

Hiram.be rencontre actuellement un problème avec les compteurs de vues sous les articles qui ne s'incrémentent plus. Nous travaillons à sa résolution...
« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je partage. L’IA a pour intérêt de faire des recherches exhaustives sur tout ce qui lui est accessible, le trier, ordonner ce qui donne une base de départ rationnelle m(sauf si IA trafiquée pour pousser une tendance, prudence donc .. croiser les IA).
Et c’est la que le travail du maçon commence : donner un sens « maçonnique à cet ensemble de données.
Les pièges et biais existent… comme aujourd’hui. Et avant.
J’aurais tendance à penser que si un Surveillant « souffre » de la concurrence d’un IA quelconque, c’est qu’il n’a pas vraiment compris son rôle tel que nous l’entendons …
.
Et pour en revenir aux débat sur les IA qui a eu court sur un autre fil, je pense qu’il est bien plus utile, pour ceux qui le peuvent, d’expliquer comment utiliser ce nouvel outil, que de se recroqueviller dans une attitude de soumission, de rejet, voire de déni.
.
A la réflexion, et pour moi c’est, au contraire une extraordinaire opportunité de dépasser les étalages d’érudition pour en venir, dans nos planches à l’essentiel du VECU de ce qui constitue l’Initiation dans son aspect existentiel ! Que cela s’exprime en écrivant chez soi, ou « à l’oral »… dans une spontanéité qui est un exercice très compliqué pour beaucoup de Maçons… importe finalement peu !