« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
6- Joab
Bien que ne travaillant pas dans des loges de perfection de ce rite, il me semble bien que le thème « l’arbre des Sephirote » est un symbole maçonnique ce qui n’est pas le cas, me semble-t-il, des « considérations sociétales modernes » auxquelles tu fais référence. .
Parler de ces sujets très importants, mais profanes, avec mon regard de FM ne me dérange aucunement comme je l’ai déjà dit MAIS il existe des lieux d’échange, autre que la loge, pour ça.
C’est un peu comme en cuisine, à force de vouloir mélanger des tas produits, aussi bon soient-ils, on court le risque de ne plus reconnaître au final le goût du plat qu’on est sensé être venu déguster.
Jmb, je souscris entièrement à tes propos … et à ta comparaison de fin gourmet.
Il est assez cocasse de parler d’ « universalisme » en cultivant le separatisme inter-obedentiel, en traitant de « sauvages » (ou « reguliers ?!) les loges non soumises au monde du GODF … Mme si le GODF est plus ouvert que d’autres groupes-obediences quasi sectes.
Sinon pour repondre à PM, en quoi il serait plus legitime de discuter en FM de considerations cabalistiques style arbre des Sephiroth, quand ce n’est carrément religieuses … plutôt que de considerations societales modernes ?
Joab, comme le dit très justement Jmb la Loge n’est pas le lieu pour aborder des sujets profanes. Il existe suffisamment d’endroit et d’occasion pour ça dans lesquels nous pouvons apporter notre pierre.
Travaillons du mieux possible en Loge puis dans un second temps allons mettre en œuvre nos principes à l’extérieur, dans des réunions, des discussions, etc… Voila c’est ma conception de la Franc-Maçonnerie et de ce que doit être mon action maçonnique.
C’est marrant cette manie qu’ont ceux qui s’appellent les « réguliers », membre d’une obédience « nationale française » alors qu’elle obéit aux règles d’une obédience anglaise, de croire qu’ils sont les seuls à pratiquer la franc-maçonnerie.
Effectivement, leur pratique bigote, repliée sur ses certitudes obsolètes n’est pas celle des obédiences libérales, ouvertes sur et à l’écoute du monde d’aujourd’hui.
à jules 9 JMB peut aussi avoir parfois raison.
Il n’y a pas que « pratique bigote » dans les FM tout comme les Obédiences qui se disent « libérales »
n’ont pas le monopole d’être « ouvertes sur et à l’écoute du monde d’aujourd’hui ».
Cette manie d’enfermer quiconque n’est pas du même avis dans des clichés vieillots ne fait de bien à personne.
Le thème abordé n’est pas un sujet profane! Il s’inscrit, comme le wokisme ou autres inepties, parfaitement dans une vue maçonnique du monde, et il me semble bien que nous devrions tous nous en emparer, quelle que soit la structure maçonnique dans laquelle nous nous inscrivons.
À force de discuter de la longueur de l’épée flamboyante ou de se disputer sur qui est régulier et qui ne l’est pas, une fois de plus, on laissera ces trains nous passer sous le nez et écraser l’humanisme maçonnique.
11@ BRUMAIRE. Il faut bien nous rendre à l’évidence, nous sommes tous et toutes Franc maçons mais il y a ce qui nous lie et ce qui nous sépare. En loge, travaillons sur nous mêmes avec les outils de maçonnerie et hors loge, avec toujours ces mêmes instruments, refaisons le monde.
12- J’entends bien tes arguments Ergief, mais travailler sur nous-mêmes se fait surtout en dehors de la Loge, en utilisant nos outils et symboles.
Lorsqu’il s’agit de l’avenir des humains, de l’humanisme dont nous nous revendiquons, la Loge, avec ses FF ou ses SS, ou ses FF et SS tout à fait différents, est l’endroit idéal pour y réfléchir, tu ne crois pas?
Si nous ne réfléchissons pas ensemble, et entre FM, et avec nos outils de FM, je crois que nous nous ferons avoir, une fois de plus.
Et il sera trop tard.
Brumaire 11&14
Pas d’accord avec toi car le thème est bien évidemment un sujet profane.
Entièrement d’accord avec toi quand tu dis que c’est un sujet dont nous devrions TOUS nous emparer.
Mais je t’en prie laisse à chacun sa conception du travail en Loge.
D’autres endroits et d’autres moyens existent pour réfléchir et agir tous ensemble et avec nos outils de FM sur « l’avenir des humains et de l’humanisme dont nous nous revendiquons. »
A 11 – Brumaire. Bien dit. Commentaire d’une grande pertinence. ̶ Présence d’esprit. ̶ Lucidité. ̶ Utilité. A méditer.
« Avec la participation de la CNPL et de la LE&R République Universelle »
C’est qui, c’est quoi ces officines ?
CNPL : Carrefour National de la Pêche et des Loisirs ?
« Les identitaires contre l’universalisme,
Laïcité et République sociale sont-elles menacées ? »
Quel est le lien avec la Franc-Maçonnerie ? Quel est le rapport avec la Franc-Maçonnerie ?
Me serais-je trompé de porte ?
La CNPL, C’est la Commission Nationale Permanente de la Laïcité du GODF. la LE&R, c’est la Loge d’Etudes et de Recherche.
Quand au rapport de la franc-maçonnerie avec l’universalisme, si tu ne vois pas relis Ramsey…
Merci Geplu pour ces éclaircissements. Donc si j’ai bien tout compris ce sont des officines du GODF qui participent à l’organisation d’une tenue solennelle commune de 4 loges du GODF. Il n’y a rien d’illégal bien sûr mais avec tes explications c’est plus simple à comprendre pour quelqu’un qui n’appartient pas à cette obédience.
Je dois t’avouer que Ramsey n’est pas ma tasse de thé mais mon questionnement, mon étonnement n’avait pas de rapport avec ce grand Homme mais avec le titre et le sous-titre de cette tenue commune.
Si le thème avait été « L’Universalisme », j’aurais pu faire le lien avec la Franc-Maçonnerie. Personnellement je ne suis pas venu en FM pour participer à des débats en « …tique » et ce n’est pas la FM que je pratique. Ma vie profane m’en donne suffisamment l’occasion et c’est dans ces moments là que j’essaie d’avoir un regard et de mettre mon grain de sel de FM.
C’est bien évidemment une vue très personnelle et je peux me tromper. Mais quand je vois des GM de certaines grandes Obédiences intervenir sur n’importe quel sujet à partir du moment où ça fait le buzz, ça me conforte dans mon choix.
Bien Fraternellement
« Mais quand je vois des GM de certaines grandes Obédiences intervenir sur n’importe quel sujet à partir du moment où ça fait le buzz, ça me conforte dans mon choix. »
.
C’est vrai qu’il vaut mieux voir son GM faire une médaille à sa plus grande gloire, vendue un prix de voleur avec des bénéfices dont on ignore la destination.
Là il y a un lien avec « la franc-maçonnerie » affairiste bien connue de certains.