« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Yasfaloth … je reponds a ton propos présent, te prétendant juge de “qualité initiatique “. Et justement c’est a te lire qu’on peut se faire une idée de ce qui constituerait la qualité pour toi … mais cela a t il quelque importance?
Pas plus que pour moi.
Notre avis mutuel est sans importance , carrément futile mais comme je pense que tu es intelligent j’y vois surtout de la propagandeprovocative de diversion. Esperes-tu vraiment convaincre hord de toi et ceux qui ont le meme objectif de détruire “l’autre”, pas ces idées, mais son existence meme (sur le blog).
Entre gens civilisés, il doit y avoir moyen d’échanger sans insulter l’autre sur ce qui motive le maintien du sexisme imposé dans la la gldf par exemple.
Mais ta “qualité initiatique “ te pousse donc aux propos que tu tiens là…
Que toi, individuellement tu preferes dans ta loge que des mâles se respecte mais la question n’est pas là.
Encore un message futile donc d’échange sur la personne … pour fuir le sujet.
le maintien du sexisme imposé dans la gldf
.
Une dernière fois Joab, à la GLDF comme dans les autres obédiences monogenre il ne s’agit pas de « sexisme imposé » mais, sauf à les prendre tous et toutes pour des idiots, d’un choix librement fait pas les membres de ces obédiences.
Et de toute façon, comme tu ne maçonnes pas avec eux, pourquoi vouloir leur imposer tes diktats ?… 🙁
C’est ton opinion, Geplu … Une derniere fois ??? faut accepter sinon ????
Tu tiens aussi un discours bizarre … ainsi donner son opinion sur le sexisme imposé(les loges n’ont d’autre choix qu’être masculines) à la GLDF c’est « affirmer un diktat » ?
Allons … le choix à la GLDF est d’accepter le sexisme ou quitter …
Un choix « libre » consisterait à n’imposer aucune obligation sexiste et laisser chaque loge décider …
Je sais que c’est un sujet sur lequel tu es très sensible (et menacant) … geplu.
En Afrique du Sud le « white only » fallait pas critiquer ? Les noirs libres d’aller ailleurs ?
Non Joab, ce n’est pas mon opinion, ce sont les faits.
Quant à « une dernière fois », il est vrai que je m’interroge souvent sur l’utilité de te laisser ressasser toujours les mêmes antiennes déjà mille fois répétées.
Tu fatigues tout le monde Joab et un jour, oui, je finirai par te couper le sifflet si ça ne cesse pas. Et comme je suis à peu près sûr que tu n’arrêteras jamais…
Quant à ta comparaison avec l’Afrique du Sud et son apartheid, les Frères et les Sœurs apprécieront.
A 19 « white only » ?, Prince Hall, mixte, monogenre, Les Enfants de Cambacérès, etc. Où est le problème ? Joab. Il y en a pour tout le monde. Il est temps de passer à autre chose… C’est lourd à la longue.
19: Joab c’est la lassitude assurée…
Au delà de cette évidence, ce martèlement est totalement contre-productif, car rendant inaudible au sein des obédiences ciblées la parole de ceux qui aimeraient faire progresser les choses, notamment au niveau des inter-visites : « tu comprends mon Frère, si on leur accorde la main, ils prendront le bras… comme au GODF » !
De plus, je récuse (pour la Xème fois) ce terme insultant de « sexisme » : à vos dictionnaires, le sexisme consiste à affirmer qu’un genre est SUPERIEUR à l’autre.
.
Pour ce qui NOUS concerne je ne connais aucun frère qui affirme, ou même laisserait entendre cela. Ok, il y a peut être quelques misogynes à la GLDF, mais certainement pas plus que de militantes androphobes ailleurs.
.
Les raisons de ceux qui travaillent dans nos loges mono-genre, et c’est un choix que nous avons fait pour la plupart d’entre nous en conscience, sont à la fois beaucoup plus profondes et beaucoup plus simples, au point que quand on s’essaie à les expliquer en se confrontant à l’agressivité des militant(e)s pour la « mixité imposée en FM » on récolte en général des regards navrés ou suspicieux, voire des quolibets.
.
Pour le reste, ne ressentant plus depuis longtemps le besoin d’exister à travers ce genre de « joutes » scripturales, comme je l’ai écrit dans ma précédente intervention, j’en resterai là.
à Yasfaloth 20 Attention tu dis: « il y a peut être quelques misogynes à la GLdF.. » mais même ceux-là (éventuels) reconnaissent leur qualité FM à nos soeurs.
Géplu lui même (que son nom soit sanctifié,nous sommes à Pâques) membre d’une Obédience qui admet les FM féminines,en vient à nous défendre. Merci.
Nous allons nous demander si une Madame joab’s (éventuelle elle aussi) ne pousserait pas son époux à commettre ces véhémentes protestations en faveur de la mixité juste pour avoir la paix des ménages.
« Géplu lui-même en vient à nous défendre ».
? ? ? En quoi est-ce surprenant ou exceptionnel ?
Depuis quand les Frères (et les Sœurs) du GO ne seraient-il pas proches des Frères de la GLDF ?
Dans mon Orient de province, comme dans la plupart des Orients de province il me semble, les Loges du GODF et de la GLDF se connaissent, s’apprécient et se respectent même si, bien que l’on échange nos planches d’invitation, l’on ne se visite pas obligatoirement tous les jours.
Très juste ! mon cher Géplu, très juste !!!, et je sais de quoi je parle. Il est même des loges du GO et de la GL qui travaillent dans les même locaux, certes pas toujours en même temps et des frères des deux obédiences qui sont amis dans la vie profane. C’est aussi ça la FM, l’amitié… et ça fait du bien. Beaucoup de bien 👍
à Géplu 24 Toutes mes excuses mon cher frère,je me suis mal exprimé .Bien sur je sais tout cela et je le partage .Je dois beaucoup à tous mes FF et SS du GOdF. Je voulais dire que même ceux qui ne pratiquent pas le monogenre peuvent parfaitement comprendre que d’autre restent masculinistes. Tu n’étais cité que pour l’exemple.
@14 La « qualité initiatique « ne se mesure pas au travers de concours d’invectives sur un blog. S’il s’agit de surenchère en le domaine des invectives, affirmations de mépris, tu es évidemment victorieux.
Oui ça doit être moi qui invective et insulte depuis des années ceux qui ont l’outrecuidance de ne pas avoir la même conception de leur appartenance (et de la loyauté) que la tienne…
.
Enfin, au fil de mes années maçonniques j’ai quand même apprit un ou deux trucs. Par exemple que quand deux positions s’opposent diamétralement la seule voie de résolution se trouve dans le dépassement des dites oppositions et non dans la baston, particulièrement quand on ne représente finalement pas grand chose.
.
Ceci dit tous ceux qui, ici te connaissent depuis longtemps savent que ton baratin relève essentiellement de la posture à destination des quelques personnes qui te suivent malgré tout. Ce sont surtout eux (et elles) qui me font de la peine… surtout quand on se trouve dans l’obligation de leur refuser l’accès à nos tenues ou a des manifestations regroupant les Sœurs et Frères des « obédiences amies ».
.
J’en resterai là, tu vois rien n’a changé, ça me rappellerais presque le bon temps de la CMF 🙂
Les « inepties » dont il s’agit ont commencé en 2008 avec la dérive Stifani. Elles se poursuivent, depuis lors, à tout propos, toute heure, toute occasion, avec la « régularité » d’une horloge suisse.
Oui, je n’interviens plus ici que rarement, mais la « constance » dans l’agressivité et dans la rancœur du F JLT ne cesse à chaque fois de m’étonner… cela en dit long sur la « qualité initiatique » des ateliers qu’il fréquente… ou dirige !
Je vais vous conter une anecdote personnelle. Il y a quelques décennies j’ai assisté au premier France Angleterre en rugby à XV au Stade de St Denis. A quelques rangs devant moi il y avait un supporter français qui tout au long du match n’a cessé d’insulter en hurlant les adversaires des français en les abreuvant de toutes les pires invectives possibles. A un moment donné, à court de vocabulaire il a crié » espèce de….espèce de … espèce…d’anglais! ».
Ça y est j’ai retrouvé ce supporter, il s’appelle JOAB’S auteur du post 5!
Je lui suggère donc lors d’un prochain match de crier aussi « chrétien » puisque semble-t-il, dans son référentiel personnel, ce qualificatif désigne une appartenance indigne d’un honnête homme.
Merci ergief de montrer endirect ce comportement odieux que t prêtes à autrui. Ainsi le sujet porte sur les obédiences qui sont des objets discutables en bien ou mal et ta reponse est d’insulter un commentateur … rien sur le sujet en cours… typique en effet.
Oui, ton comportement présent est celui de ton supporter excité.
Pour ma part, si en effet je m’en prend aux méfaits des institutions obédiences et au fatalisme de nombre de FM a les accepter, je respecte tous mes FF y compris ceux que le ponpon « réguliers « excite, comme ton supporter.
Bon … tu veux manifestement ouvrir une querelle interpersonnelle…
8-JOAB’S
Parce que tu aurais la naïveté de croire que tu peux qualifier des obédiences de « sexistes, chrétiennes, anglaises, fermées » sans atteindre leurs membres individuellement? Je ne le crois pas. A te lire depuis plusieurs années, sous tes différents pseudos, j’ai plutôt le sentiment que tu es en colère contre une institution qui t’a rejeté et que, sous les effets de tes certitudes, tu ne sais répondre aux contradictions que par des propos inutilement blessants.
Joab’s est à lui seul une épreuve initiatique : savoir le lire et s’en tamponner le coquillard tant il ressasse les mêmes inepties depuis bientôt 15 ans. Le Joab’s est une bonne préparation à l’épreuve du Desap/Anubis. Don’t feed the trolls.
Wiliam :Comme d’hab , typique, chez les militants … bavardage insultant sur un commentateur contrariant , signe de l’indigence a quelque apport sur le sujet.
Plutôt qu’une pirouette d’esquive il aurait été plus constructif d’exposer à quel moment de leur vie maconnique un maçon ou une loge exprime son desir de se soumettre à des règles obédientielles. En fait.., jamais !
Autre élément cocasse : que des obédiences se parent d’une absurdité comme « régulier « (ce qui est vide de sens dans l’absolu tout le monde est régulier à certaines regles)est deja grave . Mais pire … finalement parmi ceux insultés d’ « irréguliers « donc on en trouve à accepter cette appellation ridicule !
Ce serait plus intéressant de se designer par une particularité significative, par exemple : chrétienne , sexiste, fermée, anglaise ???
5-Joab’s, je connais un certain nombre d’obédiences où, dès les débuts de la vie maçonnique, on prête serment d’obéir aux règles de fonctionnement de la structure. Ton « en fait, jamais », n’est pas exact!
Oui, Brumaire, c’est le cas de toute association, club. Mais nous sommes tres loin de l’affirmation Oscar …
Mon propos présent est de montrer à quel point les obédiences sont des facteurs de division et de pointer notre passivité a les voir comme des nécessités incontournables.
Et encore une fois elles peuvent être utiles.. pas pour diviser mais pour federer, regrouper des moyens, fêter, représenter.
Rappelons que les Obédiences n’existent que de par la volonté des Maçons eux-mêmes et des Loges !
Les accords inter-obedentiels n’existent que par la sombre bêtise contre-maconnique du sectarisme obedentiel …. Et notre passivité à ne pas envoyer promener ceux qui veulent l’imposer.
Une fois renvoyé à la niche les aboyeurs du sectarisme, plus besoin de quelque accord, traité. On vit en macons et non en soumis à des fantaisies obédientielles et leur propagande.
Il va avoir du travail, ce F idéaliste!
On dirait plutôt un sac de nœuds!…