« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Qu’appelle-t-on ici quelques siècles?
Voyons ensemble : 2023 – 1789 = 234 années.
Soit 2 siècles pleins et à peine le 1/3 du suivant.
Que sont donc que 2 siècles un tiers au regard de la chronologie entière de la Nation française?
D’autant que ces 234 années ne sont même pas couvertes de manière continue par un régime républicain.
Si l’on doit y soustraire ce qui n’est pas un régime républicain pur (2 empires napoléoniens, la Restauration, et jusqu’aux années petainistes) cela réduit encore la durée.
Et cela souligne encore plus la fragilité du régime qui est actuellement le notre. A supposer en plus qu’on veuille bien admettre que toutes les Républiques que la France a connue étaient inspirées par l’idéal dès Lumières…
Ils n’ont même pas été capable de créer un calendrier utilisable – aux clartés vacillantes d’un réverbère éteint.