« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à Lazare 2 Voui,voui, absolument. Le principal étant les nouvelles rencontres avec des personnes qui ont passé le premier degré.
(Je sais,d’aucuns disent que l’on y est toujours et qu’il est inépuisable, on peut cependant vouloir changer un peu.)
Jissey tape juste, hélas…Le chantage aux dits hauts grades est, hélas, monnaie courante dans deux, au moins, « grandes » obédiences…et pas que pour faire élire des conseillers, qu’ils soient « de l’Ordre » ou « nationaux ».
Encore des personnes qui n’ont rien compris, d’un côté comme de l’autre.
Après, tout dépend où l’on souhaite mettre ses ambitions maçonniques.
Si cela doit être la course à l’échalote comme dans l’univers profane, personnellement je ne suis pas venu en maçonnerie pour ça.
Mais je ne jette pas pour autant la pierre sur ce type d’ambitieux.
Puisqu’ils occuperont des fonctions pour lesquelles je n’ai pas d’appetence, et qu’il en faut pour faire tourner la boutique.
Cela étant dit je fais aussi la différence entre les fonctions et les hauts grades proprement dit.
L’accès aux hauts grades, au delà du grade de maître donc, permet de changer de contexte, ou d’atmosphère, ou d’histoire même.
On y vit une maçonnerie ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Et en mélangeant les interlocuteurs.
Ce sont toutes ces nuances nouvelles qui me paraissent intellectuellement intéressantes.
On peut dire intellectuellement?