« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Wouah putain, c’est reparti !
Quelle décision stupide que la dissolution de la loge puteolienne d’Athanor
L’OITAR a eu comme projet d’écrire un rituel au 20ème siècle et de limiter à 7 le nombre de degrés.
Le témoignage de quelqu’un ayant visité une loge OITAR ou mieux pratiqué le Rite de Salomon peut-il apporter son témoignage ?
J’ai l’idée, peut-être fausse, que c’est un bon compromis entre « loge bleue, moi vivant vous ne me verrez jamais faire des courbettes pour accéder aux hauts-grades » et « Raaah oui, avant le 33ème ou 99 degré c’est bien le minimum pour triturer subtilement l’esprit du rite »
Où est le mal de travailler d’autres points de vue sur la FM? C’est sans fin heureusement.
Très juste, merci Jissey.
De mon point de vue, il ne s’agit ni de critiquer les degrés à côté du grade de Maître, ni de prétendre qu’ils ne servent à rien.
Il s’agit simplement de les remettre à leur place : à côté et non au-dessus.
Et surtout bien garder à l’esprit que les trois rituels bleus contiennent toute la maçonnerie, les travailler en profondeur sera bien plus instructif et moins subjectif que les degrés.
Dès lors la réflexion prend tout son sens.
1- Anubis alias Désap
Entièrement d’accord avec toi pour une fois !
Comme quoi effectivement « il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais ! »
4 – pour cela il te faudrait renier l’article scélérat de la GLUA qui me juge profane.