Jeudis Jissey 207

Les jeudis maçonniques parfois un peu moqueurs, 207

Publié par jissey
Dans Humour

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 6 juin 2024
  • 4
    Luciole
    10 juin 2024 à 11h48 / Répondre

    Il faut tout de même un certain contrôle pour éviter le n’importe quoi. Le problème tient à cette notion de « régulièrement initié ». Pour qu’une Loge soit reconnue comme régulière il lui faut justifier de certaines conditions.
    Sinon n’importe qui peut fonder une loge,déclarer qu’elle est parfaitement régulière,faire décerner tous degrés dans touts les Rites sans contrôle aucun. Il y suffit d’acheter un Rituel (ou d’n inventer un) d’obtenir quelques partenaires et le malheureux profane a peu de moyens pour savoir ce qui est authentique.

    Nous avons connu des personnes se disant FM car « initiées » par un « Grand Maitre », tout seul (?) sur un bord de mer ou une plage ou encore dans un appartement chic. voire même passant les trois degrés en deux heures.Il suffit d’acheter une bague et quelques cordons.

    J’ai vu le cas,(dans un autre domaine) où un escroc s’est fabriqué de faux diplômes,a emprunté le nom d’une ancienne et prestigieuse école japonaise d’Arts Martiaux et ouvert un Dojo parfaitement bidon.

  • 3
    NOTUMA1314
    10 juin 2024 à 9h44 / Répondre

    Il est dommage que des FF et des SS régulièrement initiés, ne soient pas reconnus par les Grandes Structures… surtout quand bon nombre d’entre eux , ont été initiés dans les « grandes obédiences »..
    La franc-maçonnerie qui voit en chaque être humain profane un Frère ou une Soeur, n’est pas en mesure d’accepter un F ou une S émanant d’une autre Obédience ?
    pour ma part, un F ou une sœur, quelque soit son rite, sa couleur de peau, son histoire, et ses origines , reste un F ou une S indépendamment des barrières, que la « Fraternité » impose.
    Aimons nous plus que jamais dans un monde chaotique et perturbant, où il y a plus d’adversaires intolérants qui cherchent à nous nuire, qu’au sein de nos Temples, et Obédiences. … pour préserver les fondements de nos groupements initiatiques .

  • 2
    Joab’s
    6 juin 2024 à 9h10 / Répondre

    L’opposé de « régulier »  est « irrégulier » . Les FM non affiliés à un groupe auto-proclamé « régulier » se considèrent ils comme des irréguliers de la FM ? Pourquoi acceptent ils de considérer cette appellation ridicule ?
    NB : il y a souvent confusion ente la « reconnaissance » entre GL (gere par les basic principles for récognition) et cette notion de « régulier » , individuelle.
    Rappel : lorsque la Glua a retiré sa reconnaissance en 2010 a la glnf, elle a précisé que ca n’enlevait pas la régularité des macons de la glnf.

  • 1
    Remi
    6 juin 2024 à 5h40 / Répondre

    Bien dit ! Ça a un air de vécu – intelligent. Réminiscence objective 😀

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous