« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La question mérite bien sûr d’être posée et les enjeux divers : la loge est elle un lieu de culte (les églises bénéficient de cette exonération), une association à but non lucratif et cultuelle (même chose) ? De même, le maintien de ces taxes pourraient être de nature à faire augmenter le coût par « adhérent », ce qui générerait une rupture d’égalité devant ces « charges » au service de l’humanité, Donc ce que nous mettons en balance ne pas être privilégié d’un côté, et de l’autre ne pas faire un tri par l’argent, ce qui serait contraire au but poursuivi….
Quid des églises, mosquées, temples; ect..?
Pour les Etats-Unis, je ne sais pas mais en France, nous avons bâti il y a quelques mois un temple à Arras. Je ne vois pas en quoi nous devrions nous soustraire à un impôt qui est acquitté par l’ensemble des citoyens et des entreprises du pays sous le prétexte d’une forme de philanthropie. Nos choix moraux et sociétaux nous sont propres, ils ne nous dispensent pas du régime commun.