« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Avant toute chose, j’aurais une petite pensée pour le Jury, il n’aura sans aucun doute pas été facile, et par après d’adresser pareillement mes sincères félicitations aux lauréats. Un petit regret tout de même, pour mon ami Michael Rapp qui aura été nominé avec « Les vraies origines de la Franc-maçonnerie,. . . » mais au final pas été retenu. Dommage.
Enfin, pour ce qui concerne « Verbum Diminum. . . » de votre serviteur, certains passages par trop dérangeants ne pouvaient que lui interdire toute nomination, et les lecteurs n’en seront à l’issue pas plus surpris.
Ultimement, d’attendre toujours de la part de l’inénarrable et légendaire vénéneux Ménas son correctif au sujet de mon ouvrage soi-disant bourré d’erreurs. Quid à la suite de mes nombreux lecteurs qui auront pu, outre quelques erreurs bénignes de renvoi dans les index, ne m’en faire remonter que deux ? Et, en réalité deux fautes d’étourderie ; L’une, page 689 (dernier bloc bdp : remplacer « Française » par « Féminine » ; et, p. 720 (remplacer Magnan par Joseph Bonaparte). Nous disions d’étourderie, car ses deux erreurs. . . sur + de 1000 pages, sont aussi non reproduites un peu plus loin dans mon livre. Tout correctif supplémentaire restant bien entendu bienvenu.
Quid enfin, des œuvres de Mélas ?
Pour le premier : Verbum Diminum, (encore lui !) c’est un ouvrage qui ne vaut pas son poids de papier, bourré d’erreurs historiques, maçonniques et autres étalées dans un style pompeux et ampoulé qui tient plus du laxatif intellectuel que d’un ouvrage maçonnique.
Le second, Par-delà les sycomores… est lui bien écrit, très renseigné et d’un intérêt certain, cependant son traité des vertus aurait bien plus sa place dans le RER que dans les rites Egyptiens. Il n’en reste pas moins qu’il est à lire avec soin.
Le prix attribué à LouisTrébuchet est bien mérité pour toute son oeuvre. Félicitations.
Sincères félicitations à tous les lauréats. Mais aussi, Comment le « Verbum Diminum » de Pierre-Philippe Baudel, et aussi cet autre livre tout aussi remarquable « Par-delà les sycomores des temples de Memphis » de Pierre-Léon d’Orbais auront pu échapper à la sélection ? C’est pour moi un mystère ! Votre avis.