« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
A propos de la Statue de la Liberté…
Le nom de Frédéric Desmons qui fut à la fois pasteur, homme politique et Franc- maçon est intimement lié à ce monument. Saviez vous que cet ancien GM du GODF fut également vice-président du Sénat et qu’à ce titre il représenta l’Etat français lors son inauguration en 1886? Les FF et SS du GO connaissent bien ce grand personnage qui fut notamment l’initiateur et le rapporteur de la réforme de l’article premier de la constitution de cette obédience. La réécriture de cet article eut des conséquences irréversibles sur les relations entre les différents courants maconnique en France et bien au delà.
Merci , oui , tout se tient. Les Etas-unis et la France à traversces échanges maçonniques, œuvrent à la Fraternité universelle ; cela nous oblige surtout après ‘élection de Trump …
En voyant l’illustration de l’article de Ch.Coutel, la lumière portée par la statue de notre F.Bartholdi a dû retraverser l’ Atlantique… et Condorcet, lui, n’a même pas dû atteindre la côte Est des US
J’aime bien la citation de Clemenceau: « Pour éviter les congrégations nous faisons de la France une immense congrégation ».
On peut l’actualiser en remplaçant le mot congrégation par communauté.
A cette différence près que la phrase ainsi modifiée supporte mal, actuellement, une conjugaison au présent.