« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
a Yasfaloth 10
J’aime l’ironie,l’humour même anglais ou « noir » mais je suis d’accord avec toi. Si les enquêtes sont correctement faites il ne doit pas
y avoir de « demeurés » parmi nous,c’est désobligeant et prétentieux. Des gens bienveillants et sincères sont les bienvenus. Demeurer fidèle est parfois
demandé…
Bon je vais faire court… ou pas :
.
Traiter, ou même simplement considérer un F comme « demeuré », désolé, mais ça ne le fait pas. A plus forte raison quand on a la responsabilité de présider une Loge.
.
Un VM porte l’équerre et cela lui donne une obligation d’équité et de conciliation, ce n’est pas en établissant une hiérarchie basée sur le « développement mental », sur l’intellect, qu’il pourra assumer correctement sa mission.
.
Encore moins en choisissant son collège en fonction du degré de conformité (ou de non-conformité) des FF et SS (le cas échéant) qui le composent.
.
Un office ce n’est n’est pas une distinction, c’est une charge et aussi une opportunité qui devrait permettre à celui qui l’obtient de se former, s’améliorer, se révéler à lui même en se mettant au service de l’Atelier.
.
Parce qu’une Loge, telle que je la conçois (et la vit) c’est un groupe de personnes qui ont pour projet d’élever ensemble leur conscience, leur « qualité d’être », leur degré de spiritualité, dans le cadre strict d’une « méthode » qui s’appelle le rite. Chacun y vient librement et est à prendre comme il est à partir du moment ou il a été accepté et initié.
.
Sans jugements à l’emporte pièce !
.
Pour autant qu’il accepte de s’insérer dans le projet et qu’il en a compris le sens, bien sûr… il y a de temps en temps des « malentendus » …
10- En accord total avec toi, Yasfaloth! J’ai aussi peu goûté cet forme d’humour de jeudi. Une loge est( devrait être, car chez moi elle est), l’endroit où on travaille ensemble, s’élève ensemble, et en fraternité avec ceux qui sont plus jeunes et/ou moins à l’aise que nous, les vieux. Un VM est, doit être un rassembleur, et porté par les membres de la loge à un plateau qui est d’abord une charge.
Je ne me permettrais pas de penser qu’il y a des demeurés dans ma loge, pas plus que dans les voisines.
Des demeurés, sûrement pas, mais des pervers, on peut en trouver, j’en ai rencontré dans une autre vie maçonnique, hélas.
Comme personne ne répond vraiment, j’ai été ouvrir mon Robert et j’y ai trouvé la définition suivante : « appliqué à un être humain qui en est resté à un stade inférieur de développement mental »…
.
Alors je me pose une autre question : inférieur à qui, inférieur à quoi ? Et selon quels critères ?
6 « Inférieur à la moyenne ».
Un lien parmi tant d’autres :
https://www.frm.org/fr/maladies/recherches-maladies-neurologiques/deficit-intellectuel/focus-deficit-intellectuel
Et donc vous pensez que c’est de ça dont il s’agit dans ce Gif ?
8– Cher, P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ! « Il faut faire avec humour les choses graves et avec sérieux les choses drôles. L’humour, riche d’enseignement, vaut bien des longs discours sur la nécessité de ne pas s’aigrir de la bêtise infinie, disait le frère feu Léo Campion.
L’important en FM n’est-il pas de garder la pensée ouverte., L’humour, tout comme le symbole et l’aphorisme ouvrent des perspectives, et sert à faire éclater les carcans dans lesquels se fige volontiers notre pensée. Mais après tout, quelle importance pour un mot, nous le savons, l’homme est réputé bon, pour un mot un homme est réputé soit. « Demeuré », « inférieur » « supérieur », c’est facile à comprendre, non ?, il n’y a que les maçons pour chipoter. Trop réfléchir, c’est créer des problèmes qui n’existent pas. Soyons rationnels, de bon sens et pragmatiques. Les choses sont ordinairement simples, quand c’est compliqué, farfelu c’est que c’est faux.
Les invectives (quand ce n’est pire!), et inversement des ententes de circonstance pour nuire, affirmations péremptoires, mépris, puérilités d’appartenance à un machin ou un autre, qui conférerait une supériorité (ponpon de “régularité “ par exemple), concours de tabiers dorés, voilà DES PASSSIONS que chaque FM est sensé vaincre. N’est-ce pas justement ce qui mérite (fraternellement) la moquerie de “demeurés” ?
Ce forum temoigne que nous sommes loin d’avoir vaincu!
Celui-ci comme les dizaines d’autres que Joab’s/Joaben/Aristote57 inter alia a pollués de ses rengaines tout en étant le seul et unique commentateur intéressé à développer sa boutique dont il est l’indéboulonnable GM (ad vitam ?).
La loge (non pas le local, mais les maçons qui la composent) est le reflet de la société, de l’époque dans laquelle nous vivons. Ceci posé, force est de reconnaitre que nous croisons dans la vie profane des gens très bien mais quelque peu demeurés. Pour le dire trivialement quelque peu dérangés du bocal dont certains sont membres de la fraternité. Ce pas très compliqué à comprendre.
J’ai parfois du mal avec « l’humour » de Jissey…
.
C’est quoi des « Frères un peu demeurés » ???
.
(C’est une vrai question hein !)
Demeurant tous dans la loge, ou logeant tous dans la demeure, nous pouvons donc tous revendiquer fièrement le fait d’être demeurés. Même sans toit au dessus de nous.