Jeudis 222

Les jeudis maçonniques parfois un peu moqueurs, 222

Publié par jissey
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 31 octobre 2024
  • 9
    Remi
    1 novembre 2024 à 9h00 / Répondre

    A 7 – Mon TCF Benoît, GM de la GLRB, merci pour ton commentaire éclairé. Je crois et espère que les Maçons parviendront à faire perdurer « Notre Fraternité » dans le temps. La démarche est si belle et tellement gratifiante. Bien à toi.

  • 8
    Yasfaloth
    31 octobre 2024 à 23h21 / Répondre

    Mon sentiment c’est que ça fait un moment que Jissey est redevenu « profane » dans son expression médiatique et dans son « humour »… sans qu’il en ait forcément conscience évidemment…

  • 7
    Benoit Jadot
    31 octobre 2024 à 23h10 / Répondre

    A la conférence européenne des Grands Secrétaires et Grands Chanceliers (« Réguliers ») qui a eu lieu à Edimburgh les 11 et 12 octobre dernier, un plan d’action a été présenté face à ce constat. En Ecosse, 45% des initiés quittent avant un an! (heureusement, ce phénomène ne s’observe pas sur le continent). Il y a donc un problème de rétention autant que de recrutement. Ils ont comparé les mentalités et motivations d’un maçon de 82 ans et d’un maçon de 22 ans. Très révélateur des changements observés dans le monde « profane ». Les solutions proposées sont un accent sur la Tradition (ça va plaire à Remi) car elle donne des repères solides, ainsi qu’une approche plus digitale (par exemple, le maçon de 22 ans voudra savoir grâce à une App où les frères de sa génération seront en loge le soir-même). Et.. oui, il est encore possible de respecter les landmarks et règles d’origine aujourd’hui. Si on base l’essentiel sur le travail initiatique. (ce qu’ont un peu oublié les maçons britanniques en général). Le côté « secret » de ce travail initiatique et le côté progressif de sa révélation grade après grade donne un aspect « addictif » et motive le travail sur le long terme. Encore faut-il respecter les rituels d’otrigine et leur sens profond. C’est finalement une force de représenter un « omphalos » fixe dans ce monde qui tourne de plus en plus vite.

  • 4
    Luciole
    31 octobre 2024 à 16h22 / Répondre

    Une sélection ?

  • 3
    Remi
    31 octobre 2024 à 11h59 / Répondre

    Le long et pénible travail incessant sur la pierre brute…

    • 5
      GépluAdministrateur
      31 octobre 2024 à 18h49 / Répondre

      Voilà qui ne dit pas grand chose…

      • 6
        Luciole
        31 octobre 2024 à 19h09 / Répondre

        Il faut bien qu’ils (elles) cherchent

  • 1
    Remi
    31 octobre 2024 à 6h26 / Répondre

    Peut-être qu’elle doit redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être. Si tant est qu’il y ait une volonté chez les maçons et que cela soit encore possible…

    • 2
      GépluAdministrateur
      31 octobre 2024 à 10h51 / Répondre

      Et qu’est-ce que pour toi « elle n’aurait jamais dû cesser d’être » ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous