« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Comme si le fait « d’accueillir » positivement une parole, un éclairage avait quelque chose à voir avec la « liberté spirituelle »… et d’abord qu’est ce que ça veut dire réellement ?
.
Et puis de quel Guenon parle-t’on : du « prophète » eschatologique du Règne de la Quantité ou de la Crise du monde moderne (avec qui j’ai aussi beaucoup de mal), ou du métaphysicien des Etats multiples de l’être ou du Symbolisme de la Croix, livres qui, justement, m’ont profondément libérés sur le plan spirituel.
.
Quand aux « Aperçus » je préfère ne pas en parler tant ce livre relève d’une vision élitiste qui n’a pas grand chose à voir avec la maçonnerie actuelle, surtout celle qui se dit « libérale », qui à d’autres préoccupations (tout à fait respectables).
Je constate qu’on continue d’associer la tradition primordiale à Guénon
Ça n’est pas son apanage car les notions de tradition et de principe étaient là bien avant lui « au commencement était le verbe »
La liberté spirituelle ne saurait pas évincer les principes fondateurs et universels car inhérents à d’autres traditions et spiritualités
Quand je vois qu’il y a encore des FF et des SS qui croient encore aux impostures de M.Guenon, il y a du chemin à faire pour l’accès à la liberté spirituelle!
La tradition primordiale est le modèle spirituel de l’histoire des traditions filles, comme le Big Bang est le modèle cosmologique pour les scientifiques
Ces modèles permettent de dépasser le degré d’entropie initiale
On trouve que la tour de Babel en est un exemple historique car elle a donné la multiplication des langues ou traditions filles
Les Nazis ont fait beaucoup d’efforts et dépensé beaucoup d’argent dans cette recherche!
La « tradition primordiale » encore un « guénonisme » sans fondement.