« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonsoir. Il me semble que cette remarque sur les « maçons qui auraient perdu les « clefs » pour décoder la symbolique de leurs T:. » est formulée par un universitaire qui ayant investi un territoire de recherche s’en rêve comme le propriétaire et bien entendu le seul à même d’en connaître toutes les arcanes… Par ailleurs il me semble que les symboles disposés dans les temples maçonniques sont là pour fournir un support à la médiation et que leur « signification » n’a pas à être fixée de façon définitive et totale d’une manière qui pourrait être transmise en une fois du haut d’une chaire. C’est sans doute dans cet écart d’apréciation entre une étude ex cathedra et une recherche vécue au jour le jour que se situe me semble-t-il ce qui pourrait ressembler à une expérience initiatique… Bon cela dit la tonalité de l’article était plutôt bienveillante, ce qui change.
article intéressant quoique un peu tendancieux: quels sont ces maçons qui auraient perdu les « clefs » pour décoder la symbolique de leurs T:. ?
TAF
Didier