« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Oui, MTCF Lazare, rien n’est simple quand on s’adresse à l’Humain.
d’accord avec le frère LAZARE-LAG
En FM dite « spiritualiste », la notre, une planche ne peut se réduire à son seul sujet. C’est avant tout l’expression d’un « Travail » (au sens du Compagnon), d’une démarche intime, d’une progression de la personne qui la produite. C’est aussi le partage d’un cheminement, et donc, si un sujet peut effectivement parfois ne pas passionner tout le monde, son expression ainsi personnalisée ne peut jamais être « inintéressante » dans le creuset initiatique que constitue la loge, ni par les pierres qu’elle va pouvoir susciter quand la parole va circuler.
.
Après, ailleurs, c’est vrai que j’ai connu un autre genre de planches (par exemple sur l’opportunité d’une ligne à grande vitesse) qui, me semble t’il auraient très bien pu être parfois produites par ChatGPT (qui n’existait pas à l’époque), c’est un univers qui a certainement son intérêt mais qui n’est pas le mien …
Ah les planches ! Entre les mauvaises, les hors sujet, et les interventions sans intérêt sur les colonnes qu’est-ce qu’on peut entendre comme conneries en loge. 🤣
En entendre et parfois en dire également soi-même. Aucun de nous n’étant à l’abri, le présent soussigné, donc moi-même également bien évidemment. Et même ici. Qui ici peut prétendre avoir toujours déposé des commentaires opportuns? Pas moi en tout cas.
Très justes, mon cher Lazare. merci.
Ce soir, je dois « plancher ». serais-je enuyeux ? possible ! Serai-je contrariant ? Si c’est comme ici , tous ceux qui me conspuent parce que je derange leurs addictions aux obediences, au sexisme, au religions affirmeront que je suis insupportable sans prendre la peine de lire ou ecouter.
Pour sortir de ce conformisme profane, pour ma part j’aime ecouter des planches qui m’interpellent, me poussent à reflechir sous un autre angle innatendu. Les exposés sentencieux, dogmatiques, hautains m’ennuient profondément. Pour autant, je les ecoute pour comprendre quels sont les moteurs pour plancher ainsi.
C’est pourquoi, quelque soit ma reprobation, par exemple, j’ecoute, c’est instructif, par quels « elements de langage » on arrive à duper des maçons en les declarant « reguliers » (et pas les autres, nananère!).
Comment une telle puérilité fonctionne ? C’est interessant de comprendre le mecanisme … pour s’en premunir !
Parfois le conférencier n’y est pour rien… L’alcool n’a pas qu’un côté « positif »…
surtout lorsque le sujet de la planche n’intéresse personne
Ce qui, normalement, ne devrait jamais arriver en Loge…
J’ai du mal à concevoir qu’un sujet puisse n’intéresser strictement personne.
Dans une loge où nous sommes supposés venir d’horizons les plus variés, en un rassemblement des plus épars, le sujet doit normalement faire écho auprès d’un minimum de participants.
Ou par formation, ou par culture proches de celles de l’intervenant. Ou par curiosité envers un domaine qu’on connaît mal . Le plaisir de la découverte en quelque sorte.
On peut se sentir étranger à un domaine particulier, ou ignorant. Mais pas tous ensemble sur un même thème de planche.
Si c’était aussi facile, ça se saurait.
Ce peut être un mélange. Un thème de planche un peu difficile ou peu rassembleur.
Et des qualités d’éloquence bien différentes entre frères.
Certains ont des facilités naturelles et évidentes à l’expression orale. Jusqu’à plancher sans papier. J’ai un spécimen dans ma loge.
D’autres peuvent avoir des appréhensions déjà lors de l’écriture.
Rien n’est simple lorsqu’on veut rassembler ce qui est épars.