« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
D’accord avec (4): une planche, quelle qu’elle soit, n’a pas franchement de rapport avec un devoir de philo, et la sacro-sainte trilogie thèse-antithèse-synthèse (dans mes jeunes années, on disait: thèse-antithèse-foutaises), qui permet de dire tout et le contraire de tout, pour s’en tirer malgré tout: pour moi, c’est pas du tout ça une planche maçonnique.
Un maçon, homme ou femme, a sa propre sensibilité, sa propre culture, donc, ses propres approches. Pourquoi encore différencier les unes et les autres???
Un concept à définir: les « planches brillantes »…On demande à un maçon d’être brillant???
Je ne vois pas bien le rapport entre une école et une loge;
À lire toute une série de statistiques : « Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, édition 2019 » sur https://www.education.gouv.fr/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-l-enseignement-superieur-edition-2019-11861
Les filles meilleures que les garçons… C’est une tautologie !
Déjà toutes petites… Car dès le primaire, les garçons réussissent moins bien que les filles. Et l’écart ne fait que se creuser tout au long de leur scolarité…
Statistiquement, au regard des classements, cela est vrai dans le parcours scolaire, cela ne l’est plus dans les études universitaires et les grandes écoles. De toute façon une généralisation n’a pas de sens. Pour le moment, ce ne sont que des cas par cas, car il faudrait tenir compte de la récente possibilité d’accès aux savoirs donné aux femmes pour apprécier plus globalement leurs parcours post scolaires.