« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Dans Journées Européennes du Patrimoine, je lis EUROPE.
Est-ce à dire que sur ces deux mêmes jours du 15 et 16 septembre, les autres Etats Membres de l’Union Européenne, 27 Etats au total je le rappelle, participent à ces JEP 2018?
Est-ce à dire que dans ces pays amis et partenaires européens, des sièges d’obédiences, des temples maçonniques, des loges vont ouvrir également leurs portes?
Si tel était le cas, est-ce à dire que l’information circulera?
Peut-on par exemple imaginer que nos instances interobédientielles et européennes diffuseront des informations relatives à l’ouverture au public de tous les locaux maçonniques européens?
N’y aurait-il pas quelque intérêt à échanger ainsi ce type d’informations?
A faire savoir chez nos voisins européens ce que maçonniquement nous envisageons de proposer pour ces journées .
Et que les autres pays européens nous signalent leurs propres initiatiives maçonniques en la matière?
N’y aurait-il pas une idée à creuser?
A inventer une instance fédérant l’information sur ces J.E.P. et sur les initiatives maçonniques qui auront lieu partout?
Si les J.E.P. sont vraiment européennes et qu’elles se développent au niveau de nos patrimoines maçonniques respectifs, créons une dynamique, une bourse ou une banque de données d’échange.
Que sais-je encore…
J’imagine que ça peut être intéressant de savoir quels locaux maçonniques recevront du public en Belgique, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne et même en Grande-Bretagne, avant qu’elle nous quitte.
Mais également en Autriche, en Slovénie, en Tchéquie.
A Vienne, Prague, à Cracovie, et bien d’autres encore. Lisbonne, Florence, Sienne, Barcelone, Dresde, etc…
Je pense qu’il y a des pistes à creuser et des infos à échanger.