« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Cette demande d’excuses est à prendre très au sérieux, je le précise.
Je suis tout à fait d’accord, et suis prêt à accepter des excuses, pour avoir été accusé à tort de concurrence déloyale, de plagiat, de commentaires abusifs/publicitaires, pour avoir été insulté, et pour finir pour avoir été banni de ce site, et tout ça par un frère.
A la liste des sujets possibles, je proposerais également « Les Francs-Maçons et la Franc-Maçonnerie », certains Frères ayant une certaine tendance à oublier ce que c’est…
Juste pour précision, en France le droit d’auteur comporte un important élément moral, qui n’a rien à voir avec l’impact commercial (« matériel ») de la contrefaçon.
C’est bien le droit d’auteur qui est ici concerné plutôt que la propriété intellectuelle au sens large.
« Copier son nom, ses mots-clés »… Sous prétexte que mon blog s’appelle « le blog maçonnique de feudusoleil », je l’aurais copié sur celui-ci ?
Et les mots-clés… GLNF; conférence, documentaire… et j’en passe… seraient propriété de ce blog ?????
On nage en plein délire…
Parlons alors de propriété intellectuelle, ce serait plus correct, non?
Pour ma part, le droit d’auteur est une notion assez matérielle, légalement en France. Je ne sais ce qu’il en est en Belgique.
Erreur : le respect du droit d’auteur n’est pas lié au fait de se faire du fric ou non avec l’oeuvre.
Je demande le respect du nom et du travail du « Blog Maçonnique ». Que ceux qui veulent travailler dans ce domaine arrêtent de copier son nom, ses mots clés, sa structure et essaient de se faire connaître par une véritable production.
Hé bien, un peu déçu mais pas vraiment surpris de voir et de lire que les maçons se tirent la bourre AUSSI sur le net, entre bloggeurs…
De plus, il me semble qu’en matière de droits d’auteur, ceux-ci ne sont bafoués que lorsqu’on fait du fric avec l’oeuvre d’autrui.
Je ne suis pas certain que vous tiriez, Jiri et FeuDuSoleil, un quelconque bénéfice pécunier lorsque vous ‘encapsulez’ des vidéos. Une mise en avant? Soit.
Quant à la dispute, plus ou moins sous-jacente, concernant le nom « le blog maçonnique », je préfère ne pas faire de commentaire qui serait mal pris, mais j’ai quand même envie de dire que ça sent un peu la baston de cour de récré et que je ne pensais pas voir ce genre d’affrontements concurrentiel sur la toile libre.
Les commentaires n’ont pas pour vocation d’être multipliés pour augmenter le nombre de liens vers un site. J’ai par ailleurs déjà dit qu’utiliser le nom du « Blog Maçonnique » (créé en 2004) dans son slogan pour attirer le visiteur est une pratique déloyale; je n’ai donc pas de leçons recevoir des blogueurs qui pratiquent ainsi.
Je refuse par ailleurs d’encore perdre du temps avec un troll.
Mon TCF Jiri, si ta phrase « J’ai de vrais articles à ėcrire dans le Blog Maçonnique, l’authentique » est une blague belge, alors elle ne me font plus rire. Ou alors si c’est sincere, il faudra ressortir quelques outils de base..
video plus dispo à 8:04
Non. J’arrête. J’ai de vrais articles à ėcrire dans le Blog Maçonnique, l’authentique.
L’émission est encore en ligne pour quelques heures sur le site de Canal+. C’est ici à 7:12.
Très bien Jiri, alors pourquoi m’avoir entrepris en aparte, par mail, lorsque j’avais sur mon blog fait la même chose que toi en « encapsulant » le documentaire « La Clé Ecossaise », mise en ligne par un autre internaute ?
Pour information, les droits d’auteur concernent aussi les arts graphiques, couvertures de livre comprises. Alors lorsque tu mets en ligne la couverture du Point ou de l’Express, ou récemment du Nouvel Obs, as-tu sollicité leur autorisation ?
Je suis très étonné… très étonné.
Un peu facile de couper court… bloguer une vidéo illicite est selon toi non délictuel, comme tu l’as fait pour cet article. Mais pour autant tu m’as bel et bien entrepris à une époque pour La Clé Ecossaise que je n’avais fait « qu’encapsuler » et vous avez demandé à plusieurs à ce que je supprime les liens de mon blog.
Quitte a avoir des principes stricts, il aurait été plus logique que tu ne blogues pas ma vidéo « illicite », même si tu juges ne pas commettre de délit. Ou alors évite les commentaires ambigus.
Tout ça pour 27s d’une émission qui ne repassera jamais… c’est nul.
Alors pourquoi participer à cette « zone de non droit » en publiant ma vidéo ???
J’ai un peu du mal à suivre.
Je vais donc la supprimer…
Pour « La Clef Ecossaise », il a ėtė dit, redit et rėpėtė que la copie de ce documentaire ėtait strictement interdite.
Faux pour les couvertures ! Il est tout à fait admis qu’elles soient reproduites pour illustrer un article où ces magazines sont évoqués.
Je m’arrête ici : je suis habituellement payė quand je donne des formations.
En encapsulant, je ne commets pas de dėlit en ce qui me concerne puisque je n’ai, pour ma part, rien copié. Si le dėtenteur dendroit fait retirer la vidėo, cela ne me dérange aucunementvcar mon article n’est pas composė de la seule vidéo.
la FM et…les femmes…ou sur la déclinaison des livres « Martine » : Les FM à la plage, les FM à la ville…
De rappeler que l’Internet n’est pas une zone de non droit.
@jiri, au fait, quelle est donc l’utilité de cette phrase entre parenthèse ?
@ FeuDuSoleil : vu la hargne qu’elle exprime, on pourrait plutôt penser qu’elle a été blackboulée.
@Bleu-Ciel : tu en oublies un, et pas des moindres : « la cuisine des Francs-Maçons, ou les confessions de Salle Humide… »
N’oublions pas non plus :
Les Francs-Maçons et Sophie C. (une histoire d’amuuuuuurrrrr)
J’ai entendu récemment dans une émission de radio que Sophie Coignard est maçonne, ou plutôt qu’elle l’aurait été. Je m’interroge alors sur ses motivations et cette obsession journalistique. La motivation première de ce journal (et des autres) est sans doute l’argent. Mais est-ce bien tout ? Quelques rancœurs ? Des espoirs déçus au cours de son parcours maçonnique ?
En dehors de cela, ses articles et livres contribuent aux phantasmes et à l’antimaçonnisme ambiant (son livre est toujours cité par les conspirationnistes) qui est en pleine expansion, notamment dans la jeunesse, et qui mène tout doucement à la discrimination des maçons. Pas bien joli joli tout ça Madame Coignard…
@ Bleu-Ciel,
. . . . . et en Belgique; Les Francs-Maçons toujours sans gouvernement !
Mais si!moi j’en ai des idées!
Les Francs-Maçons et le Sexe
Les Francs-Maçons et l’Opus Dei
Les Francs-Maçons et le Rotary
Les Francs-Maçons dans les grands quotidiens
Les Francs-Maçons à la Radio
Les Francs-Maçons aujourd’hui
Les Francs-Maçons demain
Les Francs-Maçons au royaume de la Nuit
Les Francs-Maçons et la Justice
Les Francs-Maçons et la greffe d’organes!
Les Francs-Maçons et l’horoscope chinois
Les francs-Maçons et les lignes de la main
Les francs-Maçons dans l’isoloir
Et enfin …le meileur blog du net créé par un Franc-Maçon belge!