à télécharger pour les deux ouvrages que tu cites, et aussi un bon de commande pour « Les Braises sous la cendre », manifeste (ou critique ?) « néo-carbonari » d’A.R Königstein – qui serait traduit et présenté par Alain Guyard. Toutefois, les articles que l’on trouve sur Internet (sur des sites plutôt libertaires) de ce même Königstein sonnent déjà très français, comme « L’Erreur fasciste » ou « L’Ésotérisme révolutionnaire ».
Y a-t-il un projet maçonnique « anarchiste » derrière ou n’est-ce qu’un plan marketing – ou un peu des deux ?…
Les questions demeurent entières.
L’ouvrage est tout de même évoqué dans une discussion Wikipedia, où on a l’air de le prendre au sérieux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Rite_forestier://
Pour s’amuser, le rituel néo-carbonari selon Königstein :
http://www.morgane.org/rituel.htm://
Hello Jiri,
Bien sûr, je connais le nom de l’un des auteurs du roman, mais la maçonnerie noire m’exécutera si je le révèle.
Coïncidence, c’est une de nos amies (ma femme a dirigé une filiale de Glénat), Joëlle Savey (profane) qui est la scénariste des adaptations BD.
Et c’est ainsi que le monde, comme disait André Breton, est truffé de coïncidences pétrifiantes.
(…)
Jack Cha
Bon tu en penses quoi Jiri ? C’est une vaste farce ?