« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
9- Anubis
Je ne suis pas sûr que ton « Putin » soit le seul commanditaire de ces manipulations de l’information. Mais peut-être as-tu raison.
Concernant le conflit actuel, entre les médias gangrénés par l’idéologie d’extrême gauche, les médias partisants du « pas de vagues » et les médias qui ne voulant adhérer à cette doxa se font cataloguer d’extrême droite, il est malheureusement évident que, dans cette guerre de l’information, c’est la communication du Hamas qui a le vent en poupe.
Mais ceux à qui j’en veux le plus ce sont les médias et les hommes politiques adeptes de la doctrine du ”pas de vague” car j’ai bien peur qu’il ne se rendent pas compte du tsunami qui se prépare !
Je recommande un livre « les maîtres de la manipulation » de David Colon. Les manipulations des peuples pour le commerce et la politique précèdent l’arrivée des étranges lucarnes dans les foyers. Ce livre éclaire tous les événements passés et présents de l’histoire du monde. Soyons vigilants à résister aux manipulations …
Notre frère Noet Gérard (3), dans ce message du 26 octobre, nous a fait connaître, en tout cas à moi, David Colon et son livre sur « Les maîtres de la manipulation ».
Qu’il en soit ici remercié, j’aime bien me nourrir de découvertes.
Et que Hiram.be en soit également remercié, car le meilleur du site c’est surtout cela, un certain apport d’information, et même de culture, apporté au gré des articles et de bon nombre de commentaires. Cela, ceux-là, ne peut que nous enrichir.
–
Du même David Colon, je signale qu’il vient de donner un très long entretien dans le n°471 (du 15 novembre) de l’hebdomadaire Le UN (ou le 1).
Cet hebdomadaire dissèque chaque semaine un thème d’actualité.
Ici, cette semaine, il y est question de: « Israël-Palestine, la guerre des opinions ».
–
Cet entretien, mené par Patrice Trapier et Julien Bisson, est des plus intéressants. On y retient que dans cette guerre de l’information, la perception prime.
Il y compare les deux méthodes, les deux stratégies de communication, d’Israël et du Hamas, c’est très instructif.
Un article voisin, intitulé: « Menaces sur le Libre-arbitre », mérite également le détour.
–
Mais en gros, tous les articles rassemblés ici décryptent, dissèquent tout ce qui touche, dans ce conflit en particulier, à l’information et à la désinformation, à la manipulation, à la propagande, à la guerre des mots.
Et invitent, c’est même le titre d’un autre article, à: « Résister à l’emballement sémantique ».
–
En quelque sorte, de décider nous-même de nos pensées et de nos actions, et de ne pas confondre les mots et les idées. J’ajouterai de ne pas les confondre non plus avec les faits.
Et dans un contexte non apaisé, comme celui-ci, ce n’est hélas pas toujours chose aisée que de garder la tête froide, et de tendre à l’objectivité.
Guerre de l’information ?
Le problème est qu’il n’y a que Israël qui fasse de l’information.
Le Hamas, à l’égal de son commanditaire Putìn, fait, lui, de la communication.
Et ça marche !
Honte à la majorité de nos médias, qui relaient la communication du Hamas, diffusent ses images et reprennent ses chiffres sans n’avoir aucun moyen de les vérifier, et prétendent ainsi faire de l’information.
Nous sommes en passe de devenir débiles, incapables de percevoir que nous sommes intoxiqués par une propagande russe de très grande et très puissante échelle.
Il ne s’agit certainement pas de garder la tête froide. Il s’agit de soutenir notre camp l’Occident ! et nos membres contre qui l’axe Russie/Chine/Téhéran à déclencher des guerres, l’Ukraine et Israël.
9 Entièrement d’accord. Mais nous sommes – hélas- très divisés. Le mal ne vient pas de leur force, mais de notre faiblesse aveugle et partisane…
Merci, je commande. Frat
La présence d’épées dans les ateliers fait-elle de nous des commandos?
Dit autrement, quel type de combat, ou de guerre, mène la Franc-maçonnerie? Guerre psychologique peut-être…
Une guerre intérieure contre soi-même…
Remi,tu as raison mais à l’évidence cela ne suffit plus. On oublie trop souvent que nous sommes censés être aussi des citoyens et des hommes (femmes) lucides.
Le Djihad était aussi censé n’être que la lutte intérieure de chacun,il a été bien dévoyé.
4 Luciole – Bien vu ! bien dit ! Dévoyé parce que mal compris et que ça arrange beaucoup de monde. Cela dit, cette guerre contre soi-même est autrement plus difficile. C’est peut-être pour ça que peu d’entre nous s’y adonnent ni même ne tentent de le faire … et préfèrent rester dans un hypothétique confort… Jusqu’au ou ça leur claque à la gueule…
@ Rémi (2):
Une guerre intérieure contre soi-même?
Un effet miroir, sans doute?
Nous ne pouvons agir que sur nous-même non ? N’appartient-il pas à chacun de nous de tailler sa pierre? En outre il est malvenu de vouloir tailler celle des autres. La maçonnerie n’est-elle pas ésotérique…